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Plaintes les plus récentes

V. T.
27-09-25

Plainte concernant une amende STIB et une surtaxe abusive

Bonjour, Je souhaite porter à votre attention une situation problématique et injuste rencontrée avec la STIB concernant un abonnement et une amende. Le 17 septembre 2025, lors d’un contrôle, il m’a été donné une amende de 10 €, car ma carte MOBIB n'était pas valide. J’ai accepté et payé cette somme, même si je considérais l’amende injuste, afin d’éviter toute complication administrative. Ceci est injustifié car : Mon abonnement annuel était déjà payé, et j’attendais la réception d’une nouvelle carte par la poste. La STIB a désactivé mon ancienne carte avant que la nouvelle ne me soit envoyée, ce qui a créé une période où je n’avais plus aucun titre valable, alors que cela n’était pas de ma responsabilité. J’ai dû temporairement utiliser des tickets de la carte MOBIB de ma mère, des tickets basiques transférables et non personnels, pour pouvoir continuer à voyager légalement. Suite à deux réponses informatisée ne répondant pas à ma situation personnelle, j’ai contacté le Service de Médiation pour le Voyageur et fourni toutes les preuves : paiement de l’abonnement, paiement de l’amende, relevés bancaires et attestation sur l’honneur. Le Médiateur m’a écrit que le dossier était clôturé suite au paiement de 10 €, et la STIB m’a elle-même confirmé à deux reprises que le dossier était clôturé. Toutefois, absolument aucune réponse ne m'a été donnée et cela fait maintenant une semaine que je reste sans réponse de leur part. Malgré cela, j’ai reçu récemment une nouvelle surtaxe de 107 €, sans qu’aucune explication ne me soit fournie. Cette surtaxe est : en contradiction avec les écrits de la STIB et du Médiateur, perçue comme une pression abusive et une menace, et constitue une minimisation totale de mes démarches et de ma bonne foi. Je sollicite donc TestAchats afin de m'aider à faire reconnaitre mes droits auprès de la STIB : - Le non-respect de la règle officielle de la STIB selon laquelle l’ancienne carte ne doit être désactivée qu’après réception de la nouvelle carte, ce qui n’a pas été respecté. La non continuité de leur service ayant causé toute cette situation. - La demande de remboursement ou annulation de toutes les sommes injustement réclamées (10 € et 107 €), ainsi que la compensation des trajets payés avec la carte de ma mère. Je tiens à souligner l’impact personnel et le stress considérable que cette situation me cause. Je joins à cette plainte toutes les pièces justificatives pertinentes. Je vous remercie par avance pour l’attention que vous porterez à mon dossier et pour l’aide que vous pourrez m’apporter afin de faire respecter mes droits. Cordialement, Vincent Testaert

Clôturée
C. D.
13-08-25

amende abusive

concernante ma première plainte adressée a la STIB (n 13219241), mon fils, Hugo Rodriguez Detourbet, à reçu finalement un PV (référence stib, n dossier: 202508041595008, ref struct: 025/0387/82778), pour se trouver sans un titre de transport valable (art 3.7) en lui imposant une amende de 214 euro. C'EST RIGOUREUSEMENT FAUX CAR IL AVAIT BEL ET BIEN VALIDÉ SA CARTE. Alors les contrôleurs l'ont obligé avec menaces et intimidations à descendre du bus (41), entouré, traité comme un délinquant et refusé cette validation par soupçon de 'validation à vue' -figure qui n'est pas retenue dans le PV car elle n'est pas conforme aux règlements ni à droit-. Mais en plus après le controle il a demandé au services infractions un plan de paiement par mail (avec la référence 025038782778) SANS RECEVOIR REPONSE de la STIB. Donc amende abusive, mauvaise traitement et intimidations, silence administratif malhonnête pour ne pas accorder le plan de paiement. Joe suis profondément dégoûté d entendre souvent des choses pareilles concernat la STIB.

Clôturée
C. D.
09-08-25

amende abusive et mauvaises manieres et intimidation contrôleurs

avec la référence STIB :025038782778 Comme vous pourrez lire dans le mail ci joint que j'ai dirigé au service infractions de la STIB mon fils à été controlé et reçu une amende que nous considérons abusive et ceci avec intimidations et mauvaises manières de la part des contrôleurs STIB Il à été accusé de la supposition d'une figure admise par la STIB mais qui ne repose sur aucune réglementation ni décision de justice que je sache. Ceci met dans l'impossibilité de démontrer le contraire car une supposition est impossible de refuser et en plus celle des validation à vue ignore le principe "in dubio pro reo" et toute la charge de la preuve tombe sur l'usager malgré qu il ait un titre de transport valide et validé, fait ignoré en base à cette supposition. Je vous prie de prendre les mesures que vous estimerez pertinentes surtout en tout ce qui concerne les manières déployées par les contrôleurs trop souvent Merci Bien à vous C. Detourbet J. Rodriguez (parents)

Clôturée
A. B.
28-05-25

amende abusive abus de pouvoir

Brève description de votre problème le 25/01/2025 à 22h38 j achete mon ticket en gare du midi. j utilise ma carte de banque qui ouvre le sas. à simonis je suis contrôlée, l agent me dit que selon sa machine je n ai pas payé il me dit qu il faudra 24h pour que le payement apparaisse dans mon appli bancaire. il me verbalise sans que je puisse relire le pv. je lui propose de tester ma carte de banque pour sortir de la station il refuse en étant grossier. après le pv je sors de simonis avec ma carte de banque qui ouvre bien le sas preuve que j ai payé. je reçois un pv: l agent a avancé l heure du contrôle à 22h36. la stib m accusé donc d avoir payé mon ticket APRES le contrôle à simonis. je revenais de France en Tgv. mon tgv entrait en gare de bxl midi à 22h13. Le temps d arriver à quai, de descendre de rejoindre la station (après être allée voir à la station de taxis car je portais un sac de 23kgs et je souffrais d une fracture du sacrum), je suis arrivée à la station de métro de la gare du midi à 22h38. je ne pouvais pas être à 22h36 à simonis. j ai demandé à la stib et à sa médiatrice la liste des payements réalisés via ma carte de banque: ils se contentent de me dire qu ils ont vérifié mais sans apporter la preuve. j ai demandé à la sncb la preuve de l heure d arrivée EN GARE de mon tgv j ai demandé à ma banque si elle pouvait identifier le lieu précis du payement: hélas elle ne peut pas être plus précise. il y a dans mon extrait de compte une référence chiffrée qui doit correspondre à qq chose, à un appareil de la stib ou à un lieu mais la stib ne veut rien savoir. je n ai jamais conteste aucune amende (je n en ai jamais eu à la stib alors que j ai été une cliente régulière) mais il s agit de malhonnêteté et de faux. ils m accusent non seulement de ne pas avoir payé mais en plus d avoir acheté un billet APRES le contrôle et ils ont triché sur l heure, pas de qq minutes mais d au moins 15min. et que dire de l attitude de 10 controleurs masqués, grossiers refusant simplement de tester la sortie de station (si je n avais pas payé je n aurais pas pu m enfuir... j étais de toutes façons chargée et boiteuse) 22h13 entrée en gare, qq minutes pour que le train s arrête au quai, tgv des sports d hiver bourré, récupérer des bagages, faire tout le quai, aller aux taxis, faire demi tour vu la file, rejoindre le métro, payer, attendre le métro, faire le trajet et être à 22h36 à simonis??? impossible tout simplement! c est impossible

Clôturée
N. Q.
18-03-25

Infraction

Je souhaite contester l'amende numéro 202403051920002. 1 - Le 04/03/2024, j’ai été contrôlé par plusieurs inspecteurs à mon arrivée à la station Albert (j’habite Rue Marconi 2, à quelques minutes seulement). Dernièrement, j’ai l'habitude de payer la STIB avec mon téléphone (Google Pay), qui parfois ne fonctionne pas correctement immédiatement (je dois souvent passer le téléphone plus d’une fois sur le capteur pour que les portes de la station s’ouvrent). C’est exactement ce qui s’est passé lorsque les contrôleurs ont voulu vérifier mon paiement. Comme cela n’a pas fonctionné immédiatement, ils ont supposé que je n’avais pas payé mon billet et sont devenus très agressifs. Finalement, j’ai réussi à prouver que j’avais payé, mais la discussion a continué car je me plaignais de leur comportement, que je considérais comme de l’intimidation et inacceptable. Je suis une personne honnête et je n’ai aucun antécédent criminel de quelque nature que ce soit. À la fin, l’un des contrôleurs s’est excusé et je suis rentré chez moi, bien que très nerveux et en sueur (sans raison, car je n’avais rien fait de mal). 2 - Le 05/03/2024, j’ai décidé de déjeuner dans un restaurant portugais près de la Barrière de Saint Gilles. Après le déjeuner, je suis allé au bureau (ce que je fais maintenant seulement une fois par semaine, habituellement) et j’ai pris le tram 3 ou 4 depuis Horta. Je n’utilise pas cette station très souvent. Je suis habitué à Albert, où il y a des portes et où l’on ne peut pas oublier de valider son billet. À Horta, non seulement il n’y a pas de portes, mais la station est également en rénovation et je n’ai pas vu (à ce moment-là) la seule machine de validation des billets, qui, en raison de la rénovation, est relativement cachée. Il se trouve que, en raison de la routine différente que j’ai suivie le 5 mars, je suis entré dans le tram et j’ai complètement oublié de valider mon billet. Le tram était bondé et de toute façon je n’avais pas accès immédiatement à la machine à l’intérieur, ce qui a également contribué à mon oubli. Dans ce qui était un autre signe de malchance, une nouvelle vague de contrôleurs est apparue à la station suivante, c’est-à-dire seulement environ 1-2 minutes après que je sois entré à Horta. 3 - Bien que j’aie essayé de valider mon billet immédiatement (car je me suis soudain rendu compte que je ne l’avais pas fait), les contrôleurs n’ont pas accepté ma justification et m’ont infligé une amende. Je comprends que vous ne pouvez pas accepter les excuses de chaque personne qui oublie de valider son billet, mais vous pouvez vérifier mon historique et facilement conclure que je dis la vérité. Je valide toujours mon billet. Aussi, après ce qui s’était passé seulement la veille à la station Albert, je n’avais bien sûr aucune intention de contourner les règles. 4 - De plus, j’aimerais expliquer que j’ai arrêté d’acheter l’abonnement parce que je passe plus de temps à l’extérieur de la Belgique (depuis le COVID-19). Cependant, après avoir analysé les données de paiement, je suis arrivé à la conclusion qu’en mars 2024, j’ai effectivement perdu de l’argent en ne prenant pas l’abonnement (j’ai dépensé un total de 68,7 € avec la STIB). 5 - Pour les raisons développées dans cet e-mail, je voudrais demander votre compréhension et l’annulation de l’amende que j’ai reçue, qui était due à un ensemble de circonstances très spécifiques qui ont conduit à ce que le billet ne soit pas validé. Cordialement

Clôturée

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