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Livraison erronée - escroquerie

Résolue Publique

Plainte

J. V.

A l'encontre de: Back Market

11-05-2020

Bonjour, J'ai commandé et payé sur le site Backmarket.be un Iphone 7 32 Go noir, reconditionné, 2 ans de garantie, pour une valeur de 212 €. Je l'ai fait livrer à l'adresse de ma mère. Celle-ci a bien reçu un paquet mais celui-ci ne contenait que des pièces pour fixer le téléphone sur un tableau de bord.Nous avons joint Backmarket et le reconditionneur, Lisa Atkinson LTD [N° de TVA : GB286845015 N° de SIRET : 12293859 Adresse : LISA ATK, 153 Banbury Road, OX2 7AA, Oxford, GB] pour en savoir plus. Ceux-ci nous indiquent que le colis a été livré - sans nous fournir de preuve/signature du destinataire - et nous demandent d'introduire une plainte, de fournir des photos, copie de CI, etc. Ce que j'ai fait et demandé le remboursement.J'ai donc introduit donc ce jour une plainte au SPF éco (NOT-2020-XXXXXX) pour livraison erronée et tentative d'escroquerie. La plainte mentionne le numéro de colis CB519452385FR. Le numéro de la commande est le 6251052. Le colis devait être livré par Colissimo.Je puis me tromper, mais il s'agit d'une manœuvre courante chez les reconditionneurs, ayant moi-même travaillé dans une société similaire à Gembloux: beaucoup de produits disponibles sur la page web mais aucun stock. Ils achètent et reconditionnent les produits après réception du paiement par le client. Alors bien sûr, le client attend 4-5 semaines, voire des mois.Je demande évidemment le remboursement et souhaite diffuser ma plainte pour abus de confiance. Les démarches à introduire pour un remboursement retournent toujours la charge de la preuve: c'est le client qui doit prouver n'avoir pas reçu le produit, alors que rien n'a été expédié, qu'aucun bon de livraison n'a été signé, etc.Étant indépendant moi-même, j'ai au final perdu plus de temps et d'argent à vouloir acheter un téléphone (en confinement, mes parents auraient aimé avoir un téléphone qui marche, avec Facetime - le leur étant HS) sur un site de reconditionnement : attente du produit, échanges de mails, photos, plaintes, preuves à fournir, etc. Quant aux démarches effectuées : j'ai envoyé les photos du colis réceptionné, carte d'identité recto-verso, attestation sur l'honneur de non-réception d'une commande, copie de la plainte au SPF éco. La seule réponse reçue à plusieurs reprises : le produit a été livré. Trek da plan.Merci de donner un retour ou une publicité à cette mésaventure. Si ma mère avait passé elle-même la commande (70 ans), elle aurait attendu en vain pendant des mois sur la 'bonne foi' du vendeur, ou aurait abandonné au regard des démarches et preuves à fournir.

Messages (3)

Back Market

A l'encontre de: J. V.

11-05-2020

DATA NOT AVAILABLE

Back Market

A l'encontre de: J. V.

14-05-2020

DATA NOT AVAILABLE

J. V.

A l'encontre de: Back Market

14-06-2020

Bonjour,J'ai bien été remboursé au final.Bonne journée.


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