Madame, Monsieur,
Le 13/06/2024, j'ai acheté une cuisine dans votre magasin et je l'ai payée 10.940 €.
Après deux tentatives de livraison en août et trois poses rapportées entre août et septembre, en octobre 2024 nous déménageons enfin dans notre appartement et nous remarquons immédiatement qu’un meuble est défectueux et ne convient pas à l'usage prévu.
En effet, les portes de ce meuble s'ouvrent du même côté (voir photos du meuble ci-jointes).
Le 09/10/2024, nous (mon mari et moi) vous communiquons la situation par courriel, mais la sales operator nous confirme qu’il ne s'agit pas d'une erreur et que “ le meuble a bien été conçu comme ça pour votre confort”. Inutile d’insister qu’actuellement le meuble n’est pas du tout confortable à utiliser et que cette façon de conception est inacceptable ; Le meuble n’est pas du tout confortable car les objets à l’intérieur se déplacent continuellement et il n’est pas possible d’avoir une vue d’ensemble si on n’ouvre pas les deux portes, dont l’une finit toujours au visage de la personne.
La seule solution possible est apparemment de commander des nouvelles portes à nos frais. Nous avons alors demandé d'être rappelés par le directeur.
N’ayant pas reçu de réponse à notre demande, quelques jours après mon mari s’est rendu dans votre magasin d’Auderghem pour parler directement au directeur, en espérant de trouver quelqu’un de compétent. Malgré les tentatives de lui expliquer que des règles techniques existent et qu’il n’est pas concevable que les portes d’un meuble s’ouvrent du même côté, nous sommes proposés à nouveau de lancer une nouvelle commande du meuble à nos frais.
Le 17/10/2024, nous recevrons un courriel avec le devis du nouveau meuble, en cas où nous décidons de lancer une nouvelle commande : 520 euros. Selon le courriel, cette fois-ci Ixina “ferait un geste commercial” et à nos frais serait “seulement” la pose.
Après avoir alors répondu négativement à votre enquête de satisfaction du client, le 07/11/2024 nous sommes contactés par un autre de vos sales operator qui, dans un long courriel, contredit point par point nos plaintes d’une manière totalement non professionnelle pour l’entreprise leader en Belgique, pour laquelle la satisfaction du client devrait être prioritaire.
En particulier, il soutient que sur le bon de commande, sur le détail des meubles et sur les dessins joints est bien repris le sens d’ouverture des portes et que le client peut donc vérifier le sens d’ouverture.
Cependant, comme il l’a lui-même reconnu dans son propre mail, les plans techniques peuvent parfois être « moins clairs » et « le client peut toujours demander des explications ».
Il s’agit exactement de ce que nous avions fait : le 26/06/2024 nous vous avons communiqué par courriel que les plans techniques étaient illisibles (voir courriel et plan techniques ci-joints) et nous avons demandé de nouveaux plans qui n’ont jamais arrivés.
Tant pire pour nous ; nous avons essayé d’utiliser ceux reçus. Nous n’aurions jamais attendu de devoir vérifier le sens d’ouverture des portes des meubles, dont nous n’avons jamais discuté avec la sales operator.
Le 14/12/2024 nous vous avons encore une fois demandé le remplacement du meuble a vos frais mais nous n’avons reçu aucune réponse à ce jour.
À la lumière de ce qui précède et compte tenu du fait que, en vertu de la garantie légale de 2 ans, les réparations doivent être effectuées dans un délai raisonnable en fonction de la nature du bien et de son utilisation, je sollicite le remplacement gratuit du produit.
En l’absence de réponse dans les 15 jours suivant la réception de la présente, je me réserve le droit d'intenter une action en justice pour protéger mes droits.
Cordialement,
Pièces jointes :
1. Confirmation de commande – Bon de commande
2. Preuve de paiement – Facture du solde
3. Photos du meuble
4. Plans techniques
5. Courriel du 26.06.2024 – plans illisibles