Type de problème:

Autre

Plainte

I. E.

A l'encontre de: Belfius Banque/bank

24-09-2024

Madame, Comme convenu par téléphone avec une personne de votre service juridique, je vous envoie tous les documents que j’ai en ma possession concernant mon affaire de phishing sur le site de la SPF Finances. Tout a commencé le 22 juillet dernier, lorsque j'ai cliqué sur un lien frauduleux reçu par SMS qui m'invitait à consulter un supposé remboursement de 257 €. Ce message m’a semblé légitime car j’attendais effectivement un remboursement de la part de mon école supérieure à cette période. Après avoir cliqué sur le lien, j’ai été redirigé vers un site qui ressemblait à celui de l’État, où j’ai ensuite utilisé mon application bancaire Belfius pour entrer mes informations personnelles. C’est ainsi que mes coordonnées bancaires ont été compromises. Je tiens à vous éclairer sur un point important que j’ai également évoqué avec votre confrère lors de notre échange téléphonique : mes parents ont contacté la haute école pour obtenir des renseignements concernant le remboursement des frais scolaires. La responsable nous a informés que j’allais recevoir un remboursement en tant qu’élève boursier. Quelques jours plus tard, j’ai reçu un SMS qui me redirigeait vers le site de la SPF Finances, me demandant certaines informations personnelles. Comme il s'agissait d’un site « SPF Finances », je n’avais aucune raison de douter de son authenticité et j'ai donc communiqué mes données. Je précise que je suis un étudiant très prudent et consciencieux. Jamais je n’aurais communiqué mes données à quiconque si j'avais pensé qu’il y avait le moindre risque de me faire arnaquer. Malheureusement, il s’agissait d’une tentative de phishing, un terme que je ne connaissais pas avant cet incident. Suite à cette action, un fraudeur a effectué plusieurs transactions non autorisées sur mes comptes, me volant au total 2 782,82 €. Voici les détails des transactions : Transfert de mon compte épargne à mon compte à vue : 2 700 € Transactions non autorisées : 1 500 € (via Skrill) 254,98 € (via Dundle.com) 27,84 € (via SMSbeltegoed.nl) 1 000 € (via Revolut) Montants reçus d'un expéditeur inconnu : 328,00 € (Keating Sharon) 254,98 € (Stichting Pay.nl) Dès que j'ai constaté ces transactions, j'ai immédiatement contacté Belfius pour bloquer ma carte et signaler les opérations. Quelques heures après, j'ai remarqué qu'une somme de 254,98 € avait été déposée sur mon compte par le fraudeur, ce qui m'a conduit à contacter la police ainsi que le service fraude de Belfius pour les en informer. Cette fraude m’a coûté toutes mes économies accumulées depuis un an et demi. En tant qu’étudiant, cette perte est extrêmement difficile à supporter, tant sur le plan financier que moral. J’ai également reçu récemment une lettre m’informant que mon dossier a été clôturé par ma banque, ce qui me laisse sans solution pour le moment. Je vous sollicite donc pour obtenir une assistance juridique afin de faire rouvrir ce dossier et d'explorer toutes les options pour récupérer les fonds volés. Si vous avez besoin de plus d'informations ou de documents supplémentaires, je suis à votre entière disposition. Je vous remercie par avance pour l'attention que vous porterez à ma situation et pour l'aide que vous pourrez m'apporter. Cordialement

Messages (1)

Traitée par Testachats 25 septembre 2024

Belfius Banque/bank

A l'encontre de: I. E.

16-10-2024

@@REF_ID@56853060ce3a8d8a88@REF_ID@@ Bonjour, Le courriel que vous nous avez adressé nous est bien parvenu. Nous tenions à vous en remercier. Nous enverrons notre réponse directement à notre client. Nous vous prions d’agréer nos salutations les meilleures. L’équipe de gestion des plaintes -------------------------------------------------------------- :www.belfius.be/maildisclaimer.htm --------------------------------------------------------------


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