Retour

Fuite d'huile et eau - moteur échange standard

Closed Publique

Plainte

H. D.

A l'encontre de: CITROEN BELUX

13-08-2021

Flémalle, le 12 aout 2021Bonjour Madame, Monsieur,Le 24/08/2018, j’ai acheté une CITROEN Berlingo chassis :VF77DBHY6GJ788393(01) d’occasion avec 56352 Km au compteur dans un Garage CITROEN à 4400 Flémalle.Le 23 novembre 2019, sur un calage de la pompe à eau, le moteur a subi une avarie majeure.Après de difficiles négociations avec le patron de ce Garage et suite aux envois de plusieurs lettres recommandées adressées à mon Bureau d’expertises automobiles (défense en justice), ainsi que au Garage CITROEN à 4400 Flémalle, il a été convenu le 26 Aout 2020 que :1. Le véhicule a été fixé dans le planning de ce Garage pour un remplacement du moteur en échange standard et du kit d’embrayage pour la somme de 2150 € TVAC,2. Le véhicule sera terminé aux alentours du 15 septembre 2020.J’ai récupéré mon véhicule le 12 octobre 2020 mais, sans obtention des documents du moteur de replacement supposé avoir été révisé par la Société Citroën.Le 6 Novembre 2020, le turbo a dû être replacé correctement car avait été constatée une fuite de gaz d’échappement qui pénétrait à l’intérieur de l’habitacle.Suite au passage de la voiture au Contrôle Technique le 29 Avril 2021, une fuite d’huile a été officiellement identifiée provenant du compartiment moteur.Le 24 Mai 2021, le niveau du liquide de refroidissement dans le vase d’expansion se situait à 15 mm au-dessus du niveau minimum alors que lorsque la voiture m’avait été rendue par le Garage CITROEN, le 25 Septembre 2020, le niveau du liquide était au maximum.Le 22 Juin 2021, la voiture a été expertisée par le Garage CITROEN en présence de l’Expert. Il a été constaté par l’Expert, que le moteur présentait une perte d’huile anormale qui a nécessité une réparation sous le couvert de la garantie (remplacement du bourrage du vilebrequin coté embrayage). Le véhicule affichait 89 810 km. La dépose de la boite de vitesses et de l’embrayage ont été réalisés le 24 Juillet 2021.Concernant la présence de liquide vert qui pourrait découler d’une perte liquide de refroidissement, l’examen suivant a été effectué le 22 Juin 2021: La mise sous pression durant quelques minutes du circuit de liquide de refroidissement, moteur à l’arrêt, afin de déterminer la cause de la fuite, cet examen n’a pas permis l’identification de la source du problème.Il est a noté que bien que l’Expert ait demandé une prise de pression moteur en marche, celle-ci a été refusée par le patron du Garage CITROEN prétendant que cela n’était pas possible.Questions :Est-il concevable qu’un moteur de remplacement supposé avoir été révisé par la Société Citroën présente une perte d’huile anormale après 10.000 km environs, ce qui a nécessité un remplacement du bourrage du vilebrequin coté embrayage ?La cause de la fuite de liquide de refroidissement n’ayant été adéquatement diagnostiquée (prise de pression moteur en marche non faite), la perte liquide de refroidissement ne devrait-elle pas être considérée comme un défaut caché de la chose vendue et donc bénéficier d’une garantie sans durée limitée dans le temps, si ce n'est celui de deux ans à compter de l’identification et de la réparation de ce défaut ?Le Garage CITROEN, facture à l’appui, ayant confirmé avoir effectué un ECHANGE STANDARD du moteur avec un moteur révisé et fourni par la société Citroën, n’a-t-il pas l’obligation de fournir toute la documentation au propriétaire du véhicule.Cordialement,


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme