Je suis propriétaire d’une Citroen C5 aircross 1.5 bluehdi de 11/2019.
Il y a plusieurs problèmes de conception sur les modèles du groupe équipes de ce moteur. Vous êtes déjà en action au sujet du problème Adblue.
Ce problème à deux facettes.
La première est que le liquide en soit est problématique car il crystalise avec le temps dans certaines conditions. Un additif peut pallier à ce problème mais a aucuns des entretiens effectués auprès de Stellantis, cet additif n’est inséré dans le réservoir. Et à aucuns moment dans les préconisations d’utilisations, il est conseillé d’ajouter un tel additif ni même mentionne la possibilité de crystalisation.
La deuxième est que la conception même du réservoir et des systèmes annexe à celui-ci sont défaillants. La faute à l’équipementier, qui a d’ailleurs fourni le groupe Toyota sur certains modèles qui eux même on subit de nombreuses panne (voir campagne de rappel). Ayant en cas de panne un coup assez important car de par sa conception, un changement complet est nécessaire. En général à charge du client alors que le problème ne découle clairement pas de son fait.
Ensuite nous avons un autre problème bien plus important. Ce problème est au niveau du problème de courroie défectueuse des moteurs 1.2 PURETECH.
Dans le moteur 1.5 bluehdi il y a une chaîne de distribution (qui lié les arbres à cames). Cette chaîne, dans un soucis d’économie d’échelle et de maximisation de profits a été conçue et validée sur une base de 7mm d’épaisseurs. (Dimension d’une chaîne de vélo au passage). Cette chaîne est bien trop fragile et le tendeurs qui y est associé lui aussi. Cela cause énormément de casse moteur. Il existe bien un kit de conversion pour une chaîne en 8mm (sans réelle garantie de fiabilité) mais le remplacement est tellement onéreux qu’il se rapproche du prix d’une réparation de moteur cassé. Ce problème est bien connu et reconnu mais le groupe Stellantis fait un déni complet.
Personnellement depuis les débuts de la découverte de ce soucis (accompagné d’une campagne de rappel) je me suis présenté dans les concessions en demandant pourquoi je ne fait pas partie de cette campagne (alors que je remplissait toutes les conditions, moteur, modèle, année de fabrication,etc) et à chaque fois on m’a botté en touche. Mon moteur ne faisait pas partie selon eux des moteurs à problèmes. Chaque année lors de l’entretien, je relance le sujet et à chaque fois on me dit que « non, tout va bien ». J’ai pris contact avec le service client de Stellantis Belgique pour émettre une plainte à ce sujet et surtout laisser des traces pour l’activation de la garantie de vice-cachés et ce tant que je suis dans les conditions (moins de 5ans et moins de 150.000km). J’ai aussi envoyé un mail à la concession qui m’a vendu le véhicule pour tout expliquer et qu’il active cette garantie mais sans réponse de leur part.
Depuis quelques temps mon véhicule est sujet à plusieurs problèmes. Voyant moteur, adblue. Je fit faire un diagnostic auprès de Midas qui eu pour résultat la détection d’un problème de vanne EGR (prix pièce 285€ environ HTVA). Me présentant ensuite dans une concession du groupe Stellantis, ce diagnostic m’a été refusé que à leurs yeux pas assez professionnel et ils m’ont imposé à repayer un nouveau diagnostic chez eux.
Du coup selon eux, c’est tout le kit EGR à remplacer (étonnant pour un véhicule qui pour 130.000km environ en a effectué 90% sur autoroute) pour un prix de 1500€ !!! Donc hier, un mois plus tard dans l’histoire, je dépose mon véhicule pour remplacer tout le système EGR, deux heures après je reçois un coup de la concession pour me signaler que mon véhicule a finalement un problème au niveau de la distribution, que je ne peux plus rouler avec sous peine de casse moteur et que le coup de réparation (hors système EGR) peut s’élever à 5000€. (J’ai encore 1an de crédit pour l’achat du véhicule au passage). Maintenant, lors du diagnostic j’ai signalé encore une fois le problème de chaîne et on m’a signalé qu’il n’y avait aucuns problème et qu’il ont même fait un Check pour confirmation (avec une sonde sonore si j’ai bien compris, selon la facture).
Quand on y regarde de plus près, il y a un mois je rentrais encore dans les conditions de moins de 5ans pour activer la garantie vice-caches et hier plus du tout.
A côté de tout cela, il faut savoir aussi que concernant les garantie fournie par Stellantis, ils sont intraitables sur les conditions à respecter pour en bénéficier (échéance entretiens,etc) sinon non éligible. Mais, car il y a une MAIS, lorsque vous contactez une concession pour planifier un entretien, constamment la personne au téléphone refuse de le faire en vous disant que c’est un autre service qui s’occupe de cela, qu’il créer une fiche client et que quelqu’un va nous recontacter. Sauf que personne ne vous recontacte. Une année j’ai mis plus d’un mois juste pour avoir un RDV qui lui était fixé aussi 1mois plus tard. Donc à qui profite le crime? Avoir une garantie mais tout faire pour créer les conditions d’exclusion de cette dernière. Il n’y a pas de hasard selon moi dans ce genre de situation. Ce genre de détail peut, à grande échelle, faire économiser pas mal de millions voir même en faire gagner beaucoup car une personne lambdas, qui a besoin de son véhicule pour aller travailler n’a pas d’autre choix que de payer Stellantis pour réparer une erreurs de conception.
Ou sont les autorités la dedans ?
Ou est l’Europe la dedans ?
Pourquoi une décision de justice dans un pays de l’Union européenne concernant ce genre de problèmes commerciaux (en faveur des clients) n’est pas appliqué à l’ensemble des pays européens. C’est à ça que sert l’Union européenne non?!
Stellantis ne vendant plus de véhicules, essaie de gagner son argent sur le service après vente pour compenser.
Tout ce que je dis est vérifiable. Une multitude de groupe parlant de ce problème existe sur les réseaux sociaux.
Croyez moi, ce moteur 1.5 bluehdi causera bien plus de problèmes que le 1.2 PURETECH. Une bombe à retardement.
Il faudrait selon moi faire une action collective contre le groupe Stellantis au niveau national mais aussi européen.
Le pot de fer contre le pot de terre c’est fini.
Pour conclure, je suis en attente de voire si je suis potentiellement éligible à l’intervention sans frais mais avec peu d’espoir.
Aidez nous s’il vous plaît.
Ce genre de problème peut avoir énormément de conséquences sur de nombreuses familles.
Merci pour votre attention.
Signe un homme à bout.