Retour

Indexes erronnés

Closed Publique

Type de problème:

Facture

Plainte

A. M.

A l'encontre de: RESA

29-07-2024

Voici une copie du dernier mail envoyé à Resa : Bonjour Madame, Monsieur, Je vous contacte pour une erreur d’indexe que nous avons remarqué le 04 février 2024 et qui n’est toujours pas rectifiée à ce jour (soit 6 mois plus tard). Ce litige entraine de nombreux désagréments de la part de notre fournisseur d’énergie Eneco : - Facture démesurément importante ; - Frais de rappel (malgré que l’on demande de geler la facture en attendant vos rectifications) ; - Menace de huissier ; - Activation d’un compteur à budget à notre nouvelle adresse ; - Des heures à n’en plus compter, perdues au téléphone entre vous (Resa) et Eneco, car chacun se renvoie la balle à l’autre (alors que je suis débordée de travail qui s’amplifie par votre faute, car effectivement il n’est pas possible de travailler quand on passe des heures à expliquer à des dizaines de personnes différentes le problème que je vis et qui plus est, n’est pas de mon ressort !) ; - Des crises de panique et de colère comme je n’en ai jamais eues auparavant qui influent sur ma santé physique et psychologique. En somme, je ne pense pas que modifier des chiffres dans un logiciel doivent prendre 6 long mois, soit 214 jours. Voici les preuves que j’apporte pour essayer de faire avancer les choses : 1) Mon entrée des lieux à l’adresse BOULEVARD JEAN DE WILDE 69, 4000 LIEGE à la date du 08 JUIN 2022. À cette date, le compteur de jour indiquait "178" (ou 178, 4 --> 178 VIRGULE 4) et le compteur de nuit indiquait "335" (ou 335,6 --> 335 VIRGULE 6). Malheureusement, seul le propriétaire possède une photo du compteur à cette date (mais, je ne souhaite plus communiquer avec ce grossier personnage, peut-être pouvez-vous le contacter pour obtenir cette photo, si l’état des lieux ne suffisait pas ?) Comme il s’agissait d’un tout nouveau compteur et que plus personne n’habitait à cette adresse depuis 5 ans (lorsque je suis entrée), le propriétaire n’avait jamais fourni d’indexe. Indexe que vous avez donc SURESTIMÉ !! Lorsque j’ai rendu mes indexes, vous vous êtes dit qu’il y avait une incohérence et vous avez retiré cette fameuse virgule. 2) Mon état des lieux de sortie à l’adresse BOULEVARD JEAN DE WILDE 69, 4000 LIEGE à la date du 04 FÉVRIER 2024. À cette date, le compteur de jour indiquait "501" (ou 501,2 --> 501 VIRGULE 2) et le compteur de nuit "635" (ou 635,3 --> 635 VIRGULE 3). Et je vous joint à ce mail la photo du compteur sur lequel, la case des décimale n’est pas en rouge certes mais est marqué par une graduation et tourne (rendant la valeur de ce dernier chiffre incertaine !!!) Malheureusement, encore une fois, sur base des indexes SURESTIMÉS au départ, de la modification de mes indexes d’entrée par votre main, vous avez encore une fois modifié ces indexes-ci, puisqu’ils vous ont semblé incohérents avec vos précédentes modifications. Ayant rendu mes indexes correctement, et vous ayant fait confiance aveuglément, je remarque seulement sur ma facture d’Eneco de déménagement que les chiffres sont 10 fois plus élevée que dans la réalité. Ma consommation réelle pour la période du 08 juin 2022 au 04 février 2024 (je n’ai plus les indexes de 2023) était de 323 kWh pour le compteur de jour et 300 kWh pour le compteur de nuit. Or, avec vos modifications, Eneco me réclame au total presque 3000 euros puisqu’ils ont de votre part une consommation ERRONNÉE de 3 228 kWh pour le jour et de 2 997 kWh pour la nuit. Ce qui est là, par contre complètement INCOHERENT avec la consommation d’un petit ménage de deux personnes sans enfant, sans lave-vaisselle, sans congélateur, sans chauffage électrique (mais bien au gaz de ville) avec uniquement des appareils ménager de classe A ou B (même nos 2 ou 3 machines de linges sales se font en weekend et à partir de 22h) !!! 3) Je vous joints aussi, une photo du compteur de la nouvelle locataire (ce n’est donc plus MA consommation), qu’elle a prise à la date du 25 juillet 2024 pour vous montrer qu’en 6 mois, depuis qu’elle a repris cette habitation, le compteur n’a pas non plus bougé énormément (donc j’aimerais ne plus entendre « vous n’aurez consommez QUE 300 kWh). PS : Vu que certains ne savent visiblement pas lire un compteur, voici aussi des captures d’écran prises sur différents sites montrant bien que la décimale (chiffre après la virgule) n’est pas à prendre. Si vous comparez les photos, il y a bien 6 chiffres avant la virgule et si vous reprenez les photos de mon compteur, il y a également bien 6 chiffres avant la case graduée (qui correspond à la décimale) que vous avez prise en compte. Encore une preuve qui montre que vous avez commise une erreur. Si cette rectification n’a pas lieu rapidement, je me verrais dans l’obligation de recourir au juge de paix. J’ai déjà contacté Test-achat pour porter plainte envers Eneco. Je n’hésiterai donc pas à entamer des instances à votre encontre pour obtenir réparation. Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, mes sincères sentiments. Magermans Alicia


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme