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Gestion incompréhensible d’un cas de suspicion covid et remboursement en attente depuis 1 an

Résolue Publique

Plainte

S. V.

A l'encontre de: CHIREC - Delta

06-07-2020

Ce mercredi 1/07, sur conseil de son médecin traitant, j’ai accompagné ma maman aux urgences. Elle a des thromboses veine profonde et une suspicion COVID et est hospitalisée aux soins intensifs au Chirec de Delta. Dans le doute, il m'est demandé de rester en isolement pendant 5 jours. Demande que j'aie évidemment suivie. Jeudi soir, le soulagement, le test COVID revient négatif, mon frère a été autorisé à voir ma mère. Un médecin lui a dit de continuer sa vie normalement, aucune inquiétude donc. Vendredi, ma mère est transférée au service 3H et a demandé si je pouvais lui rendre visite et si je devais m’isoler. Je peux la voir et je ne dois pas m’isoler. Info reçue vers 13h. A 14h30, j'arrive devant sa porte et je découvre avec stupéfaction patient en isolement, veuillez vous adresser au secrétariat. Je m'exécute. La secrétaire me signale que 'je ne peux pas la voir, elle est en isolement' sans décoller son regard de l’ordinateur et sans plus d'explication. Je lui explique que mon frère a vu ma mère hier, que le test était négatif et que je ne comprends plus rien. Pas un mot, elle s'éloigne avec dédain et je la vois téléphoner à mon sujet en me lançant des regards toujours aussi dédaigneux. Je lui demande des explications, là, elle m'informe qu'un docteur va venir me parler. Maman est à sa 10ième hospitalisation en 22 mois au Chirec de Delta, je n’ai jamais vu une secrétaire avec un tel comportement. Elle m'a surveillée jusqu'à ce que le docteur arrive. Reflète-t-elle l'image que l'hôpital veut transmettre ? Après 30 minutes d'attente devant la porte de la chambre de maman, un médecin arrive et m’informe que ma mère est en isolement en attendant les résultats d'un second test et que je ne pourrai pas la voir avant lundi. Ni ma mère, ni notre famille étions au courant que le protocole avait changé en 1h30. Je l’informe que je vis avec ma mère, que j’ai passé la journée aux urgences avec elle, donc que si elle a le covid, il est difficile pour moi de croire que je ne l’ai pas. J’ai pris le métro, je me suis déplacée dans l’hôpital pour venir la voir, que j’ai peut-être mis la santé d’autres personnes en danger et que leur façon de fonctionner est à l'opposé de ce qu'on lit et entend dans les médias. Pas de réaction. Il me conseille de me remettre en isolement. Où en est-on de ce fameux tracing ? Personne n’assume ce manque de communication et de logique, aucune excuse n’a été formulée. J’apprends ensuite, par ma mère, qu'elle a une double pneumonie, que le test n’a pas été réalisé et ne le sera pas avant lundi. On entend à la télévision qu’il faut se faire tester mais pour une personne hospitalisée avec une pneumonie et mise en isolement, le Chirec attend 4 jours pour refaire un test, où est la logique à nouveau ? Le test goupillon ne sera finalement pas réalisé mais bien une endoscopie des poumons à la place.Certaines infirmières ne portaient pas leur masque dans les couloirs et dans « leur » bureau quand ils se parlent mais les visiteurs doivent le porter. J’entends depuis des semaines qu’il est dangereux de porter un masque sur le menton, mais les professionnels de santé de Delta du 3H n’ont pas encore l’air au courant. Depuis des mois, on nous rappelle des règles de base comme garder une distance sociale et porter un masque couvrant bouche et nez, comment voulez-vous qu’on arrive à éradiquer le virus si l'exemple n'est pas donné, si les professionnels de santé se parlent face à face, à 30 centimètres l'un de l'autre, sans masque, alors qu´ils travaillent avec des patients vulnérables chaque jour ?!?!?! L’article 39 du code de déontologie médicale n’a pas été respecté. Ils mettent la vie des autres en danger. Je tiens à vous dire que je ne critique pas la mise en isolement de maman et qu’on m’empêche de la voir. Je critique la façon de communiquer avec le patient et sa famille et la mise en danger de la population par ce manque. On dit des choses puis on change d’avis une heure plus tard sans prévenir personne. Dans le dossier de maman, le numéro de téléphone de mon frère est bien noté. Je n'ai pas vu le côté humain, juste des robots sans aucune émotion. Je me permets également de critiquer la secrétaire du 3H, qui est, à mes yeux, antipathique. Elle ne sait pas communiquer avec les visiteurs, ce qui me semble être la base de son métier et ne fait preuve d’aucune compassion. Il existe des formations à ce sujet. J’ai voulu déposer une plainte auprès de l’hôpital, un homme, je pense, appelé un médiateur m’a parlé mais je n’ai rien pu écrire. J’ai même eu l’impression qu’on essayait de me culpabiliser. Ce n’est apparemment pas de leur responsabilité si un nouveau foyer du virus se développe autour d’Auderghem suite à ma circulation dans la commune ce vendredi. J'ai failli tomber à la renverse après ses paroles. Une formation de plus est nécessaire. Je trouve l'attitude des membres du personnel rencontrés très lâche. Aucune responsabilité, aucun devoir, aucune excuse. Je n’ai plus confiance en cet hôpital qui n’est autre qu’un business créé pour faire du profit. J’aurais accepté ces manquements il y a quelques mois, quand la situation était difficilement gérable pour eux et où les cas étaient très nombreux. Maintenant, ma mère est le seul patient mis en isolement dans le service. Ils ne sont pas débordés. Je profite de ce mail, pour signaler que ma mère a envoyé un certain nombre d'emails concernant des frais facturés pour du matériel qui n'a pas été fourni (bas de contention, thermomètre). Une des factures mentionne une chambre 2 lits, alors qu'une chambre commune a toujours été demandée par maman. Ma mère est venue un matin pour signaler les erreurs au guichet prévu à cet effet. Elle a été reçue par un monsieur qui lui a dit régulariser les erreurs. Voilà plus d'un an qu'elle attend ces régularisations. Quel désastre, ce devait être un hôpital moderne dans tous les sens du terme au niveau technologique et humain ...

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CHIREC - Delta

A l'encontre de: S. V.

13-07-2020

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