Retour

Frais douanier et taux TVA erronée sur l'importation d'un livre

Closed Publique

Type de problème:

Autre

Plainte

J. S.

A l'encontre de: bpost

20-08-2025

Lettre de réclamation à Bpost Madame, Monsieur, En date du 20/08, j’ai réglé des frais réclamés par vos services concernant l’importation d’un livre, indiqué sur le détail commande et par le code SH 4901.99. Je constate toutefois que vous avez appliqué une TVA erronée de 21 % au lieu de 6 % applicable en Belgique pour les livres, et que des frais douaniers ont été facturés alors qu’aucun frais de ce type ne doit être appliqué sur ce type de produit. De plus, vos conditions stipulent qu’une réclamation est possible si l’on souhaite payer avant réception, mais elles ne mentionnent nulle part qu’une réclamation devient impossible après paiement. Malgré mes deux contacts avec votre service client, je n’ai reçu aucune solution : on m’a simplement renvoyée vers vos conditions générales déjà lues https://www.bpost.be/fr/faq/je-ne-suis-pas-daccord-avec-les-frais-dimportation-que-puis-je-faire, puis vers un lien du SPF Finances sans contact utile https://www.belgium.be/fr/impots/tva/taux. Ce qui a entraîné une situation particulièrement désagréable : j’ai payé sous pression, de peur que le colis ne soit renvoyé à l’expéditeur (qui précise dans ses conditions qu’un renvoi ne donne lieu à aucun remboursement). Cette absence de clarté sur votre sites et d’accompagnemenm’a contrainte à accepter un montant injustement calculé. C’est pourquoi je vous demande le remboursement de la différence de TVA indûment facturée, ainsi que le remboursement des frais douaniers appliqués à tort sur ce livre. Cordialement, Julie Stoquart

Messages (1)

Traitée par Testachats 20 août 2025

bpost

A l'encontre de: J. S.

20-08-2025

REF : 1-62205168053 Chère Cliente, Nous avons bien reçu votre demande. L’examen de cette dernière a révélé que vous n’avez pas encore introduit de plainte auprès du service clientèle de bpost. Afin d’assurer un suivi optimal de votre dossier, nous vous invitons à prendre contact avec celui-ci. Nos conseillers prendront en charge votre demande. Vous pouvez les joindre par téléphone au 02 201 23 45 ou via notre formulaire de contact: s:www.bpost.be/fr/signaler-un-probleme Veuillez croire, Madame, en l’assurance de toute notre considération. Isabelle bpost Boulevard Anspach 1, boîte 11000 Bruxelles[THREAD ID:1-SKRIUQD] De : plaintes@test-achats.be Envoyé : 20/08/2025 13:15:17 A : SMB_Info_CSE info_cse@bpost.be Objet : Frais douanier et taux TVA erronée sur l'importation d'un livre ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ CAUTION: This email originated from outside of the organization. Do not click links or open attachments unless you can confirm the sender and know the content is safe. Use your Outlook Hoxhunt button to report undesired mail. Thank you.


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme