Madame, Monsieur,
Le 29 décembre 2023, j’ai réservé un voyage pour 4 personnes chez l'agence de voyage NECKERMANN dont le numéro du contrat de vente est 34/2915 (34/2915.2 + 34/2915.6 + 34/2915.7).
Ce voyage à destination du Mexique devait avoir lieu normalement du 29 septembre au 10 octobre 2024.
Le 08 mars 2024, vous m'informez de la modification des dates de mon voyage et me proposez les dates suivantes : du 02 octobre au 12 octobre 2024.
Ensuite, le 04 juin 2024, vous m'informez par mail de la procédure d'insolvabilité du tour opérateur par lequel VOUS, agence de voyage Neckermann, êtes passé pour la réservation de mon voyage.
Le 01 juillet 2024, vous m'adressiez un mail me demandant de ne plus rien payer et que FTI France passait au tribunal le 15 juillet 2024. Je vous demandais, par ailleurs, de m'indiquer les montants encore sur le compte de Neckermann mais aucune réponse claire de votre part.
Lors de nos différents appels téléphoniques que j'ai, moi-même, dû passer à l'agence de voyage Neckermann (Ville 2 - Charleroi), car silence radio - à nouveau aucune nouvelle de votre part - vous me garantissiez qu'une partie des montants versés à Neckermann était toujours sur le compte de Neckermann c'est-à-dire 2300 euros sur les 5392,79 euros déjà versé à Neckermann.
À ma grande surprise (oui, on va de surprise en surprise avec Neckermann, mais malheureusement de très MAUVAISE surprise), lorsque je reçois enfin un mail officiel de votre part, je constate que le montant précisé par téléphone n'est en rien avec la réalité. Vous m'indiquez un montant de 836,12 euros tout en précisant que c'est la somme non versée à FTI France et vous m'envoyez, en pièce jointe, le contrat rectifié.
Cependant, le 09 août 2024, vous me versiez la somme de 749,88 euros (cf. pièce jointe). Lorsque je vous interpelle à ce sujet, vous me répondez que le premier montant (836,12 euros) était une erreur de calcul. Donc, en plus de me prendre des frais de dossier lors de la réservation initiale, vous me prenez encore 86,24 euros pour des frais d'annulation auquel je ne suis nullement responsable ???
Tant le curateur que le mandataire judiciaire se refusent de rembourser les montants versés pour seul motif que toutes les sommes ont été versées à NECKERMANN et que vous êtes mon unique interlocuteur. Je ne suis, à aucun moment, passé, moi-même, par FTI France pour réserver ce voyage.
Vous ne m'avait proposé aucune aide, ni même un accompagnement dans les démarches, ci-dessus, que vous me demandiez d'introduire mais à quoi servez-vous? À nous pomper notre fric?
Nous avons été complétement abandonnés par une agence en qui nous avions fait confiance, à tort. C'est honteux et inadmissible qu'une agence comme la vôtre ait des pratiques douteuses et qu'elle abandonne ses clients de la sorte sans même proposer un geste commercial ou un remboursement sur base du fond de garantie.
Je sollicite donc à nouveau le remboursement des 5392,79 euros dans les 10 jours, montant que j'ai versé sur le compte de NECKERMANN.
Ce courrier tient lieu de mise en demeure.
Je reste à votre disposition pour toute éventuelle proposition et, surtout, dans l'attente d'une réponse favorable du remboursement des montants que j'ai versés à Neckermann.
Cordialement,
Pièces jointes :
• Copie du contrat de vente + extraits de compte
• Copie du refus de remboursement curateur + mandataire judiciaire