Retour

Lave-vaisselle Panne répétitive - E19

Closed Publique

Plainte

M. D.

A l'encontre de: Bosch

02-11-2020

Bonjour, Le lave-vaisselle Bosch SMS 25 AW02E acheté chez VandenBorre le 18 septembre 2017 m’a déçu. Pourtant cet appareil n’a pas beaucoup fonctionné puisqu’il est utilisé en général par une personne… qui fait souvent sa vaisselle à la main ! Après à peine 2 ans et 4 mois, ce lave-vaisselle est déjà tombé en panne, la panne mentionnée E19. Ayant pris contact avec VandenBorre, j’ai reçu un devis de réparation le 6 février 2020 pour 240,53 EUR (malgré une réduction de 25 % sur les pièces remplacées vu que la limite de garantie était à peine dépassée). VandenBorre proposait de me remplacer la vanne de vidange répartiteur (réf 11033896) et un module électronique. Cette réparation n’était pas acceptable vu que son prix représentait à peu près la moitié du prix de l’appareil, soit 499 EUR. Étant bricoleur, je me suis renseigné par téléphone auprès de votre service technique, communication payante bien sûr (14,78 EUR). J’ai reçu toutes les informations utiles : il est possible de faire cette réparation soi-même et il ne faut remplacer que la vanne. Chez VandenBorre où je me rends, on me signale qu’il est impossible de commander la vanne… alors que leur technicien était capable de la remplacer ! ? Allez comprendre. Je commande cette vanne via Internet à Strasbourg pour un prix raisonnable (24 EUR), soit 36,44 EUR avec les frais de transport. Le remplacement de la vanne est effectué avec succès le 13 février. Mais, à peine une vingtaine d’utilisations plus tard, le lave-vaisselle signale à nouveau la même panne E19. J’en arrive donc à penser qu’il s’agit d’une défaillance fréquente des laves-vaisselle Bosch et qu’il convient donc de les déconseiller. Vu le délai trop court après la fin de la période de garantie, j’en arrive aussi à penser à de l’obsolescence programmée. Devrais-je donc conclure à une perte de qualité du matériel Bosch ? L’appareil SMS 25 AW02E est-il réparable de façon durable ou dois-je acheter un nouveau lave-vaisselle (d’une autre marque) ? Sachant que mon lave-vaisselle SMS 25 AW02E a tout juste 3 ans mais est en panne depuis de nombreux mois, pourriez-vous exceptionnellement l’échanger par un modèle ne présentant pas cette faiblesse ?

Messages (2)

M. D.

A l'encontre de: Bosch

10-11-2020

Bonjour,J'ai été contacté par vos services le jour même. La personne que j'ai eue au téléphone m'a proposé l'envoi d'un technicien pour procéder à la réparation. Si l'appareil s'avère irréparable, celui-ci serait remplacé par un neuf. La date du rendez-vous a été fixée au mardi 24 novembre, durant la matinée.Pourriez-vous m'envoyer la confirmation de la gratuité de cette intervention et un numéro de téléphone de contact?Merci d'avance.

M. D.

A l'encontre de: Bosch

12-11-2020

Bonjour,Mauvaise surprise aujourd’hui 12 novembre. En réponse à ma question sur la gratuité de votre intervention, votre collaboratrice me répond que celle-ci sera payante étant donné que la date de garantie est dépassée. Cela je le savais déjà et c’était la raison de ma demande particulière via le site de Test-Achats. Pourquoi aurais-je demandé votre passage sur place pour refaire une réparation déjà faite avec succès en février ? Il suffisait de m’adresser chez Vanden Borre pour cela et j’avais déjà un devis (total 240 euros, main d’œuvre et déplacement compris). Je vous l’avais écris : un tel coût de réparation pour un appareil de 499 après seulement deux ans et demi est absurde.En fait, ce que vous proposez est ahurissant: le passage de bru-repairs@bshg.com (90 euros minimum) + coût des pièces (25 euros de vanne et si nécessaire environ 200 euros de module électronique)+ main-d’œuvre (32 euros par 15 min supplémentaire), soit un minimum de 315 euros. Pire, si l’appareil était considéré comme irréparable, vous me le remplaceriez par un nouveau… à mes frais !!!! Et si on ne fait aucune réparation ni remplacement, 90 euros.Ceci justifie pleinement l’annulation du « rendez-vous de service » du 24 novembre prochain. Je pense que Bosch fait semblant de ne pas comprendre : la panne E19 identifiée avec l’aide téléphonique de votre service (« conseils en cas de dérangements ») et a fait l’objet d’une réparation par mes soins avec succès. Une fois le remplacement de la vanne de vidange répartiteur effectué, le LV a fonctionné de nouveau correctement. Il s’agissait donc bien d’un problème de vanne et non du module électronique. Coût total de ma réparation, hors mes ennuis et temps de travail, 15 euros (comm. Téléph.) + 36 euros (vanne) = 51 euros.ANOMALIE : le fabriquant de la vanne a joint à son envoi une pièce supplémentaire : une « Heat exchanger valve protection foil » (voir photo) feuille de protection contre la chaleur à ajouter lors du remontage, juste derrière la vanne. Ceci démontre qu’il EXISTE UNE DÉFAILLANCE CONNUE à ce niveau. Bien entendu, cette feuille a été mise en place (voir photo). Il s’agissait dès lors bien de modifier structurellement l’appareil initial pour un VICE CACHE CONNU.J’en conclu que Bosch est au courant d’une faiblesse structurelle de ce modèle de lave-vaisselle mais refuse de l’assumer.En outre, je signale qu’un lave-vaisselle Bosch a récemment provoqué un incendie dans la maison d’un membre de ma famille (région liégeoise). L’expert désigné a déterminé que ce LV en était bien la source et Bosch a dû en assumer les conséquences. Je crains aussi ce même risque.Je suis donc très déçu de la réaction de Bosch qui refuse toute prise en charge de cette défaillance structurelle et se limite à l’application stricte de la garantie et même éventuellement à me faire acheter un nouvel appareil. Je suis ainsi convaincu qu’il s’agit d’une stratégie d’obsolescence programmée.La fiabilité des lave-vaisselle Bosch faisant totalement défaut et le refus d’en assumer la responsabilité m’inciteront à déconseiller à quiconque d’acheter de tels appareils.Cordialement.


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme