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frais dù au changement de compteur

Closed Publique

Plainte

N. A.

A l'encontre de: SWDE

27-02-2024

En date du 31.01.2024 vers 07:55 heures, j'ai reçu la visite d'un ouvrier œuvrant pour la société SOWAL/WANTY concernant un changement éventuel du compteur d'eau de mon domicile.Cet homme de métier me demande de vérifier le compteur d'eau afin de vérifier son éventuel remplacement.Après avoir vu le compteur, l'homme de métier m'informe qu'il est préférable de le changer. £il m'informe que ce changement est pris en charge par la SWDE. Rien ne me sera facturé.Un rendez-vous est fixé pour le 02/02/24 à 09:15 heures.Ce 02.02.2024 à 09:20 heures, l'ouvrier de la société SOWAL se présente à mon domicile en vue d'effectuer le changement dudit compteur.Il sera accompagné d'un collègue.Je donne libre accès à la cave ainsi qu'au garage de manière à ce que ces personnes travaillent librement.Aux alentours de 12:20, l'ouvrier m'informe qu'ils ont terminé et que le compteur est changé.Il me demande d'ouvrir le robinet de la cuisine afin de vérifier la présence de l'eau.Chose faite, l'eau s'écoule de manière normale du mitigeur.Pour raisons personnelles, je m'absente de mon domicile et revient approximativement une heure après.Alors que je me trouve dans mon salon, j'entends un énorme bruit d'eau s'écouler dans la tuyauterie.A ce moment, je décide d'aller voir au niveau du compteur fraîchement remplacé, si tout va bien. Alors que j'arrive dans la cave, je constate que le sol de la cave est totalement recouvert d'eau.L'eau provient de la cave où se trouve la chaudière. Cette dernière est immergée dans l'eau. La fuite est relativement abondante.Ne voyant pas d'où l'eau provient, je me dirige sans tarder vers le compteur et je coupe immédiatement la vanne. J'évacue un maximum d'eau afin de ne pas abîmer plus les objets qui sont immergés dans l'eau.Quelques instants plus tard, je me dirige à l'extérieur et interpelle un des ouvriers de la problématique.Un des deux ouvriers qui a effectué le changement de compteur vient s'enquérir de la situation et me dit VOUS N'ÊTES PAS LA PREMIÈRE CHEZ QUI CA ARRIVE, VOUS ÊTES LA 5ème CHEZ QUI CA PETE. Le second ouvrier me dit AH OUI, C'EST VRAI, D'HABITUDE ON DEMANDE DE VÉRIFIER .L'ouvrier m'informe qu'effectivement il y a bien un problème et c'est dû à la pression de l'eau. Il m'explique que la pression avec l'ancien compteur était de plus ou moins 3 bars de pression et qu'à présent elle est passée à 8 bars, vu que le compteur vient d'être remplacé.Je ne comprends pas où il veut en venir, je n'y connais rien dans le domaine.Ce monsieur m'informe que si je ne veux pas avoir de problème plus conséquent aussi bien avec ma chaudière ou avec les autres appareils électroménagers alimentés en eau, il est impératif de placer un réducteur de pression juste après le compteur.Ce monsieur me dit CA VA VOUS COÛTER +/- 25 EUROS. Allez le chercher chez Briko dépot, je vous le placerai.Ce à quoi je lui répond Et c'est à mes frais? Il me dit oui.Vu le prix relativement raisonnable, je me rend dans l'enseigne et là je constate que le prix de vente est de 89.99 Euro, hors de prix pour moi d'autant plus que je n'avais, à la base rien demandé, et que je n'avais pas été avertie que lors du changement, je serais redevable de frais en rapport avec ce changement.Je décide alors de prendre contact avec le service clients de la SWDE afin de savoir si cette pièce est prise en charge et si la consommation d'eau perdue est également prise en compte.Je prend donc contact avec la centrale où mon interlocuteur met fin à notre communication alors que j'étais en attente depuis plus de 6 minutes (appel de 13:17 heures).Suite à cela, à 13:30 heures, je reprend contact une seconde fois et j'expose ma situation à une interlocutrice.Cette dernière m'informe que tous les frais sont à ma charge, aussi bien en ce qui concerne le réducteur de pression, que la consommation d'eau perdue suite à la fuite et que si la chaudière présente des dégâts je dois faire intervenir mon assurance RC.J'informe cette dame que je ne trouve normal que je doive payer suite à une modification de compteur qui n'est pas à ma demande mais bien imposée.Dans ce cas, je demande à ce que l'on me remette l'ancien compteur. Cette dame me répond que c'est impossible et cette dernière mettra fin à la communication téléphonique.De retour au sein de mon domicile, j'expose la situation à l'ouvrier et lui demande de replacer l'ancien compteur vu que les frais annexes sont à ma charge. Ce dernier me dit que ce n'est pas possible car l'ancienne ligne va être coupée d'ici peu.Dans notre échange, il me déclare également qu'à présent la pression est bien plus élevée qu'avant, vu que l'eau vient du haut de Goutroux, et que, vu la pression et le poids de l'eau, il est impossible de réduire la pression.Une fois de plus, je lui explique que je ne suis pas responsable de cette situation, que la SWDE n'avait qu'à prévoir dans l'installation, un réducteur de pression, du qu'ils sont au courant de cette différence de débit.Par conséquent, j'ai réclamé auprès des services de la SWDE, le remboursement de l'achat du réducteur ainsi qu'une révision de mon compteur d’eau.Mon courrier reste sans réponse. Suite à cela, étant affiliée auprès de Test-Achat, je prend contact avec le service juridique. Je relate les faits à mon interlocutrice. Cette dernière m'informe être dans mon bon droit d'effectuer réclamation pour la consommation d'eau suite à la fuite qui ne me doit pas être imputée, ainsi que pour les frais qui ont été engendrés suite au remplacement du compteur.Mon interlocutrice me confirme que ce n'est pas au consommateur de payer les frais dû aux travaux et que si la SWDE refuse d'intervenir, je dois revenir vers leurs conseillers juridiques pour intenter une procédure.A ce jour, il se replient sous l'article R 270 bis 6 ainsi que sur le Règlement Général de distribution d’eau en Région Wallonne (art. 27). Je trouve un peu facile et difficilement acceptable d'imputer ce type de frais aux citoyen


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