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Fausse déclaration de tentative de livraison

En cours de traitement Publique

Type de problème:

Autre

Plainte

M. A.

A l'encontre de: Post NL

12-12-2025

Madame, Monsieur, Je souhaite porter à votre connaissance un incident survenu dans le cadre de la livraison d’un colis confié à la société Post NL (par le site MyOrigines, un magasin de parfums en ligne). Il s’agit du colis n° 3SKDWD0242292, dont la livraison était prévue le samedi 06/12/2025. La livraison devait être effectuée à une adresse précise : un magasin d’optique ouvert au public, où j’ai mes habitudes. Ce commerce était ouvert ce jour-là de 10h00 à 17h30. Le colis était adressé au nom du magasin, avec mon prénom en indication, afin d’éviter toute confusion. J’ai pourtant reçu un message affirmant qu’une tentative de livraison avait eu lieu, mais que “personne n’était présent à l’adresse indiquée”. Or, cette affirmation est manifestement fausse, pour les raisons suivantes : le magasin était ouvert toute la journée, y compris pendant les éventuelles pauses du personnel ; aucun livreur ne s’est présenté ; aucune personne du magasin n’a vu de livreur ; aucun avis de passage n’a été laissé. Je tiens également à signaler qu’il semble s’agir d’une pratique assez courante dans le secteur de la livraison : lorsque des livreurs ont trop de colis pour boucler leur tournée, il leur arrive de déclarer à tort être passés, en prétextant que le destinataire était absent. Cela leur évite d’avoir à revenir le lendemain. Les colis non livrés sont alors tous déposés dans un point relais — parfois une dizaine, voire plusieurs dizaines — déchargeant ainsi les livreurs mais pénalisant directement les clients. Dans mon cas, cette pratique est d’autant plus problématique que l’adresse fournie n’était pas une adresse résidentielle, mais un commerce ouvert en continu, ce qui rend impossible l’excuse d’une absence. Cette fausse déclaration entraîne des conséquences concrètes : mes engagements professionnels rendent difficile le fait d’aller moi-même récupérer le colis (en plus, le point relais se trouve à l'autre bout de la ville), et comme il est adressé au nom du gérant du magasin, ce serait à lui de quitter son établissement pour aller le chercher pour moi, ce qui est totalement absurde. Par la présente, je souhaite dénoncer ces agissements qui, selon moi, relèvent d’une mauvaise pratique professionnelle et nuisent clairement aux consommateurs. Je vous invite, dans la mesure de vos missions, à examiner cette situation et, si vous le jugez utile, à intervenir ou à en tenir compte dans vos actions de défense des usagers confrontés à ce type de comportement.


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