Concerne fiabilité des moteurs Jaguar/Land Rover pour des marques qui se veulent « Premium ».J'ai acheté une Jaguar F-PACE neuve en 2017 via ma société et l’ai racheté à titre personnel en mai 2022. Les entretiens ont tous été fait, elle a 206.000km mais principalement sur autoroute entre Namur et Paris ou je travaille, donc très peu d'usure.Ce jeudi 22/09/22, j’ai le témoin « Puissance restreinte » qui est apparu sur le tableau de bord. La voiture a depuis cette première alarme roulée 14km d’après le rapport Jaguar en ma possession pour aller chez mon garagiste. Je l’ai ensuite fait remorquer chez Jaguar Namur (Quevrain) pour diagnostique. Le lundi 22/09/22, Jaguar Namur m’explique par téléphone que la voiture est en fin de vie et que c’est normal. Le turbo a lâché et ils me proposent de me diriger vers le service vente du concessionnaire, ce que je refuse. On me dit alors que Jaguar me conseille de changer le turbo, voir même le moteur pour être certain. Je demande alors l’historique des alarmes, les entretiens réalisés, les préconisations Jaguar des entretiens à réaliser et les deux devis (remplacement turbo et nouveau moteur avec remplacement du turbo).J’ai appelé Jaguar Namur à plusieurs reprises cette semaine-là et à chaque fois, ils me promettaient de m’envoyer ces informations dans les heures qui suivaient mais n’ai rien reçu. On me fait également part du fait qu’un des entretiens n’a pas été réalisé à temps. Je leur ai répondu que ce n’était pas de ma faute si à l’époque le délai pour obtenir un rendez-vous pour un entretien était de deux mois et ce d’autant plus qu’ils m’avaient certifié que cela n’avait aucun impact sur la garantie. Cela ressemble à une tentative de rejet de responsabilité. (L’entretien des 102.000km a été effectué à 106.951km.)Durant la semaine, je reçois un appel téléphonique de Antoine Quevrain, directeur de la concession de Jaguar/Land Rover Namur. Celui-ci m’explique à nouveau le problème rencontré et me dit que c’est la faute à pas de chance si mon véhicule à rendu l’âme aussi rapidement. Il me propose de me diriger vers le département vente de sa concession. Suite à ces difficultés de recevoir les informations demandées et encore plus par écrit, le vendredi 30/09/22 je décide de me rendre sur place. La, après avoir lourdement insisté, j’ai reçu l’historique des alarmes, les entretiens, les préconisations Jaguar des entretiens et les devis.Jaguar essaie de me vendre une nouvelle voiture et semble assez embarrassé par le sujet à plusieurs niveaux. Ils m'ont ensuite proposé 2 devis. Remplacement du turbo (3252€) et remplacement du moteur (18454€). Les problèmes moteur semblent récurrents.Vu que Jaguar ne propose pas de réparer mais simplement de remplacer, j’ai fait remorquer ma voiture à « La clinique moteurs » a Oupeye pour avoir un diagnostic et un devis pour réparation des dommages causés par la cassure du turbo. « Puissance restreinte » ne signifie « arrêt immédiat ». Si un arrêt immédiat avait été demandé par le véhicule, les dégâts se seraient probablement limités au turbo uniquement.Est-il normal que les mécaniciens Jaguar aient fait tourner le moteur alors qu’il y a des débris dans les cylindres ? Cela a probablement encore plus aggravé la panne.A aucun moment, Jaguar ne prévoit de remplacer le turbo alors que la casse de celui-ci endommage gravement le moteur. De plus, la faible fiabilité des moteurs Jaguar/Land Rover semble être de notoriété publique. Ces deux marques sont avant dernière et antépénultième au classement mondial des marques les plus fiables, la dernière étant Tesla. Il semble que Jaguar ne soit pas à l'aise avec ce dossier, je pense qu'il y a quelque chose à contester au niveau juridique. J'ai quelques éléments à vous fournir (preuves d'entretiens, diagnostique interne dont l'écrit semble moins grave que ce qui m'a été dit par téléphone, historique des pannes enregistrées par la voiture, ... De plus, ci-dessous vous trouverez un bref échange d'email de ce matin ou Jaguar dit ne pas avoir démarré le moteur alors que cela contredit leur propre fiche de travail ou ils reportent anticipativement la faute sur le dépanneur alors que je ne leur ai rien demandé. (Voir document joint Jaguar diagnostic Namur Quevrain)Qu'est-il possible de faire ? ---COPIE échange d'email Je viens à ce sujet d’aller demander au technicien qui avait pris votre véhicule en charge et il me confirme que la voiture ne démarrait plus car il y avait de l’huile dans les cylindres. Il avait vidé l’huile des cylindres pour remonter le turbo en l’état en attente de votre décision ce qui permettait que la voiture puisse démarrer mais bien entendu le moins possible ! Quand le dépanneur s’est présenté pour reprendre votre voiture, j’ai insisté sur le fait qu’il fallait éviter de la démarrer pour ne pas faire plus de dégâts, malheureusement il m’était impossible de rester à côté du dépanneur pour contrôler ce qu’il a fait lors du chargement. J’espère avoir pu répondre à votre demande. Bien à vous. Anne-Sophie GUILLAUMEGestionnaire après-vente081 32 51 84