Concerne : location à Marmoutier (Réservation HA-FRFF77 /Dossier plainte 22631322)Nous faisons suite à nos récents échanges de mails et entretiens téléphoniques relatifs à la location à Marmoutier que nous avions réservée sur le site d’Abritel pour la période du 2 au 9 août 2019.Comme nous vous en avons déjà fait part, nous n’avons pu accepter la location pour les raisons détaillées ci-dessous, celle-ci ne correspondant pas du tout à la location qui nous avait été proposée sur le site d’Abritel.Malgré plusieurs échanges d’emails, demandes de remboursement de notre part et tentative de règlement amiable tant avec le propriétaire qu’avec Abritel, force est de constater que personne ne semble être responsable et prêt à nous indemniser du dommage subi.Nous n’avons dès lors d’autre choix que de vous mettre officiellement en demeure par le présent courrier. Pour plus de clarté nous avons repris ci-dessous (1) les faits et motifs de notre réclamation, ainsi (2) que l’indemnisation demandée.1. Faits et motifs de notre réclamationa) FaitsArrivée le 2 août à 15h00. Accueil par le gestionnaire qui nous fait visiter d’abord les extérieurs. Devant l’absence de végétation à l’avant et les grands sacs de matériaux sur un côté, il nous précise que le propriétaire a l’intention de faire des travaux. Il nous fait visiter ensuite l’intérieur.15h30 Devant l’odeur de renfermé, voire de moisi qui se dégageait de la maison (au point d’incommoder fortement notre belle-sœur qui devait y fêter ses 80 ans) et le logement qui nous était proposé, sa configuration et l’état dans lequel il était – nous étions abasourdis et terriblement déçus - nous avons dès lors décidé de ne pas accepter cette location et avons essayé de contacter ABRITEL.Dans la note de réservation du 01/04/2019, le numéro d’assistance qui nous était signalé - 0 805 37 24 61 - ne répondait pas (selon l’opérateur, numéro non attribué). Après plusieurs essais, nous avons demandé de l’aide à notre famille pour nous renseigner un numéro correct.Le numéro était tout différent ! (0413681355).Nous avons alors eu contact avec le service assistance aux vacanciers.Le préposé nous a demandé de constituer un dossier avec photos, ce que nous avons immédiatement fait. (dossier 22631322). Il était entre temps déjà 16h40.Nous attendions avec impatience une réponse et une aide (pour nous trouver un autre logement).A 17h24, nous obtenions une réponse qui nous refusait toute aide. Absence totale de prise en compte de la pertinence des constatations. « Aux deux parties de trouver un terrain d’entente » ! Peut-on considérer cela comme un véritable service d’assistance ?Une (longue) conversation téléphonique avec le propriétaire nous informait qu’il avait été contacté par ABRITEL. Il était furieux et ne voulait rien entendre. Devant notre décision de refuser la location, Il a dit qu’il devrait sans doute rembourser la dernière somme versée pour la location, soit 446,25€.(Mais dans un courriel du 06/08/2019, il revenait sur ce propos et nous refusait tout remboursement).Vers 18h30, étant dans une impasse, il était urgent pour nous de quitter les lieux pour chercher un hôtel pour le soir même et un autre logement à partir du lendemain pour la semaine.b) Motifs de notre réclamationLe logement proposé ne correspondait pas du tout à nos attentes et était dans un état à la limite de l’insalubre (voir photos en annexe) :1. A l’entrée, des traces évidentes de rouille dans le petit hall.2. Une odeur nauséabonde de renfermé, voire de moisi.3. Salon : aménagement biscornu, avec armoire à chaussures, petite table avec appareil Senseo, un clic clac recouvert d’une vieille housse, aucun fauteuil.4. Salle de bains : un lavabo et une douche archaïque dans un lieu exigu. Avec porte donnant sur un WC. 5. Le WC. Il fallait se coincer d’un côté pour y accéder et d’un autre côté pour en sortir, tant la porte était proche de la cuvette, laquelle était placée dans l’angle. Le gestionnaire nous disant que pour certains vacanciers il ôtait la porte…6. « Cuisine équipée ». Donnant sur la salle de bains. On pouvait espérer un lieu où il serait aisé de cuisiner, voire de manger. En réalité le lieu est tellement exigu que si on ouvre la table pliante, on ne peut plus se déplacer. Deux becs de gaz à l’ancienne : c’est un peu du camping et semble assez dangereux.7. Petite chambre : lit non fait (comme dans la chambre voisine), matelas à la propreté plus que douteuse. Chambre tellement exiguë que c’est une porte coulissante qui sert de séparation entre les deux chambres.8. Une absence d’entretien généralisée. Les murs mériteraient d’être rafraîchis (peinture écaillée). Le bas des murets extérieurs est noir d’humidité.9. Autour de la maison : un terrain clôturé, mais ouvert à tous les regards des passants. Une pelouse inexistante (ce n’est pas la sécheresse qui est en cause), des détritus (restes de taille d’arbustes, plastic, sac avec matériaux de construction), terrasse non entretenue. Embout de plastic sur une sortie de convecteur à gaz (sécurité !). Porte d’un WC extérieur non entretenue. Vue sur les poubelles du voisin.En conclusion, d’après les photos du site, nous nous attendions à une maison dans un écrin de verdure, un jardin où il serait bon se reposer et lire, une terrasse pour prendre ses repas. Rien de tout cela n’était envisageableNous estimons donc avoir été trompés et lésés