Dans les 4 années entre 2021 et 2024, avec la seule exception de 2023, notre Berlingo 1,2 Pure Tech de 2018 a eu un problème moteur majeur chaque fois que nous avons fait un voyage qui dépassait les 450 Km.
Nous avons un Citroën Berlingo essence de 1,2 litres qui a été mis en circulation pour la première fois en 2018 et qui a à peu près 105.000 Km. Une fois par an nous utilisons cette voiture pour descendre en Italie (1.500 Km). Parfois nous le faisons en une étape unique en conduisant à deux mais avec pas mal d’arrêts pour nous reposer et promener nos chiens et notre chat. En 2021, quand la voiture n’avait que 3 ans, pendant que nous descendions vers l’Italie, à mi-chemin, en Suisse, en pleine nuit et sous une pluie battante, un message est apparu sur le display qui disait qu’il y avait une panne moteur, et qu’il fallait rentrer la voiture au garage. En considérant la situation (en plus des animaux, nous avions à bord aussi deux enfants en bas-âge!) nous avons décidé de prendre le risque et de continuer. Le message est réapparu un certain nombre de fois pendant les 900 Km qui nous séparaient de notre destination finale et, une fois, à une centaine de Km de notre destination finale, le moteur s’est éteint. Heureusement nous avons réussi à le faire redémarrer et à arriver sains et saufs au bout du voyage. Le service Citroên de Pescara, dont je ne peux dire que du bien, nous a dit qu’il s’agissait d’un problème de courroie de distribution et l’a remplacé en garantie, puisque il s’agissait d’un problème connu pour ce modèle de voiture. A l’époque la voiture n’avait que 3 ans et 55.000 Km tandis que Citroën recommande de changer la courroie tous le 6 ans ou tous le 100.000 Km!
En 2022 nous avons eu le même message lors d’un bref voyage aller-retour de 450 Km et nous avons dû la renter d’urgence chez Citroên Pescara qui, encore une fois, a pris en charge la voiture sans délai (nous étions à la veille de notre voyage de retour en Belgique) et l’a réparée au prix de 635 €.
En 2023 l’aller-retour en Italie s’est miraculeusement passé sans problèmes, peut-être parce que nous avions confié la révision annuelle de la voiture à Citroên Pescara.
Cette année nous avons fait une révision complète de la voiture avant le voyage chez Citroën Meiser a Bruxelles et, à notre grande surprise, le garage a changé à nouveau la courroie de distribution même si la précédente n’avais que 3 ans et 50.000 Km. La révision nous a couté au total la bagatelle de 1.500 € dont le remplacement de la courroie à lui seul représentait 550 €. Allégés dans notre portefeuille de cette somme, nous sommes pourtant partis pleins de confiance dans le bon fonctionnement de la voiture. Malheureusement, celle-ci s'est avérée mal placée. En effet, pendant le voyage de retour, quand nous étions à une soixantaine de Km de Bruxelles, nous avons dû nous arrêter pour promener le chat et la voiture a refusé de redémarrer. Quand j’étais déjà au téléphone avec le 112 pour demander une dépanneuse, et après maintes tentatives de la faire redémarrer, mystérieusement la voiture a décidé de se remettre en marche mais avec le message qu’il y avait une panne moteur. Une fois arrivés à Bruxelles, la voiture n’a plus voulu démarrer. Elle est restée garée devant chez nous depuis le 26 août jusqu’à aujourd’hui, 19 septembre, où elle a été finalement prise en charge par Citroën Meiser.
Je doute que l’année prochaine nous oserons redescendre en Italie avec cette voiture qui a clairement démontré une fiabilité en dessous de tout.