Dans le cadre de notre projet d'achat d'une maison neuve encore en cours de travaux, mon compagnon et moi avons souscrit un prêt immobilier ainsi qu'une assurance habitation auprès de Belfius. Dès le départ, j'avais spécifiquement indiqué que la maison serait en travaux au moment de la signature de l'acte de vente et qu'elle resterait inhabitée pour une durée minimale de trois mois.
Cependant, lors de la souscription de l’assurance habitation, l’intermédiaire de Belfius en charge de notre dossier ne nous a jamais informés de l’existence ou de la nécessité d’une option « travaux ». Cette omission nous a empêchés de souscrire cette couverture essentielle, laissant ainsi la maison sans protection durant cette période, à notre insu.
Malheureusement, notre maison a récemment été vandalisée : le châssis du salon a été détruit par un tiers. Après avoir signalé cet incident à notre assurance et ouvert un dossier de sinistre en vue d’une intervention financière, notre dossier a été refusé et clôturé au motif que l’option « travaux » n’avait pas été activée. Aucun "geste commercial" avec Belfius n'a été trouvé suite à ce manquement professionnel de leur agent. Nous avons déjà rempli le formulaire de plainte en ligne, envoyé un mail à l’adresse mail de plaintes et envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception au Bureau de Gestion des Plaintes à Bruxelles. Nous attendons un retour de leur part.