Lettre de réclamation à Bpost
Madame, Monsieur,
En date du 20/08, j’ai réglé des frais réclamés par vos services concernant l’importation d’un livre, indiqué sur le détail commande et par le code SH 4901.99.
Je constate toutefois que vous avez appliqué une TVA erronée de 21 % au lieu de 6 % applicable en Belgique pour les livres, et que des frais douaniers ont été facturés alors qu’aucun frais de ce type ne doit être appliqué sur ce type de produit. De plus, vos conditions stipulent qu’une réclamation est possible si l’on souhaite payer avant réception, mais elles ne mentionnent nulle part qu’une réclamation devient impossible après paiement. Malgré mes deux contacts avec votre service client, je n’ai reçu aucune solution : on m’a simplement renvoyée vers vos conditions générales déjà lues https://www.bpost.be/fr/faq/je-ne-suis-pas-daccord-avec-les-frais-dimportation-que-puis-je-faire, puis vers un lien du SPF Finances sans contact utile https://www.belgium.be/fr/impots/tva/taux.
Ce qui a entraîné une situation particulièrement désagréable : j’ai payé sous pression, de peur que le colis ne soit renvoyé à l’expéditeur (qui précise dans ses conditions qu’un renvoi ne donne lieu à aucun remboursement). Cette absence de clarté sur votre sites et d’accompagnemenm’a contrainte à accepter un montant injustement calculé.
C’est pourquoi je vous demande le remboursement de la différence de TVA indûment facturée, ainsi que le remboursement des frais douaniers appliqués à tort sur ce livre.
Cordialement,
Julie Stoquart