Plainte conjointe à l'encontre de ENGIE et ORESNous avons conclu un contrat pour la fourniture de gaz et d'électricité avec Engie en novembre 2022 pour notre nouvelle construction (client 2209520442). A l'époque, Engie figurait parmi les meilleurs d'après le comparatif de Test Achat.Le contrat de fourniture d'électricité s'est déroulé dès le début sans problèmes : dès le début, nous avons reçu (et payé) des factures d'acompte. Par contre, pour des raisons inexpliquées, Engie a mis plusieurs semaines pour commencer à nous envoyer des factures d'acompte pour le gaz.Pour information : la réception provisoire de la maison a été faite début février 2023 (donc consommation pratiquement nulle entre novembre 2022 et février 2023), et comme de nombreux travaux devaient encore être exécutés par le constructeur TPalm, nous avons pu emménager le 1er juin seulement (facture du déménageur faisant foi), donc consommation pratiquement nulle entre février et mai 2023.Nous n'avons plus entendu parler d'ORES jusqu'en décembre 2023, lorsqu'il nous a demandé un relevé du compteur de gaz. Le relevé a été transmis à ORES à la mi décembre : consommation de gaz de 866 m3. Et fort heureusement, nous avons pris une photo (qui est datée) du compteur.Deux jours plus tard (facture du 14/12), Engie nous envoie le premier décompte pour la période de novembre 2022 à ... MAI 2023 : consommation de gaz de 866 m3.Cette facture est manifestement erronée puisque le relevé a été fait en DECEMBRE et la consommation de 866 m3 s'étale de novembre 2022 à DECEMBRE 2023 et non de novembre 2022 à mai 2023.Le fait qu'il n'y a pas eu de relevé avant décembre ne nous incombe pas. Pendant toute cette période, ni Engie ni ORES ne se sont manifestés pour réclamer un relevé officiel. Nous avons tenté en vain de contacter Engie dès réception de cette facture erronée : les contacts via le site ne fonctionnaient pas. Nous avons donc envoyé un courrier à Engie ainsi qu'à ORES avant Noël avec une copie de la photo du compteur (les coordonnées de contact de Engie sont reprises explicitement sur la facture). Dans ce courrier nous expliquons la situation, l'erreur commise par ORES ou Engie et nous proposons un paiement temporaire afin de tenir compte des acomptes jusqu'en DECEMBRE (et non seulement jusqu'en mai...) et en notant que le décompte doit être recalculé (car le prix du gaz était beaucoup plus haut début 2023...). Ni Engie ni ORES ne répondent à ce premier courrier.Deuxième courrier début janvier : de nouveau, pas de réponse.Entretemps, nous avons reçu un rappel de paiement (pour la facture erronée).Pleins de bonne volonté, nous tentons le 11 janvier de contacter Engie en direct. Comme seul le chat est opérationnel, nous chatons d'abord avec un correspondant... qui disparaît ... nous relançons et sommes connectés avec une correspondante qui nous dit que son collègue avait des problèmes techniques, qui affirme transmettre le dossier au service concerné et prolonge le délai de paiement jusqu'au 8 février... Fin janvier, toujours sans nouvelles, nous rechatons : la correspondante nous dit que le dossier est toujours auprès du service concerné. Le 25 janvier nous recevons une seconde facture portant sur la période entre juin et décembre 2023 et qui est aussi erronée puisqu'elle se base sur un relevé initial erroné imputé à mai 2023 et elle estime une consommation fantaisiste jusqu'en janvier 2024.Nous demandons :1) le respect de la réalité : un relevé fait en décembre ne peut bien évidemment être imputé qu'en décembre2) le calcul correct des deux factures : la consommation de 866 m3 s'étale jusqu'en décembre 2023 et il est loisible à chacun de connaître la consommation d'aujourd'hui : il suffit de la demander !!!3) tenir compte du fait que la consommation est minimale jusqu'en juin 2023, documents officiels à l'appui4) la suspension des rappels de paiements qui portent sur ces montants erronés.A défaut d'une réponse CONVAINQUANTE pour le 8 février, réponse qui DOIT aussi proposer un nouveau décompte CORRECT, nous déposerons le dossier auprès du médiateur.