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Impossiblité de payer en espèce

Closed Publique

Plainte

J. V.

A l'encontre de: STIB

23-02-2024

Bonjour,Belge résidant en France, de voyage à Bruxelles, j'ai été verbalisé par un controleur de la STIB car je n'avais pas de titre de transport valide.Malgré le fait que j'avais de l'argent liquide sur moi et une carte bancaire, je me suis retrouvé dans l'incapacité d'acheter un titre de transport par le manque de moyens mis à disposition par l'entreprise aux usagers.Alors j'ai contesté l'amende auprès des services administratifs de la STIB, lesquels m'ont répondu que j'étais en infraction et que la surtaxe (traduisez : l'amende) était donc maintenue. J'ai donc réglé cette amende en accord avec les règles que l'entreprise a elle-même érigées, sans débat public, ce qui m'étonne puisque c'est un service à la base public. Mais l'objet de ma plainte aujourd'hui réside dans le fait inacceptable selon moi d'avoir été verbalisé alors que je me suis retrouvé dans une situation d'incapacité de paiement par manque de moyen mis à disposition par l'entreprise. Et que ce fait là n'ai été ni entendu ni considéré par l'entreprise. Ce n'est pas normal que les espèces ne soient pas acceptées dans les transports, et la borne GO de l'arrêt de tram était en panne (le clavier pour introduire son code pin de sa carte bancaire était défaillant). J'ai relevé cela dans ma contestation mais la Stib n'a même pas répondu à cet argument. Me répondant qu'il y avait 350 bornes dans la ville et des Kioskes et Bootik. Mais là où moi je me trouvais ce jour-là il n'y avait qu'une seule borne, et ayant remarqué la veille qu'il n'y en avait pas à chaque arrêt non plus, je m'étais spécialement déplacé à pied jusqu'à cet arrêt-là pour pouvoir payer par carte, ma seule option pour régler. Maintenant pour prendre les transports public il faut d'abord aller payer son trajet en magasin (les bootik et kioske), n'est-ce pas invraisemblable ? Et j'y vais comment au magasin ? N'est-ce pas une perte de temps et un manque de considération de ses propres clients ?Je demande donc :- avant tout que la STIB remette à disposition de ses clients la possibilité de payer en espèce dans les transports.- Si du moins la Stib estime qu'il faut payer via les bornes GO, alors qu'il y en ait une à chaque arrêt. Par respect pour ses usagers, qui n'ont pas toujours la possiblité de se déplacer facilement jusqu'à un de leurs magasins, où qui n'ont pas d'accès à internet.- que la STIB change de vocabulaire pour un meilleur respect de ses clients. Quand elle attribue une amende, qu'elle n'appelle pas cela une surtaxe. Il faut être honnête, on ne paye pas une taxe lorsqu'on achète un titre de transport. Cela fait miroiter que les transports en commun sont encore un service entièrement public alors qu'il est en réalité pour la grande partie privatisé, puisque géré par un organisme d'intérêt public autonome, qui fait payer ses clients un prix conséquent pour ses tickets de transport.- un dédommagement financier pour m'aider à payer l'amende qui m'a été adressée alors qu'elle aurait pû être réduite au vu de ce que je dénonce plus haut.

Messages (1)

J. V.

A l'encontre de: STIB

13-03-2024

Bonjour,n'ayant toujours pas de réponse de votre part, je vous réitère ma demande de dialogue.Cordialement


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