Bonjour, Le lave-vaisselle Bosch SMS 25 AW02E acheté chez VandenBorre le 18 septembre 2017 m’a déçu. Pourtant cet appareil n’a pas beaucoup fonctionné puisqu’il est utilisé en général par une personne… qui fait souvent sa vaisselle à la main ! Après à peine 2 ans et 4 mois, ce lave-vaisselle est déjà tombé en panne, la panne mentionnée E19. Ayant pris contact avec VandenBorre, j’ai reçu un devis de réparation le 6 février 2020 pour 240,53 EUR (malgré une réduction de 25 % sur les pièces remplacées vu que la limite de garantie était à peine dépassée). VandenBorre proposait de me remplacer la vanne de vidange répartiteur (réf 11033896) et un module électronique. Cette réparation n’était pas acceptable vu que son prix représentait à peu près la moitié du prix de l’appareil, soit 499 EUR. Étant bricoleur, je me suis renseigné par téléphone auprès de votre service technique, communication payante bien sûr (14,78 EUR). J’ai reçu toutes les informations utiles : il est possible de faire cette réparation soi-même et il ne faut remplacer que la vanne. Chez VandenBorre où je me rends, on me signale qu’il est impossible de commander la vanne… alors que leur technicien était capable de la remplacer ! ? Allez comprendre. Je commande cette vanne via Internet à Strasbourg pour un prix raisonnable (24 EUR), soit 36,44 EUR avec les frais de transport. Le remplacement de la vanne est effectué avec succès le 13 février. Mais, à peine une vingtaine d’utilisations plus tard, le lave-vaisselle signale à nouveau la même panne E19. J’en arrive donc à penser qu’il s’agit d’une défaillance fréquente des laves-vaisselle Bosch et qu’il convient donc de les déconseiller. Vu le délai trop court après la fin de la période de garantie, j’en arrive aussi à penser à de l’obsolescence programmée. Devrais-je donc conclure à une perte de qualité du matériel Bosch ? L’appareil SMS 25 AW02E est-il réparable de façon durable ou dois-je acheter un nouveau lave-vaisselle (d’une autre marque) ? Sachant que mon lave-vaisselle SMS 25 AW02E a tout juste 3 ans mais est en panne depuis de nombreux mois, pourriez-vous exceptionnellement l’échanger par un modèle ne présentant pas cette faiblesse ?