Retour

Mise à jour défectueuse de Samsung One UI 7.0 rendant un Galaxy Z Flip 4 inutilisable

Résolue Publique

Type de problème:

Autre

Plainte

T. M.

A l'encontre de: SAMSUNG BENELUX

05-07-2025

Madame, Monsieur, En date du 1er juillet 2025, j’ai installé la mise à jour One UI 7.0 (Android 15) proposée par Samsung sur mon smartphone Galaxy Z Flip 4, modèle SM-F721B. Je constate toutefois que cette mise à jour a introduit des dysfonctionnements majeurs : – extinction immédiate du téléphone lorsqu’il est replié, – dysfonctionnement du microphone dans les chats vocaux, uniquement dans certaines applications spécifiques, comme WhatsApp (le micro se coupe après 2 secondes) et ChatGPT (seules les premières secondes sont enregistrées, suivies d’un bruit de fond au lieu de la suite du message). Ce qui a entraîné une perte d’usage normal de l’appareil, notamment dans les fonctions de communication vocale via messagerie. Bien que le problème de microphone ait pu être résolu après une réinitialisation complète de l’appareil, le bug lié à la pliure persiste malgré toutes les tentatives de réparation logicielle (mise à jour complète, redémarrages, etc.). Samsung n’offre actuellement aucune solution officielle pour restaurer la stabilité précédente, ni de possibilité simple de revenir à la version antérieure (One UI 6.1), alors que le dysfonctionnement est clairement causé par leur propre mise à jour. Leur réponse par le canal officiel (WhatsApp) consiste uniquement à suggérer une réparation physique, possiblement payante, ce qui est inacceptable dans le cas d’un vice logiciel introduit par eux-mêmes. C’est pourquoi je vous demande d’intervenir auprès de Samsung : – pour les pousser à reconnaître ce dysfonctionnement critique d'une mise à jour système imposée, – pour exiger la mise à disposition gratuite d’une solution fonctionnelle (correctif logiciel ou rollback officiel), – et pour rappeler leurs obligations légales de garantie de fonctionnement normal après une mise à jour logicielle imposée au consommateur. Cordialement, Annexe: - Copie conversation avec le support via WhatsApp en format PDF en annexe


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme