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Fibre Optique - Abonnement forcé

Closed Publique

Plainte

V. E.

A l'encontre de: Proximus

14-05-2020

Bonjour à tous,J’écris cette plainte dans le but de mettre un maximum de monde au courant d’une arnaque dont j’ai été victime de la part de la société Proximus. Ceci concerne plus particulièrement la fibre optique qui est en ce moment déployée dans certaines grandes villes du pays.J’ai eu des appels répétés de Proximus me demandant si j’étais intéressé par la fibre optique, m’affirmant que c’était gratuit et que ça ne me couterait rien de plus. J’ai évidemment accepté, ne me doutant pas que sous cette démarche, un vol était caché…Ils sont donc venus installer la fibre chez moi, comme ils le font chez d’autres personnes. Et lors de la première facture… surprise ! Ma facture a augmenté de 15€… Je téléphone donc à Proximus, en me disant qu’il y a une erreur. Après tout ça peut arriver. Et j’apprends qu’en réalité, l’installation de la fibre est belle et bien gratuite, mais l’abonnement à ce service est plus cher. J’étais sur l’abonnement Internet Start, et ils m’ont automatiquement fait passer sur l’Internet Fibre Start. Je proteste en disant que ce n’est pas normal, qu’on m’a toujours dit que ça ne me couterait rien de plus. Je leur ai téléphoné plusieurs fois pour essayer d’avoir des personnes différentes. Les seules réponses que j’ai eu c’était « oui je comprends mais je ne peux rien y faire », « désolé(e) que mes collègues vous l’aient caché, mais vous devrez payer le prix de l’abonnement fibre », … J’ai du coup demandé pour revenir en arrière et retourner sur la ligne téléphone. Mais selon leur call-desk, aucun retour en arrière n’est possible (je me demande d’ailleurs pourquoi il ne serait pas possible d’avoir l’internet normal alors que tous les câbles sont toujours en place).Evidemment, avant d’accepter leur offre, je suis allé voir sur www.proximus.be ce qui était dit sur la fibre. On y trouve facilement le prix de l’Internet Start à 27,5€, ou l’Internet Maxi à 49,99€. Mais où se trouvent les prix des abonnements pour la fibre ? Ils sont bien cachés (inexistants ?). Selon une des personnes de Proximus, l’abonnement n’est pas distinctement noté car tout le monde n’y a pas accès. En bref, la personne me dit clairement que les abonnements fibres sont occultés !!! C’est du vol, je ne vois pas d’autres mots. On peut même taper « abonnement fibre » dans la recherche, on ne tombe pas sur les prix des abonnements mais sur toute une série d’articles du site, vantant les mérites et la gratuité de l’installation de la fibre.Hier j’ai eu la chance de tomber sur une personne de Proximus qui était intriguée par mon histoire. C’était une personne d’un autre service et non du call-center habituel. Elle était surprise par tout ceci, a trouvé bizarre que les prix fibre soient volontairement cachés, et après avoir fait des recherches m’a avoué qu’elle trouvait ça vraiment anormal. Cette personne m’a également indiqué qu’elle ferait remonter l’information lors de leur prochaine réunion... sans savoir si ça aura un impact ou si la politique de l’entreprise changera. Mais il semblerait au moins que ce service a la possibilité et la chance de pouvoir faire remonter certaines infos ou plaintes des clients. Grâce à cette personne, j’ai appris que l’abonnement fibre est en effet « gratuit », ou du moins pas plus cher que l’abonnement via la ligne téléphone, mais à condition et uniquement à cette condition, d’avoir le pack trio (TV, Internet, Téléphone fixe). Je téléphonais à la base pour savoir s’il allait y avoir des frais si je quittais Proximus. Pour information, il n’y a aucun frais tant qu’on est pas lié par un abonnement comprenant du matériel (TV, Smartphone, console…). A bon entendeur…

Messages (4)

Proximus

A l'encontre de: V. E.

18-05-2020

Madame, Monsieur ,Je vous confirme que le dossier CPTBE00905848-62 est clôturé et j’ai donnée toutes les informations nécessaires au client suite à notre entretien téléphonique du 18 mai 2020.Je vous remercie pour votre confiance.Cordialement.Martine .L’équipe ProximusQuestions ou remarques?Essayez nos outils en ligne: www.proximus.be/support www.proximus.be/video www.proximus.be/forum www.proximus.be/biendemarrerou appelez gratuitement le 0800 33 800Pour vous aider encore plus efficacement , veuillez avoir une facture à portée de main. Vous y trouverez votre numéro de téléphone/de ligne sur laquelle votre internet et/ou votre Proximus TV est installé(e)Sensitivity: Internal Use OnlyThis e-mail cannot be used for other purposes than Proximus business use. See more on s:www.proximus.be/maildisclaimer

V. E.

A l'encontre de: Proximus

19-05-2020

Bonjour à tous,Cette plainte est visiblement clôturée par Proximus simplement parce qu'ils me font une réduction de 10€/mois pendant 1 an. Ceci dit, la transparence de l'entreprise n'est pas encore là, et je ne doute pas qu'ils continueront leur technique pour faire passer tout le monde sur la fibre et de leur facturer plus cher sans les prévenir. J'attends vraiment de voir le prix des abonnements fibre apparaitre sur le site de Proximus!La dame que j'ai eu au téléphone m'a clairement mentionné qu'il m'était impossible de revenir sur la ligne téléphonique normale car leur but était qu'un maximum de monde passe sur le nouveau réseau.En bref, 10€ par mois c'est pour calmer le client et qu'il se taise. Dommage, mais fidèle à l'image de l'entreprise.

Proximus

A l'encontre de: V. E.

29-05-2020

Madame , Monsieur,Je vous confirme que le dossier CPTBE00905848-62 est clôturé et j’ai donné toutes les informations nécessaires au client suite à notre entretien téléphonique du 29 mai 2020 .Je vous remercie pour votre confiance.Cordialement.Martine .L’équipe ProximusQuestions ou remarques?Essayez nos outils en ligne: www.proximus.be/support www.proximus.be/video www.proximus.be/forum www.proximus.be/biendemarrerou appelez gratuitement le 0800 33 800Pour vous aider encore plus efficacement , veuillez avoir une facture à portée de main. Vous y trouverez votre numéro de téléphone/de ligne sur laquelle votre internet et/ou votre Proximus TV est installé(e)Sensitivity: Internal Use OnlyThis e-mail cannot be used for other purposes than Proximus business use. See more on s:www.proximus.be/maildisclaimer

V. E.

A l'encontre de: Proximus

29-05-2020

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