Madame, Monsieur,
En date du 18/01/2025, j'ai voulu faire l'enregistrement de mon vol Nîmes - Charleroi, réservation HVFGYX, plus de 2h avant le vol prévu à 19h10, comme exigé par Ryanair.
J'entre mes données et je suis le procédé. Au moment de la validation, l'application m'indique un message d'erreur "FAIL".
Je me suis donc présentée à l'enregistrement à l'aéroport de Nîmes à 17h00 pour expliquer le dysfonctionnement de l'application et leur demander de l'aide pour procéder à mon check-in.
Il était indiqué que l'enregistrement en ligne n'était plus possible alors qu'il était 17h04, soit toujours plus de 2 heures avant le vol. Cela aurait dû être encore possible donc.
On m'a demandé de me présenter au comptoir Ryanair et l'employé de Ryanair n'a rien pu faire après examen des pièces.
Un supplément de 55 € m'a été demandé.
L'employé argumentant que si un enregistrement n'était pas fait par internet, un supplément de pénalisation était appliqué bien que je lui ai expliqué le problème avec l'application et que nous étions toujours 2h avant le décollage (il était exactement 17h04).
Suite à cela, je n'ai jamais reçu l'accès à ma carte d'embarquement en ligne, ce qui prouve un dysfonctionnement de l'application. Je l'ai montré à l'employé mais celui-ci n'a pas souhaité me donner son identité pour témoignage (bien qu'il portait un badge).
En outre, après vérification des emails de Ryanair, il n'est aucunement mentionné que le check-in doit être fait avant les 2h précédant le décollage.
Et l'heure de vol indiquée sur la page web de Ryanair était également erronée. Il y a donc bien un soucis au niveau de l'information des clients et de la synchronisation des données.
Ce supplément de 55 € en raison d'une application qui ne fonctionne pas est inacceptable et abusif et c'est pourquoi je demande à Ryanair le remboursement intégral.
Cordialement,
Annexes:
- Copie facture du supplément de 55€
- Copie de captures d'écran