Je souhaite contester l'amende numéro 202403051920002.
1 - Le 04/03/2024, j’ai été contrôlé par plusieurs inspecteurs à mon arrivée à la station Albert (j’habite Rue Marconi 2, à quelques minutes seulement). Dernièrement, j’ai l'habitude de payer la STIB avec mon téléphone (Google Pay), qui parfois ne fonctionne pas correctement immédiatement (je dois souvent passer le téléphone plus d’une fois sur le capteur pour que les portes de la station s’ouvrent). C’est exactement ce qui s’est passé lorsque les contrôleurs ont voulu vérifier mon paiement. Comme cela n’a pas fonctionné immédiatement, ils ont supposé que je n’avais pas payé mon billet et sont devenus très agressifs. Finalement, j’ai réussi à prouver que j’avais payé, mais la discussion a continué car je me plaignais de leur comportement, que je considérais comme de l’intimidation et inacceptable. Je suis une personne honnête et je n’ai aucun antécédent criminel de quelque nature que ce soit. À la fin, l’un des contrôleurs s’est excusé et je suis rentré chez moi, bien que très nerveux et en sueur (sans raison, car je n’avais rien fait de mal).
2 - Le 05/03/2024, j’ai décidé de déjeuner dans un restaurant portugais près de la Barrière de Saint Gilles. Après le déjeuner, je suis allé au bureau (ce que je fais maintenant seulement une fois par semaine, habituellement) et j’ai pris le tram 3 ou 4 depuis Horta. Je n’utilise pas cette station très souvent. Je suis habitué à Albert, où il y a des portes et où l’on ne peut pas oublier de valider son billet. À Horta, non seulement il n’y a pas de portes, mais la station est également en rénovation et je n’ai pas vu (à ce moment-là) la seule machine de validation des billets, qui, en raison de la rénovation, est relativement cachée. Il se trouve que, en raison de la routine différente que j’ai suivie le 5 mars, je suis entré dans le tram et j’ai complètement oublié de valider mon billet. Le tram était bondé et de toute façon je n’avais pas accès immédiatement à la machine à l’intérieur, ce qui a également contribué à mon oubli. Dans ce qui était un autre signe de malchance, une nouvelle vague de contrôleurs est apparue à la station suivante, c’est-à-dire seulement environ 1-2 minutes après que je sois entré à Horta.
3 - Bien que j’aie essayé de valider mon billet immédiatement (car je me suis soudain rendu compte que je ne l’avais pas fait), les contrôleurs n’ont pas accepté ma justification et m’ont infligé une amende. Je comprends que vous ne pouvez pas accepter les excuses de chaque personne qui oublie de valider son billet, mais vous pouvez vérifier mon historique et facilement conclure que je dis la vérité. Je valide toujours mon billet. Aussi, après ce qui s’était passé seulement la veille à la station Albert, je n’avais bien sûr aucune intention de contourner les règles.
4 - De plus, j’aimerais expliquer que j’ai arrêté d’acheter l’abonnement parce que je passe plus de temps à l’extérieur de la Belgique (depuis le COVID-19). Cependant, après avoir analysé les données de paiement, je suis arrivé à la conclusion qu’en mars 2024, j’ai effectivement perdu de l’argent en ne prenant pas l’abonnement (j’ai dépensé un total de 68,7 € avec la STIB).
5 - Pour les raisons développées dans cet e-mail, je voudrais demander votre compréhension et l’annulation de l’amende que j’ai reçue, qui était due à un ensemble de circonstances très spécifiques qui ont conduit à ce que le billet ne soit pas validé.
Cordialement