Bonjour, je souhaite déposé plainte au nom de mon époux , Monsieur Van den bergh Thierry
Voici les faits :
Le 8 mai 2025 , mon époux a reçu un appel téléphonique de Itsme ( enfin c'est ce que l'on pensait )
La personne a expliqué que l'on avait essayé de se connecter au compte itsme de mon époux à Bruges
Pour que cela ne se produise plus, on propose à mon époux de sécuriser son compte
Mon époux étant malade , n'a pas réalisé et à accepté
Le 9 mai 2025 , donc le lendemain , un appel téléphonique de BuyWay nous informe que mon époux a été victime d'une arnaque ( bizarre , comment sont-ils au courant ? Surtout avec la réaction de cette société après l'envoi de mails voir plus bas )
On lui conseille de porter plainte et d'envoyer cette plainte ainsi qu'un écrit de ce qu'il s'est passé à l'adresse mail suivante : fraude@buyway.be
Nous avons contacté le bureau de police et nous avons eu rendez-vous le 16 mai 2025
Plainte a été déposée et envoyée comme demandé
La réponse de Buyway nous a laisser sans voix
Dans leur mail, la société cite leurs conditions générales et affirme qu'il s'agit d'une négligence grave de la part de mon époux , donc ils sont en droit de réclamer l'argent
Nous avons répondu qu'il s'agissait bel et bien d'une arnaque mais cette société adopte la politique de l'autruche
On accuse la victime et non les coupables
Buyway ne fait aucune vérification quant au formulaire de demande , ne vérifie pas si les données de crédits sont juste ou pas , ne demande aucuns renseignements quant aux loyers , charges etc , ne demande aucune preuve de revenu
Ce qui revient à laisser la porte ouverte à l'endettement
Nous avons à plusieurs reprises, suite aux nombreux appels téléphoniques, courriers , mails et sms , contacté Buyway leur signifiant que nous ne rembourserions pas une carte de crédit que nous n'avons jamais demandé suite à une fraude
La réponse est toujours la même : ils se cachent derrière leurs conditions générales et nous accusent ouvertement de négligence grave
Nous n'avons demandé aucune indemnisation , juste la clôture du dossier
Nous avons reçu plusieurs courrier négatifs de leur part : voir le dossier aux mains de créanciers , être fiché à la Banque Nationale
La menace d'être fiché a été mise à exécution nous sommes donc fichés pour 10 ans , c'est aberrant !
Le dernier courrier reçu , nous explique clairement qu'ils ont mis fin au contrat ( il était temps) mais réclame la totalité de la carte de crédit avec encore une fois, insistance de voir le dossier aux mains des créanciers par voie judiciaire
Nous n'attendons qu'une chose : puisque Buyway refuse de prendre au sérieux toute cette affaire ( il y a plus de 80 personnes ayant subi cette même fraude ) , de nous rendre au tribunal afin de nous défendre de toute cette histoire
Nous avons déjà déposé plainte auprès de Ombudsfin, le SPF Finances , nous avons également contacté les médias tel que l'émission On est pas des pigeons , et nous n'hésiterons pas à faire plus de bruit si Buyway ne sécurise pas ,ne vérifie pas les demandes de crédits et ne prend pas au sérieux les plaintes des victimes
Nous n'avons plus de nouvelles pour l'instant et attendons un retour , nous espérons positif pour nous et les autres victimes