Bien que j'ai reçu plusieurs appels de la part d'ING après ma plainte, qui démontrent l'effort d'ING de répondre, je remarque que:
1. le blocage concernait uniquement le "home banking" via PC (et non les virements via APP), donc, comme au jour d'aujourd'hui je fais la plupart des opérations via APP je n'ai pas eu la possibilité de me rendre compte du blocage;
2. je n'ai pas reçu de "alerte" spécifique mais seulement un message comme quoi l'opération n'avez pas réussi, aucun message spécifique ne m'a été adressé, mais on a attendu MA réaction après plusieurs mois pour commencer la recherche des problèmes;
3. dans la période en question, j'ai eu plusieurs contacts téléphoniques avec ING pour d'autres arguments sans aucune remarque concernant le problème de sécurité;
4. je n'ai reçu aucun message à ce sujet via mon homebanking, où il y a une rubrique appropriée.
En conclusion, je reste dans la conviction que la banque ING est très "diligent" quand il s'agit de proposer des affaires mais elle l'est très peu quand il s'agit de rendre service au client.
De plus, le "système de sécurité" n'est pas très rassurant (en cas de doute sur une opération potentiellement fraudeleuse, je pense qu'un message direct aurait été opportun et, si vraiment quelqu'un avait essayé une fraude via mon homebanking, il aurait aussi pu l'essayer via mon APP qui n'avait pas été bloquée).
ING, comme la plupart de banques, concentre ses activités sur les investissements au lieu de rendre de réels services aux client.
Néanmoins, je peux considérer la plainte clôturée vu que le problème a été eclairci, même si mes doutes sur la "sécurité" démeurent encore et plutôy en résultent renforcés.