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Faillite FTI France - Neckermann

Closed Publique

Type de problème:

Réservation

Plainte

L. P.

A l'encontre de: Neckermann

10-11-2025

Qu'en est-il de la faillite de FTI France, par qui Neckermann passait pour la réservation de certains voyages ? Qu'en est-il des remboursements des sommes payées ? Personnellement (fort heureusement je n'avais versé qu'un acompte avant cette faillite - environ 700 € pour un voyage au Montenegro). A ce jour tout le monde semble se moquer du suivi. Aucune information de qui que ce soit et Neckermann semble vraiment avoir occulté cette faillite, (alors que c'est elle-même qui proposait le voyage) ne nous tient pas au courant. Cette société aurait pu faire par exemple un geste en proposant aux personnes lésées (non pas un remboursement mais par exemple une réservation ailleurs de même type) et se charger elle-même de récupérer les fonds lui versés par environ 200 clients belges semble-t-il. Qu'en pensez-vous et pourriez-vous vous renseigner quant à ce. Je dispose bien évidemment de tous les justificatifs de réservation et de payement tout comme tous les courriers adressés à toutes les parties en vain (puisque chacun se rejette la faute). Quelle est la plus value de se rendre dans une agence Neckermann pour réserver un voyage si au moindre souci (faillite de FTI France) Neckermann répond "nous nous sommes seulement limités à transférer vos fonds". Lamentable !!!!

Messages (2)

Neckermann

A l'encontre de: L. P.

13-11-2025

Bonjour, Nous avons reçu votre email et vous en remercions. Commençons donc de manière claire et rassurante par l’essentiel : Notre client a droit au remboursement intégral de son voyage à forfait. Ce droit est garanti par le droit belge (la loi du 21 novembre 2017 relative à la vente de voyages à forfait) ainsi que par le droit européen. Conformément à cette législation, le voyagiste – en l’occurrence FTI VOYAGES – est tenu de rembourser les sommes versées par notre client. S’il en est empêché en raison de son insolvabilité, son assureur insolvabilité, l’APST, doit obligatoirement prendre le relais. Or, l’APST refuse actuellement de remplir ses obligations envers les voyageurs belges, ce qui est juridiquement inaccep, puisque la législation européenne vise justement à garantir une protection égale à tous les voyageurs européens, indépendamment de leur nationalité ou de leur pays de résidence. La Commission européenne a d’ailleurs déjà officiellement signalé cette défaillance au niveau européen. Entre-temps, des décisions émanant du tribunal français circulent, dans lesquelles les droits de nos clients en tant que consommateurs belges sont ignorés. Neckermann n’a pas été partie prenante à ces procédures et n’a pas eu la possibilité de faire valoir sa position ou la vôtre, ce que nous regrettons profondément. Voici ce qu’il est important de retenir : Notre client a droit à un remboursement intégral. L’APST est légalement tenue d’assurer ce remboursement. Neckermann, en tant qu’intermédiaire, n’est pas responsable, ayant correctement transféré à FTI VOYAGES l’intégralité des montants que vous avez versés. C’est précisément pour protéger les voyageurs contre ce type de situation que le droit belge et le droit européen imposent aux voyagistes de souscrire une assurance contre l’insolvabilité – comme FTI VOYAGES l’a fait auprès de l’APST. Il est donc essentiel que cet organisme respecte aujourd’hui son engagement. Nous comprenons parfaitement à quel point cette situation peut être frustrante. Bien que Neckermann ne porte aucune responsabilité dans ce dossier, nous collaborons étroitement avec le SPF Économie et sommes en contact avec plusieurs organisations de consommateurs afin de dénoncer cette injustice et de contribuer à l’élaboration de solutions durables. Cordialement, Team Neckermann

L. P.

A l'encontre de: Neckermann

13-11-2025

Tout ce bla-bla je le connais déjà depuis des mois pour avoir écrit à toutes les parties en cause ou citée en référence. Donc votre beau message ne résous en rien les attentes des clients belges lésés. Que vous le vouliez ou comprenez ou non pour nous notre interlocuteur est Neckermann et il vous appartient donc de résoudre ce problème qui n a que trop duré à e jour. Il y va de votre réputation commerciale !! Le blabla cela suffit ce sont des actes qu’il nous faut !!!!!

Traitée par Testachats 13 novembre 2025

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