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Menace de mise en demeure : réclamation paiement d’une facture pour un problème chaudière non résolu

Résolue Publique

Type de problème:

Facture

Plainte

C. G.

A l'encontre de: VAN MARCKE

31-01-2025

Problème chaudière. Délai de leur première intervention : 3 semaines ! Un dédommagement devrait être versé pour le nombre de semaines à les attendre en plein hiver !! Le technicien VM s’est présenté mais n’a pas réglé le problème de ma chaudière ! En janvier 2024, ma chaudière s’est arrêtée plusieurs fois. Je la relançais, sans plus, et puis c’est devenu plus fréquent. 29/01/24 : je contacte Van Marcke pour qu’ils m’envoient quelqu'un. « On vous met sur le planning, un technicien vous téléphonera. » 2 semaines plus tard, ma chaudière ne redémarre plus. Entre temps j’ai téléphoné plusieurs fois car aucune nouvelle de leur part. 2 - 3 jours avant l'arrêt complet, j’avais demandé au chauffagiste qui avait installé ma chaudière, petit indépendant très compétent lui, de venir voir. Pour lui la sonde pour la flamme était en fin de vie. Il contact une connaissance chez VanMarcke qui lui dit que je suis toujours sous garantie (garantie appareil  ? contrat d'entretien ??) et que je contacte à nouveau leur service. Lui ne pourra pas passer. Il informe que la société a changé son programme informatique et que c'est le chaos. En attendant c'est nous, clients, qui en pâtissons ! Il fait 11 degrés à la maison  ! Plus d'eau chaude courante ! Plus de chauffage ! Bouilloires pour chauffer de l’eau et chaufferette électrique pour dépanner. Un dédommagement devrait être versé pour la surconsommation électrique !! 20/02 : Le technicien débarque (sans prévenir; il est sensé envoyer un sms 1/2h avant, ce qu’il n’a pas fait) Verdict du technicien : il n'y a pas de gaz, c’est ça le problème. Sérieusement ???! Il me dit de faire le plein, de réinitialiser la chaudière et que tout rentrera dans l’ordre. Plus de 3 semaines j'ai attendu !! Si le technicien était venu plus tôt (sur leur site il est indiqué "intervention rapide" – publicité mensongère ?) il y aurait encore eu du gaz et il aurait pu tester correctement ! Le technicien me dit qu’ils ont installé un nouveau logiciel (ce que son collègue avait dit également) et qu'ils rencontrent des problèmes d’où les longs délais… Et donc c'est le client qui en pâtit ! Je lui explique qu’un professionnel est venu voir et ce qu’il m’a dit pour la sonde. Rien à faire, le gars ne prend même pas la peine d'y regarder. Il me fait signer son cadrant numérique (vierge). Il s’en va. Je remarque plus tard qu’il a refermé le capot de la chaudière mais qu’il n’a pas remis le filtre en place ! Bravo Monsieur ! Je vais acheter une bonbonne (140€ ! si Van Marcke était intervenu plus rapidement, je n'aurais pas dû dépenser cette somme !). Mon chauffagiste la raccorde, relance la chaudière à plusieurs reprises et… ça ne fonctionne toujours pas !!!! Le code d'erreur s'affiche à nouveau. Le gaz n’était pas le problème ! Je vais à nouveau devoir attendre  !! 10ème jour dans le froid ! Mon chauffagiste revient et place une sonde d’occasion en dépannage (déjà usagée mais c’est mieux que rien) en attendant de mettre une nouvelle (rupture de stock en magasin). Bingo ! La chaudière se remet en route ! 26/02/24 : j’envoie un mail de mécontentement à leur service pour leur faire part de leur incompétence, photo de la sonde HS à l’appui. Apparemment ça a fait réagir puisque j'ai eu l'appel d'un de leurs sous-traitants le mercredi 28. Il n'a pas la pièce, doit la commander et passera au mieux dans les 5 jours. Au téléphone, ce monsieur me dit que sur ses documents il est indiqué que ma chaudière est sous garantie. 28/02/24 : Van Marcke m’envoie une facture pour leur première intervention ! Hallucinant  ! Plus de 200€ alors qu’ils n’ont rien résolu ! Je constate que ma signature est en dessous, sur une feuille à part. Sur la page du dessus sont mentionnés leurs tarifs, partie que le technicien ne m’a pas présentée / fait lire. Bonne partie en néerlandais, que je n’ai pas eu l’occasion de lire non plus. C'est de la malhonnêteté  ! Oui, une partie des factures que VM envoie est en néerlandais  ! Est-il normal/légal que le client reçoive dans une autre langue que la sienne ? 01/03/24  : Ils m'envoient une facture pour un contrat d'entretien (comme j’avais auparavant), à régler avant intervention. Je leur réponds que je ne ferai plus appel à leurs services. Je communique à Van Marcke que je ne suis pas d'accord de payer la facture pour cette première venue. La facture est mise « litige - en attente ». 23/12/2024  : rappel de paiement. Joyeux Noël  !! On sent que la fin d'année est là et qu'ils doivent clôturer les comptes. Ils indiquent dans leur mail « Ces factures ont correctement été établies, elles sont à régler  ». Ils ne font pas leur boulot mais on doit payer ! Hors de question de payer pour leur incompétence, pour un problème non résolu ! 29/01/25  : Nouvelle réclamation. Je suis menacée de mise en demeure  ! Je demande que cette facture soit tout simplement annulée.


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