Type de problème:

Autre

Plainte

V. D.

A l'encontre de: KIA MOTORS BELGIUM

24-12-2024

Madame, Monsieur, De 2013 à 2023, j'étais la propriétaire d'une Kia Rio. Très satisfaite de la marque, je décide, en juin 2023, d'acheter une nouvelle Kia XCeed. (numéro de châssis U5YH7F19APL140724). Ce 17 décembre, un voyant lumineux s'affiche ainsi qu'un témoin moteur me signalant de vérifier le système d'échappement. Je téléphone au garage de Marche-en-Famenne d'où provient la voiture et on me donne rendez-vous le mercredi 19. Après vérification, le garage me dit que le filtre à particules est à nettoyer car il est encrassé. Lorsque je demande le coût de cette réparation, on me dit que ceci ne me coutera rien puisque la voiture est sous garantie. J'ai heureusement le réflexe de demander si les entretiens se font bien tous les 30 000 km comme pour la Rio...et là, j'apprends qu'ils doivent être effectués tous les 20 000 pour être couverte par la garantie KIA. Problème: ma voiture a plus ou moins 21 300 km et on m'apprend alors que KIA MOTOR BELGIUM risque de me retirer cette garantie puisque le premier entretien n'a pas été fait dans les temps. On me dit aussi pouvoir activer un système de rappel automatique à la voiture pour ne pas dépasser la prochaine échéance... Si je m'étonne de n'avoir été avertie du délai pour les entretiens ni à l'achat, ni à la remise du véhicule, je m'étonne encore plus de ne pas avoir été avertie lors de ce premier rendez-vous (si je ne demande pas les délais, on ne me signale pas que je dépasse!!!). Je m'étonne également (et surtout!) que le rappel automatique ne soit pas activé d'office! Il ne s'agit vraiment pas d'un manque de volonté ou autre de ne pas avoir effectué ce premier entretien dans les temps. Je me suis simplement fiée à mon expérience avec ma précédente Kia (entretien tous les 30 000 km). En regardant sur le site Test Achats, j'ai vu la plainte de Monsieur Poffé (29/07/2021) qui a aussi dépassé les délais d'entretien... Kia Motor Belgium lui répond que "la garantie constructeur ne prend pas automatiquement fin lors d'un dépassement de l'échéance d'entretien mais si d'éventuels dégâts liés au retard d'entretien devraient être constatés sur le véhicule, la réparation de ceux-ci ne pourra être prise en charge sous couvert de la garantie constructeur". Si telle devait être la réponse pour mon cas, comment faire pour avoir confiance vu qu'il ne serait pas dans l'intérêt de Kia de prétendre le contraire (pas besoin d'être mécanicien pour savoir que les pannes moteur peuvent être vite très onéreuses...)? En espérant une issue favorable, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. Vanessa Demars


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme