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Le colis a été endommagé pendant la livraison, sans aucun dédommagement

Closed Publique

Type de problème:

Paiements et remboursements

Plainte

N. B.

A l'encontre de: bpost

16-05-2025

Madame, Monsieur, Le 8 mars, j’ai expédié un colis via Bpost depuis la Belgique vers la France. Le 28 mars, j’ai été informé que ce colis avait été endommagé durant son transport, information confirmée dans le suivi officiel. Conformément à la procédure, le colis devait alors m’être retourné à mon adresse d’expédition. Mi-avril, n’ayant toujours rien reçu, j’ai contacté Bpost pour signaler mon déménagement imminent et l’impossibilité d’accéder à l’adresse d’origine. J’ai alors communiqué ma nouvelle adresse et l’agent que j’ai eu au téléphone m’a confirmé que la demande avait bien été enregistrée et que le colis y serait réexpédié. Or, à la fin du mois d’avril, j’ai appris que le colis avait malgré tout été livré à mon ancienne adresse, en contradiction totale avec ce qui avait été convenu. Je n’ai donc jamais pu récupérer le colis. Par la suite, lors de mes échanges avec vos services, il m’a été expliqué que Bpost ne pouvait être tenu pleinement responsable car elle ne serait pas "le propriétaire de l’étiquette". Cet argument me semble difficilement recevable : le colis a été endommagé durant son transport sous votre responsabilité, et le suivi atteste de ce fait. De plus, ma demande de réexpédition a été clairement prise en compte mais n’a pas été respectée. J’ai par ailleurs le sentiment que tout est mis en œuvre pour faire traîner la procédure : plus de deux mois de transit sans solution concrète, des réponses dilatoires, et une situation qui reste inchangée malgré mes relances. En résumé : • le colis a été endommagé durant son transport par Bpost, ce qui est officiellement reconnu, • je ne peux pas constater ni prouver les dégâts du fait de la mauvaise gestion de la réexpédition, • je ne peux plus récupérer le colis, livré à une adresse à laquelle je n’ai plus accès. Dans ces conditions, je sollicite un dédommagement intégral de la valeur du bien envoyé, soit 194 euros.

Messages (2)

bpost

A l'encontre de: N. B.

16-05-2025

REF : 1-60735829359 Cher Client, Suite à l’examen de votre demande, nous avons constaté que vous aviez fait appel au Service Clientèle de bpost pour le traitement de votre dossier numéro 1-60565805938. La réponse apportée par le Service Clientèle étant bien conforme à nos Conditions Générales et à nos procédures, nous ne pouvons que vous confirmer ce qui vous a été expliqué. En effet, c’est votre transporteur qui a conclu un contrat avec bpost pour l’expédition de l’envoi. Il convient donc de prendre contact avec celui-ci. En espérant vous avoir informé suffisamment, nous clôturons votre dossier et vous prions de croire, Monsieur, en l'expression de nos sentiments les meilleurs. bpost Boulevard Anspach 1, boîte 1 1000 Bruxelles[THREAD ID:1-RWHMQFU] De : plaintes@test-achats.be Envoyé : 16/05/2025 11:01:00 A : SMB_Info_CSE info_cse@bpost.be Objet : Le colis a été endommagé pendant la livraison, sans aucun dédommagement ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ CAUTION: This email originated from outside of the organization. Do not click links or open attachments unless you can confirm the sender and know the content is safe. Use your Outlook Hoxhunt button to report undesired mail. Thank you.

N. B.

A l'encontre de: bpost

20-05-2025

Madame, Monsieur, Le retour de mon colis a pris près de deux mois, ce qui constitue un délai considérable pour une procédure de ce type. Entre-temps, j’ai changé d’adresse et j’ai communiqué cette information à plusieurs reprises auprès de Bpost. Ces demandes sont restées sans effet : la nouvelle adresse n’a manifestement pas été prise en compte. Le résultat est que je n’ai même pas pu récupérer le colis, qui, de surcroît, a été endommagé pendant son transport sous votre responsabilité. Le principe fondamental d’un service postal consiste à acheminer un objet d’un point A à un point B dans des conditions normales. Force est de constater que cette mission a ici échoué à plusieurs niveaux. Dans ce contexte, le fait que Bpost se déclare non responsable et me redirige vers le fournisseur de l’étiquette me semble être une démarche trompeuse, visant à se défausser de sa responsabilité première, à savoir la bonne exécution de la prestation d’acheminement. Pour toutes ces raisons, je maintiens ma demande de dédommagement, que je considère légitime. Cordialement,

Traitée par Testachats 27 mai 2025

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