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Horodateur qui ne donne plus de ticket

Résolue Publique

Plainte

R. H.

A l'encontre de: Parking Brussels Anderlecht

12-02-2021

Bonjour,En date du 18/01/2021, j'avais stationné mon véhicule dans la rue Bara à Anderlecht. Dernièrement j'ai reçu une redevance de 25 € à payer pour ce jour-là alors que je me rappelle parfaitement avoir alimenté l'horodateur. Je m'en rappel très bien car à mon grand étonnement celui-ci fait partie de ces nouvelles machines qui ne donnent plus de ticket ni aucune autre preuve matériel de paiement et j'en m'en étais fait la réflexion ce jour-là.Après prise de contact avec Parking Brussels on me dit qu'effectivement ils voient bien un paiement de 1,25 € pour la tranche horaire de 11H36 à 12H51 alors que l’infraction pour mon véhicule a été constatée à 13h37.C'est bien beau ce qu'ils me disent là.... mais dois-je les croire sur parole ?Je me pose aussi des questions sur la légalité de ces nouveaux horodateurs qui ne remettent aucun ticket ou preuve de paiement.Bien à vous.

Messages (1)

Parking Brussels Anderlecht

A l'encontre de: R. H.

12-02-2021

Bonjour,De nombreuses villes et communes en Europe et en Belgique parient sur la digitalisation dans le monde du parking et utilisent le système des horodateurs sans monnayeur et parking.brussels suit cette voie. Ce choix est inspiré notamment pour des raisons de sécurité. En effet, le monde du stationnement est confronté quotidiennement à des vols, fraudes ou encore au vandalisme des horodateurs.Il n'y a aucune obligation légale que ce soit européenne ou belge, d'accepter le paiement en monnaie dans le secteur du stationnement règlementé et il n'existe aucune disposition qui interdit de limiter les modalités de paiement. Bien au contraire cette possibilité de limiter les modes de paiement dans le monde du stationnement payant trouve concrètement, et notamment, sa base légale d'une part dans le règlement relatif au stationnement de la commune concernée et d'autre part dans le code de la route.Effectivement la redevance perçue par les parcmètres communaux constitue la contrepartie d'un service rendu auquel il est recouru volontairement et en se stationnant dans une zone règlementée, vous acceptez cette relation réglementaire fondée sur le règlement relatif au stationnement de la commune concernée.De plus, le code de la route (AR du 1 décembre 1975) qui trouve sa base légale dans la Loi du 16 mars 1968, et plus particulièrement l'article 27.3.1. 1° sur le stationnement payant, stipule clairement qu' « Aux emplacements munis de parcomètres ou d'horodateurs, le stationnement est régi suivant les modalités et conditions mentionnées sur ces appareils ».Dans cette optique, il est clair que les modalités de paiement, et donc également les limitations de ces modalités, y trouvent bien leur base légale.Cordialement,Met vriendelijke groentenJessica C.Service Clientèle -Klantendienstjescar11parking.brussels Rue de l'Hôpital 31Gasthuisstraat 1000 Bruxelles/Brussel T. 0800 35 678De: plaintes@test-achats.be plaintes@test-achats.beEnvoyé: vendredi 12 février 2021 13:50À: Anderlecht - parking.brussels anderlecht@parking.brusselsObjet: Plainte - Horodateur qui ne donne plus de ticket - (CPTBE01195937-24)


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