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Fusion administrative compteur

Closed Publique

Type de problème:

Autre

Plainte

H. P.

A l'encontre de: Eneco

26-06-2024

Eneco Client n° 5453343185 Février 2023, nous avons installé des panneaux photovoltaïques et sommes devenus prosumer. En date du 05/06/2023, Eneco nous a confirmé notre demande de changement de configuration de notre compteur électrique bi-horaire (jour/nuit) en un compteur simple avec prise d’effet au 01/07/2023 et ce, afin de changer notre tarif de façon administrative. Il ne s’agissait en aucun cas du placement d’un nouveau compteur. En date du 24/08/2023, Eneco nous a envoyé une facture annuelle de clôture n°141230853744 du décompte bi-horaire pour la période du 14/10/2022 au 30/06/2023 nous annonçant un remboursement de € 659,54 au plus tard pour le 11/09/2023 au plus tard. En date du 20/09/2023, Eneco nous a envoyé une facture n° 149011226478 annulant la facture précédente de remboursement n°141230853744 sans explication cohérente. En date du 25/10/2023, Eneco nous a envoyé une facture n° 141250875631 nous annonçant un remboursement de € 209,05 qui clôturait enfin le compteur bi-horaire à la date du 30/06/2023. On passe ainsi d’un remboursement de 659€ à 209€ sans explication cohérente. En date du 27/11/2023, Eneco nous a envoyé une facture n° 141120918162 pour la période du 01/07/2023 au 14/11/2023 d’un montant à payer de 411,44€ continuant à faire la distinction entre les heures pleines et les heures creuses et se basant sur un index estimé ( !) bien plus élevé que la réalité. Alors que depuis le 01/07/2023, il y a fusion administrative des compteurs et qu’il n’y a pas eu de relevé d’index. En date du 18/03/2024, suite à notre réclamation téléphonique de novembre 2023 où on avait fourni à Eneco les index réels et à nouveau rappelé que nous étions prosumer et qu’Eneco avait validé la fusion administratives des compteurs jour/nuit au 01/07/2023, Eneco nous envoie une nouvelle facture de correction n° 141031111102 qui tient bien compte des index réels MAIS fait toujours abstraction de la fusion administrative des compteurs ! Suite à une nouvelle réclamation téléphonique en mars 2024, Eneco se défend en nous répondant qu’il n’y est pour rien ( !) et c’est Ores qui est responsable de la fusion administrative des compteurs. Dès lors, nous contactons Ores qui se défend en nous disant que Ores n’y est pour rien et que c’est Eneco qui est responsable de la fusion administrative des compteurs ! Suite à cette partie de ping pong, nous recevons en date du 31/05/2024, un mail d’Eneco qui reconnait enfin nous avoir envoyé en juin 2023 une confirmation concernant la modification de notre compteur vers un mono-horaire. Cependant Eneco se défend à nouveau en incriminant Ores qui « n’aurait pas bien repris l’information » concernant le passage au mono-horaire. Eneco nous écris aussi qu’il vient seulement, en mai 2024 (alors que cela est censé être fait depuis juillet 2023) de demandé à Ores d’adapter administrativement notre configuration en mono-horaire. Eneco ajoute en outre que « Dès retour de leur part, nous ne manquerons pas de revenir vers vous avec une facture annuelle de correction (reprise en tarif simple). Pour votre information, cette procédure peut s'avérer longue. Il se peut donc qu'un certain laps de temps s'écoulé avant que vous entendiez de nos nouvelles car nous sommes également dans l'attente de la décision d'Ores. » En résumé, après presque 1 an de d’errements d’Eneco, (juillet 2023 à juin 2024) nous ne sommes toujours nulle part dans ce dossier et Eneco a encore le culot de nous demander d’attendre « un certain laps de temps » !!!

Messages (1)

Eneco

A l'encontre de: H. P.

02-07-2024

N. Réf :5453343185V. Réf:10443859Cher Monsieur Pierre,Le service de médiation de Test Achat nous a transmis votre plainte du: 26/06/2024.Celle-ci concerne votre contrat et raccordements chez Eneco pour l'adresse de consommation:Rue Bout du Village 48, 5020 TEMPLOUX (Ean:541449020701257629).Dans cette plainte, vous nous faite part de la mauvaise de reprise de votre compteur sur votre contrat.Sachez avant toute chose que votre plainte a retenu toute notre attention.Comme expliqué, nous sommes conscients qu'une confirmationen juin 2023 vous a été envoyée concernant la modification de votre compteur vers le mono-horaire. Cependant, l'information n'a pas été bien reprise chez votre gestionnaire de réseau ORES.Nous avons pris contact avec ce dernier afin de lui demander d'adapter la configuration. Nous avons également relancé ce dernier.Si votre gestionnaire de réseau explique ne pas avoir d'informations concernant cette demande, c'est parce que nous effectuons ces demandes en interne. Votre dossier est donc bel et bien en cours de traitement.Dès retour de leur part, nous ne manquerons pas de revenir vers vous avec une facture annuelle de correction (reprise en tarif simple) et les autres factures reprises en bi-horaire seront elles créditées.Comme expliqué également,cette procédure peut s'avérer longuecar nous sommes également dans l'attente de la décision d'ORES. Malheureusement, nous ne pouvons donner de date exacte quant à l'édition de votre facture rectificative.Sachez que nous ne clôturerons pas le dossier tant que la facture de correction reprise en tarif simple ne vous aura pas été envoyée.Nous espérons avoir été suffisamment clairs dans nos explications et restons à votre disposition pour tout complément d'information.Nous vous informons que le médiateur de Test Achat nous lit en copie.Une bonne journée.Cordialement,MateaService clientèle Eneco

Traitée par Testachats 20 août 2024

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