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Faux prétexte pour forcer le passage de Scarlet à Proximus, avec surcoût

Résolue Publique

Type de problème:

Vente

Plainte

P. D.

A l'encontre de: Proximus

02-08-2024

Madame, Monsieur, A plusieurs reprises, j’ai reçu mes factures Scarlet avec une annexe précisant le passage progressif à un système intégré chez Proximus (extrait en annexe). Des modifications mineures du contrat y étaient clairement indiquées, de même que les modalités du passage (facture transitoire, transfert des données). Il est clairement indiqué sur le site indiqué (voir annexe) que les formules tarifaires ne changent pas. D'ailleurs, la mienne (trio à 42 euros/mois + suppléments, dont je suis satisfait) apparaît toujours dans l'offre Scarlet, qui ne disparaît pas (annexe). De tout cela, je me suis heureusement rendu compte à temps. A deux reprises (début juillet + ce jour), j'ai été contacté par un commercial de Proximus qui a fait référence : 1) à ces annexes de ma facture ; 2) au passage progressif à la fibre pour m'indiquer qu'il fallait remplacer le boîtier internet pour réaliser l'opération. Cela était présenté comme inévitable, sous peine d'être à terme coupé d'internet. La première fois, je n'ai pas donné suite car je n'en avais pas le temps. le commercial m'a pourtant entendu protester, quand il m'a dit que la facture ne serait pas parfaitement identique. La seconde fois, il m'annonçait venir dans l'heure (quelle pression !) avec son boîtier. A chaque fois, on me vantait une vitesse supérieure pour l'internet grâce à la fibre, ce dont je ne suis absolument pas demandeur, et je l'ai dit clairement. Et d'ajouter que la fibre ne peut pas être ajoutée pour le moment de toute façon (immeuble historique, copropriété qui n'a pas pris la décision). La seconde fois, bien que je rendez-vous était imminent, j'ai pu prendre contact avec Scarlet, qui m'a confirmé que je ne devais rien faire, et qu'il ne fallait pas changer de boîtier. Ma formule tarifaire reste bien la même. A son arrivée, j'ai bien entendu éjecté le technicien. Je conteste cette pratique commerciale agressive, qui frôle l'arnaque, bien que venant d'un opérateur avec pignon sur rue. Les éléments problématiques sont les suivants : - Utiliser la confusion Scarlet-Proximus (deux opérateurs jumeaux) et le fait que ce courrier fait référence à un rapprochement (= partir d'un élément connu par la victime pour la mettre en confiance), pour justifier de passer à une autre formule tarifaire (= non mentionné dans le courrier, ni prévu par Scarlet) relève de la manipulation psychologique. - Présenter cette opération comme inévitable est une tromperie. On laisse entendre que les formules actuelles Scarlet disparaissent, ce qui est faux. - C'est d'autant plus une tromperie que le principal avantage présumé de l'opération ne peut pas bénéficier à la victime, qui n'a pas accès à la fibre, ce que Proximus ne saurait ignorer. - La pression mise sur la victime par le délai, et la menace sous-jacente d'une coupure du service à terme sont encore une manipulation. Les arnaqueurs utilisent souvent la peur et le manque de temps laissé à la victime comme levier. - A aucun moment, les interlocuteurs ne se sont présentés comme un opérateur présentant une formule concurrente. C'est une tromperie claire. - A aucun moment, je n'ai reçu d'information écrite sur la présumée intéressante formule tarifaire (64,99 € au lieu de 60 compte tenu des suppléments de ma formule actuelle). Tout s’est fait à l'oral. Quid des suppléments pour les appels à l'étranger ? Du caractère plus ou moins temporaire de l'offre ? Veuillez prendre chez Scarlet et Proximus toutes les mesures nécessaires pour éliminer ce problème sur le plan administratif et surtout disciplinaire. Je souhaite ne plus être contacté à nouveau par téléphone pour me voir proposer cette offre non-désirée. Veuillez également recontacter toutes les personnes qui auraient basculé d'opérateur sur base des annexes de ces factures ou d'une prétendue obligation liée à la fibre, vous excuser auprès d'elles et leur proposer de revenir à la situation initiale. Il doit y avoir de nombreuses victimes parmi les personnes « débordées », âgées ou peu attentives à leur gestion personnelle. Elles méritent le remboursement immédiat des sommes ainsi perçues en trop sur base de cette tromperie. Cordialement, Pierre D'Ans Pièce jointe : - Extrait de l'annexe de la facture annonçant les implications (limitées) du rapprochement Scarlet-Proximus - Extrait du lien stipulant le maintien des formules tarifaires. - Extrait du site Scarlet, qui commercialise toujours ma formule tarifaire.

Messages (3)

Proximus

A l'encontre de: P. D.

13-08-2024

Chère Monsieur,Nous vous confirmons avoir bien reçu la plainte Test-Achats@@REF_ID@3e4c8ab0b9ed633386@REF_ID@@Malheureusement, je n'ai pas pu vous identifier. La pièce jointe ne s'ouvre pas et la référence fournie n'est pas le compte client Proximus.Peut-être n'êtes vous pas encore passé chez Proximus?J'assure le suivi de votre demande jusqu'au 20/8/24, passé ce délai, je serai contrainte de clôturer votre demande sans suite.Cordialement,StéphanieL'équipe ProximusConnect with us on:===== Received from plaintes@test-achats.be on 2024-08-02-00.15.40.000000 ======‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌ Ref. [THREAD_ID:1921010789194]

Proximus

A l'encontre de: P. D.

20-08-2024

Monsieur,N'ayant pas pu vous identifier et n'ayant pas eu de retour à mon mail du 13 août, je clôture votre plainte sans suite.Cordialement,StéphanieL'équipe ProximusConnect with us on:===== Received from plaintes@test-achats.be on 2024-08-02-00.15.40.000000 ======‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌ Ref. [THREAD_ID:1921010945269]

Proximus

A l'encontre de: P. D.

20-08-2024

Monsieur,N'ayant pas pu vous identifier et n'ayant pas eu de retour à mon mail du 13 août, je clôture votre plainte@@REF_ID@3e4c8ab0b9ed633386@REF_ID@@ sans suite.Cordialement,StéphanieL'équipe ProximusConnect with us on:===== Received from plaintes@test-achats.be on 2024-08-02-00.15.40.000000 ======‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌ Ref. [THREAD_ID:1921010945656]


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