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Frais administratif

Closed Publique

Type de problème:

Autre

Plainte

L. O.

A l'encontre de: EUROPCAR

04-11-2025

Bonjour, Je vous remercie pour la transmission de mon contrat de location, ce qui permet désormais de sortir les effets du contrat. Je tiens à préciser que je ne conteste en rien l’existence ni la légalité de la clause prévoyant les frais de gestion. Si une situation similaire devait se présenter à l’avenir, je m’engage à régler ces frais, puisque je dispose désormais d’une copie conforme du contrat, respectant ainsi les exigences légales. Ma contestation porte uniquement sur l’opposabilité de cette clause pour la période où l’entreprise n’a pas respecté la condition formelle essentielle de remise du contrat sur support durable. Effectivement, selon les articles VI.45 et VI.46 du Code de droit économique, le professionnel est dans l’obligation de remettre au consommateur un exemplaire du contrat sur un support durable avant ou lors de la conclusion, ce pour garantir la transparence des conditions particulières, notamment celles relatives aux frais administratifs. La doctrine et la jurisprudence confirment que l’absence de remise du contrat entraîne l’inopposabilité des clauses y figurant (notamment C. Biquet dans « Les contrats du consommateur »). Par ailleurs, selon l’article 8.20 du Code civil, le contrat sous signature privée doit être communiqué fidèlement à chaque partie. Cette formalité vise à assurer la force probante et l’opposabilité des clauses contractuelles (ici les CGV). La protection du consommateur est au cœur de ces dispositions, et des associations telles que Test-Achat rappellent l’importance du respect de ces règles pour garantir transparence et équilibre contractuel, et éviter les abus. Je vous prie de réexaminer la facturation de ces frais pour la période concernée. Dans un souci d’efficacité et de bonne volonté, si, malgré les éléments ci-dessus, vous considérez toujours que ces frais sont dus, pourriez-vous me communiquer les bases légales précises sur lesquelles vous fondez cette affirmation ? Le cas échéant, je m’engage de mon côté à consulter Test-Achats, dont l’expertise est reconnue en la matière, afin d’obtenir un avis extérieur et impartial sur cette situation. Je reste à votre disposition pour toute discussion afin de trouver une solution juste et équilibrée. Bien à vous, Monsieur Ouriemchi

Messages (1)

EUROPCAR

A l'encontre de: L. O.

04-11-2025

Bedankt om onze klantendienst te contacteren. Uw aanvraag werd geregistreerd onder referentie 24845225. Wees ervan overtuigd dat wij ons best doen om uw vraag zo snel als mogelijk te behandelen. Indien u informeert naar uw huurwaarborg, gelieve te noteren dat dit tot 10 werkdagen kan duren vooraleer het bedrag beschikbaar is op uw bankrekening. Wij informeren u dat, vanwege een toename in activiteit, de verwerkingstijden kunnen worden verlengd. Onze excuses voor het ongemak en wij danken u voor uw begrip. Vriendelijke groeten, ------------------------------------------------------------------------------------------------------- Chère Cliente, Cher Client, Merci d’avoir contacté notre Service Relation Client. Votre demande porte la référence 24845225. Soyez assurés que nous restons mobilisés pour vous répondre dans les meilleurs délais. Si votre demande concerne votre pré-autorisation, nous vous informons que son montant est généralement disponible sur votre compte bancaire dans un délai de dix jours ouvrés. Nous vous informons qu'en raison d'un surcroit d'activité, les délais de traitement peuvent être rallongés. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ce désagrément et vous remercions de votre compréhension. Cordialement, Europcar – Service Relation Client ------------------------------------------------------------------------------------------------------- Thank you for contacting our Customer Services department. Your request has been registered under reference 24845225. Please rest assured that we will do our best to handle your request as soon as possible. If you are enquiring about your rental deposit, please note this may take up to ten working days for the funds to be available on your account. Please note that due to an increase in activity, processing times may be longer than usual. We apologise for any inconvenience this may cause and thank you for your understanding. Best Regards se.Thread_Id Europcar Belgium Customer Services thread::NVSouDDbee2X39MPUDgIRyw:: Save trees. Print only when necessary. thread::NVSouDDbee2X39MPUDgIRyw::

Traitée par Testachats 24 novembre 2025

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