Retour

Manque d'information de la part de Luminus avec des conséquences importantes pour le client

Résolue Publique

Plainte

C. G.

A l'encontre de: Luminus

16-04-2024

Bonjour,Une histoire qui met encore le consommateur dans une situation où il va perdre de l'argent dû à un manque d'information de la part du fournisseur d'énergie.En date de novembre 2023, je reçois une facture de régularisation pour l'électricité alors que celle-ci me parvient en principe au mois de mars. Après un contact avec Luminus, celui-ci m'informe que cela fait suite à ma demande de changement tarifaire qui passe d'un bi-horaire à un mono horaire étant donné que des panneaux photovoltaïques ont été installés. Personne ne m'a informé de chez Luminus qu'une régularisation allait avoir lieu. Je précise que mes panneaux photovoltaïques couvrent la totalité de ma consommation même beaucoup plus. Dans cette régularisation de novembre, je suis donc à 0 Kw/h puisque j'ai produit énormément durant l'été 2023. J'ai même plus de 3500 Kw/h en-dessous des 0 par rapport aux derniers index communiqués. J'ai donc largement de quoi consommer pour commencer l'hiver vu que je ne suis pas encore sous un compteur intelligent, il tourne donc toujours à l'envers.Nous sommes en avril 2024 et je reçois un nouveau décompte de chez Luminus pour l'électricité et le gaz. A ma surprise, ils indiquent mon index que j'ai communiqué en novembre sans prendre en compte les 3500 kw/h en trop que j'ai produit et tout ça, en novembre, juste avant l'hiver. Heureusement, j'ai tout de même produit un peu dans cette période hivernale.Néanmoins, je me retrouve avec une facture à payer et une perte de 3500 kw/h produit avec mes panneaux et 2 régularisations avec les divers coûts qui vont avec.Quand je téléphone à Luminus, les informations sont floues. Je leur exprime mon mécontentement mais aucune information claire pour expliquer le problème. Ils m'invitent à téléphoner chez ORES.Je décide alors de téléphoner chez ORES. Au bout du fil, une dame très sympathique qui comprend très vite le problème et qui m'informe que mon fournisseur aurait dû m'informer qu'une demande de changement telle que passer d'un bi-horaire à un mono horaire avait pour conséquence la perte des Kw/h produit en trop. Cette information non communiquée de chez Luminus à des conséquences très importantes pour le consommateur. Ce changement aurait dû être fait au moment de la régularisation habituelle selon ORES, soit en mars pour éviter de perdre la production du client.Je décide alors d'écrire chez Luminus via un formulaire de plainte pour expliquer la situation en leur demandant une réparation de leur part pour cette perte énorme suite aux informations non communiquées de leur part. Je reçois ce jour, le 16 avril un mail me disant que le montant de la régularisation est en ma faveur sans préciser quoique ce soit d'autre alors que je communiquais une demande de réparation. Sans réparation de leur part, je précisais que je quitterais Luminus et ferait appel à Testachat voire mon avocat. Me contenter d'un petit remboursement alors qu'il s'agit de mon argent, de mes factures intermédiaires, c'est vraiment de la moquerie. Dès lors, je ne me sens même pas entendu, presque ignoré d'une situation qui me fait perdre beaucoup d'argent. Effectivement, 2 régularisations avec des coûts importants qui viennent aussi de chez ORES... Le consommateur est encore victime et a peu de possibilité pour se faire entendre. Tous les moyens sont bons pour faire perdre de l'argent aux consommateurs tout ça pour un changement de bi-horaire vers un mono horaire. C'est honteux.Dès lors, j'espère que Testachat pourra faire entendre mon mécontentement et trouver un moyen de réparer cette perte conséquente.

Messages (1)

Luminus

A l'encontre de: C. G.

16-04-2024

Chère Madame,Cher Monsieur,Nous avons bien reçu votre plainte via le site de Test-Achats. Tout d’abord nous vous remercions pour votre intervention qui nous permet de veiller la qualité de nos services et de l’améliorer. Nous mettons tout en œuvre afin de trouver une solution et reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.Si vous avez encore des questions, nous vous invitons à le faire via le lien suivant:s:www.luminus.be/frarticuliers/je-veux/deposer-une-plainte/. Nous vous aiderons avec plaisir.Sincères salutations,Luminuswww.luminus.be


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme