Bonjour à tous,J’écris cette plainte dans le but de mettre un maximum de monde au courant d’une arnaque dont j’ai été victime de la part de la société Proximus. Ceci concerne plus particulièrement la fibre optique qui est en ce moment déployée dans certaines grandes villes du pays.J’ai eu des appels répétés de Proximus me demandant si j’étais intéressé par la fibre optique, m’affirmant que c’était gratuit et que ça ne me couterait rien de plus. J’ai évidemment accepté, ne me doutant pas que sous cette démarche, un vol était caché…Ils sont donc venus installer la fibre chez moi, comme ils le font chez d’autres personnes. Et lors de la première facture… surprise ! Ma facture a augmenté de 15€… Je téléphone donc à Proximus, en me disant qu’il y a une erreur. Après tout ça peut arriver. Et j’apprends qu’en réalité, l’installation de la fibre est belle et bien gratuite, mais l’abonnement à ce service est plus cher. J’étais sur l’abonnement Internet Start, et ils m’ont automatiquement fait passer sur l’Internet Fibre Start. Je proteste en disant que ce n’est pas normal, qu’on m’a toujours dit que ça ne me couterait rien de plus. Je leur ai téléphoné plusieurs fois pour essayer d’avoir des personnes différentes. Les seules réponses que j’ai eu c’était « oui je comprends mais je ne peux rien y faire », « désolé(e) que mes collègues vous l’aient caché, mais vous devrez payer le prix de l’abonnement fibre », … J’ai du coup demandé pour revenir en arrière et retourner sur la ligne téléphone. Mais selon leur call-desk, aucun retour en arrière n’est possible (je me demande d’ailleurs pourquoi il ne serait pas possible d’avoir l’internet normal alors que tous les câbles sont toujours en place).Evidemment, avant d’accepter leur offre, je suis allé voir sur www.proximus.be ce qui était dit sur la fibre. On y trouve facilement le prix de l’Internet Start à 27,5€, ou l’Internet Maxi à 49,99€. Mais où se trouvent les prix des abonnements pour la fibre ? Ils sont bien cachés (inexistants ?). Selon une des personnes de Proximus, l’abonnement n’est pas distinctement noté car tout le monde n’y a pas accès. En bref, la personne me dit clairement que les abonnements fibres sont occultés !!! C’est du vol, je ne vois pas d’autres mots. On peut même taper « abonnement fibre » dans la recherche, on ne tombe pas sur les prix des abonnements mais sur toute une série d’articles du site, vantant les mérites et la gratuité de l’installation de la fibre.Hier j’ai eu la chance de tomber sur une personne de Proximus qui était intriguée par mon histoire. C’était une personne d’un autre service et non du call-center habituel. Elle était surprise par tout ceci, a trouvé bizarre que les prix fibre soient volontairement cachés, et après avoir fait des recherches m’a avoué qu’elle trouvait ça vraiment anormal. Cette personne m’a également indiqué qu’elle ferait remonter l’information lors de leur prochaine réunion... sans savoir si ça aura un impact ou si la politique de l’entreprise changera. Mais il semblerait au moins que ce service a la possibilité et la chance de pouvoir faire remonter certaines infos ou plaintes des clients. Grâce à cette personne, j’ai appris que l’abonnement fibre est en effet « gratuit », ou du moins pas plus cher que l’abonnement via la ligne téléphone, mais à condition et uniquement à cette condition, d’avoir le pack trio (TV, Internet, Téléphone fixe). Je téléphonais à la base pour savoir s’il allait y avoir des frais si je quittais Proximus. Pour information, il n’y a aucun frais tant qu’on est pas lié par un abonnement comprenant du matériel (TV, Smartphone, console…). A bon entendeur…