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Fraude au crédit

Closed Publique

Type de problème:

Autre

Plainte

M. H.

A l'encontre de: Buy Way

22-09-2025

Objet : Relance – Crédit frauduleux BuyWay / MediaMarkt / Itsme – Dossier en ligne avec vos constats (15/09/2025) Bonjour, Je me permets de relancer mon dossier concernant le crédit frauduleux 42972794001100 (2.500 €, MediaMarkt Grimbergen, 01/06/2025, BuyWay Personal Finance SA), ouvert à mon nom via Itsme. Je n’ai jamais validé ce crédit. Le contrat transmis est incohérent (IBAN faux, employeur inventé, revenus fictifs, aucune signature manuscrite) et BuyWay a malgré tout maintenu l’ouverture du crédit alors que la carte bancaire fournie était non conforme / pas à mon nom. Mon cas correspond exactement au schéma décrit dans votre article du 15 septembre 2025 (“Attention à la fraude au crédit BuyWay: des dizaines de consommateurs ont déjà été arnaqués”). Comme vous l’avez relevé, il s’agit bien d’une fraude systémique, exploitant des failles dans la procédure de BuyWay et reposant sur l’usurpation d’identité via Itsme. En outre, en novembre 2019, j’ai été client de Buy Way dans le cadre d’un crédit à tempérament sur 60 mois que j’ai parfaitement honoré et soldé en février 2025, Buy Way était donc en possession de mon dossier client complet et réel. Par simple comparaison entre ce contrat authentique et le contrat frauduleux de juin 2025, leurs services auraient immédiatement pu constater les incohérences grossières et l’absence totale de conformité, cependant Buy Way a accordé le crédit frauduleux n° 42972794001100 sur base de renseignements faux et discordants, d’une copie de carte bancaire non conforme/pas à mon nom, sans aucun recoupement, vérification élémentaire ni traitements de mes données personnelles; preuve supplémentaire de leur négligence grave et leur manquement total du respect de leur devoir légal de vigilance (articles VII.69 et suivants du Code de droit économique).). Démarches déjà entreprises : • Plainte officielle auprès de la police, PV HU.20.L3.005799/2025 transmis au parquet. • Contestations et mises en demeure adressées à BuyWay (dont recommandés avec accusés de réception). • Plainte introduite via Test-Achats le 03/09/2025 • Dossier enregistré auprès d’Ombudsfin (réf. FIN2025-6163). • Mon assureur ARAG a également été informé afin de se tenir prêt en cas d’action judiciaire. • Préparation d’une saisine de SPF Economie – inspection économique Ce que je demande : • Votre soutien actif dans le traitement de ce dossier, compte tenu du caractère reconnu et massif de cette fraude. • Confirmation que Test Achats intervient concrètement auprès d’Ombudsfin et des autorités pour défendre les victimes. Pièces principales disponibles sur votre demande : 1. PV de police et complément de plainte. 2. Contrat frauduleux BuyWay (01/06/2025). 3. Mail du 02/06/2025 confirmant la non-conformité de la carte bancaire. 4. Copies des mises en demeure et échanges avec BuyWay. 5. Preuve du paiement erroné de 112,75 € que je réclame. Je reste à votre disposition pour tout complément d’information et espère un retour rapide de vos services. Avec mes salutations distinguées, M H

Messages (2)

Buy Way

A l'encontre de: M. H.

23-09-2025

Bonjour , Nous accusons bonne réception de votre email. Nous faisons suite à votre écrit du 22/09/2025. Après analyse du dossier réalisée par notre service Fraude ainsi qu’au vu des éléments en notre possession, voici ce qu’il en ressort: 1) Créance(s) existante(s) – détails: Une ouverturede crédit à durée indéterminée en date du02/06/2025 pour un montant découvert de2.500 EUR; Celle-ci effectuée via le site web d'un de nos magasins partenaires, à savoirwww.mediamarkt.be; Cette ouverture de crédit détient un achat à Facility d'un montane2378,00 EURà rembourser, pendant24 mois, une mensualité de112.75 EUR; La référence du dossier est 42972794001100 2.) Processus d’introduction de demande de crédit:Concernant, le processus d’introduction de demande de crédit disponible via les sites internet de nos intermédiaires de crédit, le consommateur peut sélectionner, le moyen de paiement qu’il désire utiliser pour la validation de son panier d’achat. Le consommateur a le choix entre différents moyens de paiement mis à disposition par l’intermédiaire de crédit dont la possibilité d’introduire une demande de crédit afin de financer le panier d’achat. Deux solutions de financement sont mises à la disposition du consommateur, à savoir la vente à tempérament et l’ouverture de crédit. Ces deux solutions de financement sont dument expliquées (en conformité avec les articles VII.64 et VII.74 du Code de droit économique (ci-après CDE)) tant sur le site internet de l’intermédiaire de crédit que via les mentions légales présentes sur les pages des articles pouvant être financés. Le choix du consommateur est donc libre et relève de sa responsabilité. Dès le moment ou le consommateur fait le choix d’introduire une demande de financement via le site internet, il est redirigé vers les étapes permettant l’introduction de la demande de crédit. La première étape pour permettre l’introduction de la demande précitée est l’identification du consommateur et la vérification des données d’identité initiée via l’application itsme® (ci-après l’Application). Soulignons que l’Application est officiellement reconnue par la Commission de l’Union Européenne comme un moyen d'identification au niveau de garantie élevée. L'application répond aux exigences de sécurité les plus élevées du Règlement européen (910/2014) sur l'identification électronique et les servicesde confiance pour les transactions électroniques, à savoir la législation eIDAS. 3.) Ouverture de crédit BuyWay via Itsme Lors de la demande d’identification via l’Application, vous ne pouvez prétendre ne pas être informé de la raison pour laquelle vousest sollicité via votreApplication et pour laquelle vous consentezà donner suite à votreidentification. Il ne peut résulter d’une simple imprudence, alors que déjà, à ce stade, l’information relative à l’ouverture de crédit Buy Way y est clairement renseignée et ceci aux deux étapes de l’identification dans l’Application. Le fait que vous ayez validé une opération via l’Application affichant la mention «Buy Way Ouverture Mastercard» témoigne d’un manque manifeste de vigilance. Un consommateur normalement prudent aurait dû percevoir l’anomalie que constitue la demande et en déduire le caractère suspect. Nous considérons que ce comportement, consistant à ne pas interrompre la procédure malgré un indice évident de fraude, peut dès lors être considéré comme constitutif d’une négligence grave. 4.) Identification du demandeur de crédit Dans le cas qui nous occupe, force est de constater que l’identification, telle que requise par l’article VII.76 du CDE, a été instruite correctement par le détenteur de l’Application et a donc permis de l’identifier valablement et de récolter les informations relatives à son identité. S’en suit, Le remplissage du formulaire de demande de crédit, conformément à l’article VII.69 CDE, notamment grâce aux données reprises de l’Application; La consultation auprès de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique (ci-après CCP); La fourniture du/des justificatif(s) complémentaire(s); Que si la demande de financement est acceptée, le processus de signature électronique du contrat de crédit est initié. Nous attirons votre attention, que pour le dossier42972794001100, ni la demande de crédit ni la transaction effectuée n’auraient pu aboutir si l’identification n’avait pas été correctement instruite. En acceptant d'exécuter les ordres d'une tierce personne non valablement identifiée, vous avezcommis une négligence qualifiée de grave car cette dernière a permis à un tiers de disposer de toutes les informations personnelles et confidentielles, inclues dans son application Itsme, dont tout consommateur en bon père de famille est tenu de préserver la confidentialité. Notre société ne peut être tenue responsable d'une telle faute. .5.) Évaluation de la solvabilité préalablement à la conclusion des contrats d'ouverture de crédit Nous tenons à souligner que comme précisé dans l’article VII.69 du CDE, l’article confirme que l’évaluation de la solvabilité ne fait pas état de demande de justificatif en deçà d’un montant de crédit de 3000 EUR pour lequel il est précisé que[…]Le Roi peut, par un arrêté délibéré en Conseil des ministres, compléter cette liste dans le cas où le montant du crédit dépasse les 3.000 euros. Le Prêteur n’est donc pas tenu légalement de demander des justificatifs autres que les renseignements fournis par le consommateur dans le formulaire de demande de crédit. Par conséquent, les déclarations reprises dans les formulaires de demande de crédit ainsi que les consultations CCP ont menés à l’octroi desdites ouvertures de crédit. 6.) Renseignement à la Centrale des Crédits aux Particuliers. Nous vous confirmons qu’à ce jour, vous ne faites pas l’objet d’un renseignement négatif auprès de la CCP. CONCLUSION: Donnant suite à votre demande,nous avons pris le temps de réunir les éléments nécessaires permettant l'analyse de votrecontestation et il ressort que sur base des éléments en notre possessionprécédemment cités nous ne pouvons donner de suite favorable à vos demandes. Vous avez été formellement identifié comme étant à l'origine de la demande de crédit. Notre société est à même de considérer et d’apporter les preuves de la négligence grave, entre-autres, sur les bases suivantes: La transmission d’identifiants à des fraudeurs Le défaut de vigilance/Opération manifestement suspecte Le cumul d’actes imprudents : Les avertissements publics répétés :Nous ne considérons pas que vous avez justeintroduit un code via l’Application. Vous avez fait preuve de négligence en introduisant votre code secret et confidentiel à la simple demande d’un tiers non valablement identifié alors que cette demande mentionnait clairement l’objet de cette identification «Buy Way Ouverture Mastercard». Vous vous êtes à nouveau montré négligeant car une fois le code confidentiel introduit dans l’Application, en seconde étape, vous devezencore confirmer la demande qui précise distinctement et à nouveau l’objet de la demande, à savoir «Buy Way Ouverture Mastercard». Rappelons que, dans notre processus, sans cette identification, aucune demande de crédit ne peut être introduite. Par conséquent et pour ces raisons,notre société se réserve le droit de faire valoir ses droits quant à la créance et les montants dûs. Nous restons à votre disposition pour de plus amples informations. Si vous souhaitez réagir, il vous suffit de répondre à cet email ! Au plaisir, Camille Votre Buy Way Team Notre site : BELUX BUY WAY PERSONAL FINANCE SA Boulevard Baudouin 29 bte 2 - 1000 Bruxelles FSMA 019542a - RPM Bruxelles - BCE 0400 282 277 - ING IBAN BE03 3101 2966 9484 - BIC BBRUBEBB

Buy Way

A l'encontre de: M. H.

23-09-2025

Nous vous remercions d'avoir pris contact avec Buy Way. Cet e-mail contient une nouvelle notification concernant votre demande. Bonjour MICHEL, Nous vous confirmons laréception de votre plainte via la plateforme de Test-Achat. Nous vous rappelons que votre plainte est publique sur cette plateforme. Nous vous déconseillons fortement de communiquer toute information d’ordre privée afin d’éviter tout risque de fraude ou d’usurpation d’identité. Un email explicatif vous sera envoyé dans les plus brefs délais à votre adresse email reprise dans votre dossier. Cordialement, Camille L'équipe Buy WayRetrouvez toutes les infos concernant votre dossier dans Buy Way MobileFAQ Contact ChatNotre site web BUY WAY PERSONAL FINANCE SA Boulevard Baudouin 29 bte 2 - 1000 Bruxelles FSMA 019542a - RPM Bruxelles - BCE 0400 282 277 - ING IBAN BE03 3101 2966 9484 - BIC BBRUBEBB

Traitée par Testachats 23 septembre 2025

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