Retour

Mauvais diagnostic - géométrie mal réalisée - risque accru pour le client et sa sécurité

En cours de traitement Publique

Type de problème:

Facture

Plainte

J. P.

A l'encontre de: Auto5

29-09-2025

Relevé d'atelier n°0549/003423 BT n°8179 Du 22/09/2025 Centre Auto 5 Walhain Véhicule concerné : Renault Kangoo Express 1.5 DCI 95 immatriculé 2HMB158 Propriétaire du véhicule : Potvin Jérôme. Bonjour. En date du 22/09/2025, je me suis présenté dans votre centre Auto5 de Corbais, situé Chaussée de Namur 70. La veille, j'avais réservé en ligne une géométrie et parallélisme a effectuer sur mon véhicule. Le matin du 22 septembre, je me présente donc à l'accueil, ou je suis recu par semblerait-il le gérant. Je lui explique très clairement, car cela n'était pas possible en ligne, que mon véhicule présente les symptomes suivants : Il tire de facon très prononcée vers la droite. Je lui demande donc de faire une vérification d'ou proviendrait le problème, et de faire donc la géometrie si cela s'avère nécessaire. Après 1h30 d'attente, je récupère mon véhicule. Voici les déclarations du gérant : "Votre voiture présente un problème d'essieux. Celui ci est désaxé. Par conséquent me dit-il, nous avons du tricher sur la géométrie. il est possible que votre voiture tire encore ..." ... Il faut savoir que ce véhicule est un véhicule de 33.000 km, acheté dans un garage moins d'un moins avant mon passage dans votre centre Auto5, passé au contrôle technique pour vente par ce garage également il y a moins d'un mois....Je contacte donc d'abord mon garage là ou j'ai acheté le véhicule. Je lui signale que visiblement c'est un problème d'essieu, et que le cout est de 700 euros pour changé un essieu. Sur ce, le garage ou j'ai acheté le véhicule, me signale que c'est impossible, que les essieux sont en parfait état, et que la voiture est passée au contrôle technique il y avait à peine 4 semaines....Il me dit donc que Auto 5 raconte n'importe quoi...Je décide donc de me rendre 48h plus tard, au garage Renault situé à Ligny afin d'avoir un autre avis. Je leur demande de vérifier mes essieux, et sans leur signaler mon passage auparavant chez Auto5, et je leur signale que mon véhicule tire fort vers la droite, et s'ils peuvent y trouver les causes. Résultats : Le garagiste Renault me signale d'abord que mes essieux sont en parfait état !!! Ensuite, il me signale qu'il a switché ma roue arrière droite vers l'avant droit, car il y a une usure qui n'est pas uniforme sur les pneus, et que donc, le tirage d'un côté, est dû uniquement aux roues usées non uniformément. En lui montrant la photo de ma géometrie faite chez Auto 5, le garagiste Renault n'hésite pas une seule seconde pour me dire que celle ci est mal effectuée en plus !! Je récupère donc mon véhicule que je test immédiatement suite à mon passage au garage Renault. Comme par magie, mon véhicule cette fois, ne tire plus, et ce grâce cette fois à un travail bien effectué et un bon diagnostic par le garage Renault !! Par conséquent : 1) Auto 5 a été incapable de fournir un diagnostic correct sur mon véhicule, avec les mêmes explications pourtant que celles données au garage Renault, puisqu'ils (Auto5) ont signalé un problème d'essieu alors que cela provenait des roues. 2) Le diagnostic posé par auto 5 était que les essieux étaient désaxé, ce qui est totalement faux, et ils étaient prêts à ce que je change mon essieux pour 700 euros !. 3) Ils ont effectués une géométrie, alors que le mauvais diagnostic avait été posé premièrement, et qu'ensuite, la géométrie a été mal effectuée (peut-être confirmé par d'autres garage) ! 4) Le gérant de Auto 5, m'a quand même fait payé 65 euros, alors que le travail a été bâclé sur toute la ligne, pire, il m'a rendu un véhicule qui tirait toujours autant sur la droite, et qui présentait un danger réel pour ma conduite. Devant toutes ces informations, je me suis présenté au centre Auto 5 Corbais afin d'expliquer cela au gérant. Celui-ci, qui avait probablement mal à son égo, a refuser de me refaire une géométrie ou de me rembourser, en plus d'être assez désagréable. Par conséquent, je demande donc "simplement" le remboursement de la prestation de 65 euros. Si ma demande devait être refusée, je saisirai le centre européen des consommateurs et d'autres juridictions si nécessaire. J'espère bien entendu, que le service client Auto 5 sera plus prompt a se rendre compte de la situation et à me rembourser la somme indument payée. Bien à vous. Potvin Jérôme En pièce jointe, la géométrie effectuée chez Auto 5. Photo prise avec l'accord du gérant ou fois leur géométrie terminée.


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme