Retour

impossibilité d'effectuer des virements

Closed Publique

Type de problème:

Autre

Plainte

G. G.

A l'encontre de: ING - Banque et agences

07-04-2025

BONJOUR, le 4 avril 2025 j'ai essayé de faire un virement de mon compte ING et j'ai reçu le message: "Erreur Pour votre sécurité, nous avons temporairement bloqué tous les virements depuis ce compte. Merci de nous appeler au +32 2 464 60 02 afin de vous aider." J'ai appelé le numéro indiqué où personne n'a été en mesure de me donner une explication sur les raisons du problème, néanmoins on m'a passé quelqu'un qui m'a dit qu'il aurait fait le nécessaire pour déboquer la situation dans les 4 heures suivantes. Le blocage a duré toute la journée et tout le week-end, jusqu'au 7 avril, quand j'ai appelé à nouveau. Après 18 minutes d'attente et de passages entre différents interlocuteurs, on me dit que le blocage aurait été actif depuis le 26/12/2024 (!) quand j'avais essayé de faire un virement d'un montant relativement important à une compagnie aérienne. On me dit que "le système" aurait soupçonné un tentatif de fishing, donc bloqué la possibilité de faire des virements. Le problème est heureusement resolu après ma deuxième protestation, mais l'explication qu'on me donne est vraiment peu crédible, car: 1. depuis lors j'ai fait beaucoup d'opérations, entre autres des virements de montants bien plus importants que celui du 26/12/2024; 2. si ING soupçonnait un arnaque contre moi le 26 décembre pourquoi on attend plus de 3 mois pour le signaler? La crédibilité de ses systèmes de sécurité semble vraiment faible en absence d'une explication qui tienne la route. Cela donne envie de chercher une banque mieux organisée et, surtout, en mesure de rassurer les clients.

Messages (2)

ING - Banque et agences

A l'encontre de: G. G.

17-04-2025

Cher Monsieur Groppi, Nous accusons bonne réception de votre e-mail relatif au blocage de sécurité sur vos canaux digitaux. Le blocage de sécurité a été placé sur votre Home’Bank suite à la détection d’un virement potentiellement frauduleux. Dans ce type de cas, le client reçoit une alerte lorsqu’il tente d’utiliser le canal bloqué, en l’invitant à contacter notre département ‘Fraud’ afin de vérifier l’opération ayant engendré le blocage. Toutefois, n’ayant pas eu de retour de votre part, le blocage est resté actif jusqu’à ce que vous souhaitiez utiliser votre Home’Bank. Nous sommes navrés de la situation rencontrée, et espérons que celle-ci n’altèrera pas les bonnes relations que vous entretenez avec la banque. Cordialement, Customer Care Center Client Services M +32 2 547 61 02 E plaintes@ing.be ING Belgique

G. G.

A l'encontre de: ING - Banque et agences

23-04-2025

Bien que j'ai reçu plusieurs appels de la part d'ING après ma plainte, qui démontrent l'effort d'ING de répondre, je remarque que: 1. le blocage concernait uniquement le "home banking" via PC (et non les virements via APP), donc, comme au jour d'aujourd'hui je fais la plupart des opérations via APP je n'ai pas eu la possibilité de me rendre compte du blocage; 2. je n'ai pas reçu de "alerte" spécifique mais seulement un message comme quoi l'opération n'avez pas réussi, aucun message spécifique ne m'a été adressé, mais on a attendu MA réaction après plusieurs mois pour commencer la recherche des problèmes; 3. dans la période en question, j'ai eu plusieurs contacts téléphoniques avec ING pour d'autres arguments sans aucune remarque concernant le problème de sécurité; 4. je n'ai reçu aucun message à ce sujet via mon homebanking, où il y a une rubrique appropriée. En conclusion, je reste dans la conviction que la banque ING est très "diligent" quand il s'agit de proposer des affaires mais elle l'est très peu quand il s'agit de rendre service au client. De plus, le "système de sécurité" n'est pas très rassurant (en cas de doute sur une opération potentiellement fraudeleuse, je pense qu'un message direct aurait été opportun et, si vraiment quelqu'un avait essayé une fraude via mon homebanking, il aurait aussi pu l'essayer via mon APP qui n'avait pas été bloquée). ING, comme la plupart de banques, concentre ses activités sur les investissements au lieu de rendre de réels services aux client. Néanmoins, je peux considérer la plainte clôturée vu que le problème a été eclairci, même si mes doutes sur la "sécurité" démeurent encore et plutôy en résultent renforcés.


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme