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Mauvaises expériences JUMATT-BOSTOEN GROUP (1/2)

Closed Publique

Plainte

V. D.

A l'encontre de: Bostoen - Jumatt

21-11-2022

Madame, Monsieur,Constatant le manque de communication entre JUMATT et nous, nous prenons la décision de passer par un organisme de défense du consommateur pour attirer votre attention et discuter de certains points concernant la réalisation de notre maison.Pour la petite histoire, mon époux et moi avons signé un contrat de vente chez vous, JUMATT / BOSTEON GROUP, pour la construction de notre maison, le 08 juin 2018.Le premier rendez-vous avec votre gestionnaire de projet, Monsieur FABRITIUS, s’est déroulé le 12 septembre 2019. S’en sont suivis d’autres rendez-vous qui n’ont pas été concluants. A ce moment-là, j’ai pris l’initiative d’envoyer un courriel à Monsieur CHAMBEAU, agent commercial qui nous a fait signer le contrat de vente le 12 novembre 2019, en lui exposant notre profonde insatisfaction quant à la collaboration avec le gestionnaire de projet, Monsieur FABRITIUS, pour diverses raisons qui seront énumérées plus bas. Sa réponse ne nous fut pas satisfaisante car d’après lui, il n’était pas possible de changer de gestionnaire de projet en cours de route.Lors d’un rendez-vous avec Monsieur FABRITIUS, ce dernier avait mélangé différents documents d’autres dossiers de clients avec les nôtres. Ainsi, la feuille concernant la couleur des briques n’était pas celle de notre dossier. Au point de vue communication, nos demandes n’étaient pas prises en compte. Nous avons dû refaire plusieurs fois les avenants car certaines choses n’étaient pas modifiées, ou il ne travaillait pas sur le bon avenant. Ce qui veut dire que les modifications faites à un moment donné n’apparaissaient plus sur le nouvel avenant. Manque total de compréhension de notre part.Vint la fin des avenants et des plans en juin 2020 (devis + plans finaux signés le 11 juin 2020). Les plans furent alors envoyés sur la chaîne de production. Nous avions signé ceux-ci avec les bonnes remarques. Pas de chance pour nous, lors de la mise en œuvre car, une fois la maison posée le 17 août 2020, nous découvrîmes d’autres manquements et/ou erreurs. Mon époux et moi avons fait en sorte de suivre scrupuleusement l’avancement des travaux en parallèle à nos professions. Voici la liste de ces manquements et/ou erreurs que nous avons relevés concernant l’extérieur de la maison : - Le grutier, qui vint creuser pour le placement de la citerne de 10 000 L, du by-pass et du dégraisseur, n’avait pas lu les plans. Il a creusé à l’emplacement du futur garage et me demanda si ça ne me dérangerait pas d’avoir des taques dans ce futur garage. Je lui ai gentiment répondu de recommencer et de respecter les plans.- Les câbles des appliques et caméras sortant des façades : tous à des niveaux différents : travail bâclé par les électriciens.- La couleur de la brique mal placée sur le mur sud-est de la maison. Nous sommes arrivés à temps pour dire aux maçons qu’ils s’étaient trompés dans la couleur de la brique. Ils ont continué avec la brique gris foncé alors que c’était avec la brique gris clair. Le ciment colle n’étant pas encore sec, ils ont enlevé les 3 niveaux de briques déjà installés.- Les tuyaux des impétrants en façade. Interdiction de faire passer quoi que ce soit en-dessous d’un garage, d’une véranda, d’un abri de jardin. Encore une fois, les plans n’ont pas été lus correctement car sur le permis de bâtir, il y a la présence d’un garage en façade.- Le châssis extérieur de la cuisine est abîmé. Information et photo transmises à votre service après-vente mais aucune nouvelle.- Pas d’installation de crépines dans les corniches.- Manque de communication entre vous et vos sous-traitants. J’ai reçu un appel le matin du 13 janvier 2021 pour nous signaler que le grutier, chargé de réaliser la tranchée pour l’installation des tuyaux de la citerne de récupération des eaux de pluie, avait touché le tuyau du gaz et l’avait sorti de terre. Une nouvelle installation aurait pu être évitée si la communication avait été correcte. Aucun signe ne l’informait de la présence du conduit sous la terre à cet endroit-là (absence de sable, de treillis et de languette sortant du sol pour prévenir de la présence du tuyau).- Notre architecte n’a jamais eu de vos nouvelles concernant les réunions de chantier. Nous n’en n’avons eu qu’une seule et c’est mon époux et moi qui l’avions prévenu de la date, ne sachant pas, si oui ou non, il avait été mis au courant.- Aucune personne de votre entreprise n’est venue suivre notre projet TOUT AU LONG DE SA REALISATION. Mon époux a dû annuler des journées de travail pour se rendre sur chantier ou pour passer des appels à votre service après-vente. J’ai moi-même arrêté mon travail pendant deux mois et demi pour rester attentive et surveiller l’évolution du chantier.- Les taques de la citerne, du by-pass et du dégraisseur ne sont pas au même niveau.Concernant l’entreprise de distribution du gaz propane, vous nous aviez conseillé COMBECAR, on vous a fait confiance et résultat, l’installation de la citerne à gaz n’était pas conforme. Le placeur de la citerne est venu le 28 novembre 2020 (jour de la remise des clés), il a percé un des « T » de ventilation du vide ventilé pour y faire passer le conduit du gaz et n’a pas respecté la profondeur du conduit sous terre, celui-ci devant être placé à minimum 60 cm dans le sol. Il ne l’était qu’à 40 cm.Liste concernant l’intérieur de la maison :- Les baies de portes à l’étage devaient être de même dimension, ce qui n’est pas le cas. Dimension correcte et signée sur les plans finaux. Résultat : nous avons contacté le menuisier d’urgence pour qu’il stoppe la fabrication de nos portes. Toutes les baies étaient plus petites que ce qu’on avait demandé. Votre défense était de nous dire que votre robot ne savait pas faire de dimensions différentes une fois que les plans étaient envoyés sur la chaîne de production…


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