Retour

Frais d'importations EE498939674CA

En cours de traitement Publique

Type de problème:

Paiements et remboursements

Plainte

B. B.

A l'encontre de: bpost

19-01-2026

Bonjour, Un colis, expédié du Canada, contenait des CADEAUX (clairement mentionné sur l'étiquette de Canada Post présente sur le colis) d'une valeur de moins de 100$. Le contenu du colis: des vêtemens de seconde main (3), achetés 5-6$ chacun, 2 poupées achetées 3$ chacune, et 2 documents personnels. Des frais de 62 euros ont été facturés (et payés par la récipiendaire pour réceptionner le colis), ce qui est aberrant au vu de la valeur mentionnée. Merci de me contacter à benjamin.busseniers@gmail.com pour régler cette erreur.

Messages (3)

bpost

A l'encontre de: B. B.

23-01-2026

Cher Client, Nous faisons suite à votre courriel relatif au traitement d'un colis expédié du Canada et pour lequel vous contestez les frais d'importation. A cet égard, nous vous informons de ce que le destinataire, lorsqu'il reçoit la notification l'invitant à payer lesdits frais, a la possibilité de contester ceux-ci en détaillant les arguments qui plaident en sa faveur. Les responsables en douane, sur base des documents et/ou informations reçues, effectuent un nouveau calcul et adressent au destinataire une nouvelle invitation à s'acquitter des frais recalculés ou l'informent de l'exonération si celle-ci est justifiée. Dès lors que le paiement est effectué, l'envoi est dédouané et libéré pour être inséré dans le circuit de distribution et il n'est plus possible d'intervenir en amont pour obtenir une exonération. Dans le cas qui nous occupe, nous constatons que le destinataire n'a pas fait usage du bouton Contester les frais lors de la réception de l'invitation à payer les frais calculés. Regrettant de ne pouvoir réserver une suite favorable à votre requête, nous vous prions d'agréer, Cher Client, nos salutations distinguées. bpost - Multi Tower Boulevard Anspach 1/1, 1000 Bruxelles. [THREAD ID:1-TIFW14M]

B. B.

A l'encontre de: bpost

25-01-2026

Merci pour votre réponse. Le fait que la contestation soit possible seulement avant de payer, en ayant refusé, me paraît bien pratique pour bPost. Ensuite, cela n'a pas été clairement expliqué à la destinataire, qui a donc fait comme tout un chacun c'est-à-dire payer pour éviter les ennuis, puis essayer de comprendre ce qui se passe. De nouveau, bien pratique pour bPost. Je ne peux pas dire que je sois satisfait par mon exéprience.

B. B.

A l'encontre de: bpost

25-01-2026

J'ai besoin du numéro MRN, le numéro de déclaration en douane, car je vais faire une réclamation auprès des douanes moi-même. Merci de me le fournir dès que possible.


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme