Retour

Litige avec un entrepreneur

Closed Publique

Plainte

L. T.

A l'encontre de: Batibouw

09-03-2021

Nous nous sommes inscrits sur Batibouw plus en octobre afin de recevoir des devis pour une rénovation de toiture.Nous avons été mis en contact par ce biais avec plusieurs entrepreneurs dont Mr J. L. Mr XXXX a rapidement établi un devis et nous a assuré qu'il pourrait commencer le chantier le lundi suivant (le 19-10). Pour ce faire, il a insisté lourdement par mail, par téléphone et par SMS pour que nous versions l'acompte de 3000€ (ce qui correspond à 50% du montant total du chantier) afin de pouvoir acheter les matériaux nécessaires.Nous avons donc versé l'acompte le 15-10 au matin afin qu'il puisse acheter ses fournitures et espérions le voir débuter le chantier le 19-10 à 9h conformément à ce à quoi il s'était engagé. Mais le 19-10 il ne s'est pas présenté. Nous l'avons contacté à plusieurs reprises par téléphone mais son téléphone était coupé. Il nous a finalement envoyé un SMS à 14h en nous signalant qu'il ne pourrait pas venir en prétextant un souci avec 2 ouvriers malades. Il s'est alors engagé à débuter le chantier le lundi suivant et nous a assuré que le chantier serait bien terminé le 25-11 comme promis.Mais de nouveau le lundi 26-10 il ne s'est pas présenté et ne nous a pas informé. Nous avons réussi à le joindre avec un autre numéro de téléphone et il nous a dit qu'il aurait encore du retard et ne pourrait pas débuter avant quelques jours encore.Nous avons alors contacté BatibouwPlus et Mr XXXXXX est entré en contact avec Mr XXXXX. Mr XXXXX lui a assuré venir débuter le chantier le vendredi suivant (le 30.10). Mr XXXXX ne s'est pas présenté vendredi 30 mais a envoyé 2 ouvriers qui ne savaient pas ce qu'ils devaient faire, qui sont arrivés à 11h30, sont partis, puis sont revenus, sont repartis... et qui ont finalement placé quelques bâches et sont partis définitivement à 16h. Le samedi Mr XXXXXX nous a demandé de lui envoyer par mail des photos de ce que les ouvriers avaient fait et nous a assuré qu'il viendrait lui-même lundi. Mais là encore rebelotte, il ne s'est pas présenté lundi et évidemment ne nous a pas prévenu.Nous avons donc à nouveau contacté Mr XXXXXX le lundi 2 novembre afin de l'informer que nous désirions rompre le contrat et travailler avec un autre entrepreneur. Nous lui avons demandé de procéder au remboursement de l'acompte afin que l'on puisse débuter les travaux. Il nous a dit qu'il s'en chargerait rapidement mais 2 jours plus tard le remboursement n'avait toujours pas été effectué. Nous l'avons à nouveau contacté et il nous a expliqué qu'il avait déjà commandé les matériaux et que de ce fait, il ne pouvait pas nous rembourser notre acompte. Nous avons alors proposé de récupérer les matériaux avec la facture et le bon de commande évidemment à la place du remboursement de 3000€. Il a dit qu'il devait s'arranger avec son fournisseur. Nous l'avons recontacté après une semaine car nous n'avions pas de nouvelles. Il a dit qu'il avait contacté son fournisseur par mail et était encore en cours de discussion. Nous avons donc insisté pour recevoir la facture et le bon de commande durant plusieurs jours afin de pouvoir nous arranger directement avec son fournisseur. Il nous a répondu qu'il se trouvait au Luxembourg jusqu'à la fin du mois de novembre et que donc il n'y avait pas accès. Nous nous sommes présentés à l'adresse de sa société le samedi suivant (le 21.11). Il s'y trouvait bien (il n'était donc pas au Luxembourg), mais a refusé catégoriquement de nous fournir facture et bon de commande. Il s'est finalement engagé par écrit à nous verser le remboursement de l'acompte pour le 27 novembre au plus tard. Nous avons bien évidemment conservé ce papier. Mr XXXXXXX était en copie de chaque mail.En janvier, nous n’avions toujours pas récupéré un centime.Entre-temps Mr XXXXXX nous a simplement fait savoir que le rôle de Batibouw+ se limitait à mettre en contact professionnels et particuliers.Nous avons alors répondu à Mr XXXXX que je pense que le rôle de Batibouw+ est de mettre en contact les particuliers avec des entrepreneurs fiables et sérieux. Leur label me semble représenter un certain gage de qualité et de sécurité..J’ai alors demandé à Mr XXXXXX comment il sélectionnait ses entrepreneursMr XXXXXX a répondu qu’il réalisait simplement une étude Graydon qui donne des indications de solvabilité afin d’éviter les entreprises déjà endettées.Mais en décembre Mr XXXXXXX était bien endetté de 3000€, seulement ceci n’était visible nulle part.J’ai donc demandé à Mr XXXXXX si il possédait des avocats qui pourraient me défendre dans une telle situation. Mais il a répondu qu’il était bien mentionné dans le mail que nous recevions lors des confirmations des rendez-vous avec les différents entrepreneurs que le choix de l’entrepreneur ne dépendait pas que de nous.Je lui ai alors demandé si il pensait que je devrais entamer des procédures judiciaires pour récupérer mon argent.Mr XXXXXX a simplement répondu que si « je jugeais » être dans mon droit, alors les procédures à entamer serait mon choix le plus personnel.Que je juge être dans mon droit ? mais enfin un entrepreneur m’a escroqué 3000€ pour des travaux non effectués ! je pense être dans mon droit.J’ai donc répondu que j’étais surprise que Batibouw+ cautionne ce genre de pratiques.Il a alors répondu qu’il allait envoyer un recommandé pour supprimer simplement Mr XXXXX de sa liste d’entrepreneurs.J’ai bien compris que je devrais donc me débrouiller seule.Après de multiples mails et appels téléphoniques j’ai finalement réussi fin février à obtenir un remboursement auprès de Mr XXXXXX sans aucune aide de Batibouw+.Je n'en reviens toujours pas du manque de sérieux de l'entreprise Batibouw+Les entrepreneurs versent une cotisation pour être inscrits sur les listes de Batibouw+, je souhaiterais donc être dédommagée pour la situation dans laquelle il nous a placés.Merci d'avanceBien à vousL. T.


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme