Retour

mise en demeure - contestation

Résolue Publique

Plainte

L. P.

A l'encontre de: VENTURIS

23-02-2024

Bonjour,Je tiens à signaler avoir reçu un courriel de mise en demeure émis par la société Venturis, en date du 22 février 2024.Ce message précise que ladite mise en demeure concerne une facture de 8,70 € datant du 30 septembre 2023 émise par l'ISPPC (SC HUMANI).Je suis sollicité pour payer une indemnité forfaitaire de 20 €, ainsi que des intérêts débutant le 24 janvier 2024, s'élevant à 0,10 €. L'ensemble de ces frais totalise ainsi 28,80 €.On me signale la possibilité de consulter mon dossier en ligne sur le site venturis.be.Je conteste vigoureusement cette requête, n'ayant jamais reçu ni la facture originale ni le premier rappel. Depuis le 1er septembre 2023, il est illégal de demander des frais lors du premier rappel, lequel, je le rappelle, je n'ai jamais reçu. Par conséquent, je conteste le montant forfaitaire réclamé.Concernant la mise en demeure, selon les informations fournies par le site droitbelge.be (http://www.droitbelge.be/fiches_detail.asp?idcat=46&id=501), l'envoi par courrier recommandé est nécessaire pour prouver sa réception. Or, dans le cas présent, la mise en demeure a été envoyée par courrier électronique. Je conteste donc son caractère formel.Il m'est impossible de consulter mon dossier en ligne, car en tentant de me connecter à l'adresse indiquée, je reçois un message d'erreur 403 Forbidden.Quant aux intérêts, il est important de souligner que ce sont la mise en demeure qui déclenche leur imposition. Dans ce cas, ils sont calculés près d'un mois avant l'envoi de ladite mise en demeure, ce qui me semble être une procédure irrégulière.De plus, je rappelle qu'on ne peut réclamer le paiement d'une facture qu'une fois celle-ci opposée à celui qui doit la payer. Par conséquent, en l'absence de preuve de la réception (j'insiste bien sur la réception et non l'envoi) de la facture, aucun délai ne court.Avec de telles pratiques (envoi de mail et non de recommandé), si je ne tombais pas par hasard (compte tenu des centaines de mails publicitaires que l'on reçoit quotidiennement) sur ce mail, il était tout à fait possible que cette dette atteigne des proportions tout à fait exagérées. Ici, elle a déjà été multipliée par plus de 3.Je suis tout à fait disposé à payer la facture originale, mais pas plus. Je trouve scandaleuses les pratiques frauduleuses énoncées ici.

Messages (1)

VENTURIS

A l'encontre de: L. P.

23-02-2024

Bonjour,Nous accusons bonne réception de votre mail ci-dessous.Après avoir effectué des vérifications auprès de notre client, Human-i (anciennement ISPPC), il s'avère que la facture a été envoyée à l'adresse suivante Rue du Tilleul (Dau) 39, 5630 Cerfontaine.À titre de pacification ,nous avons proposé à monsieur PIRMOLIN de ne régler que le seul solde facture (s) resté impayé (copie en annexe) et annulons ainsi les pénalités de retard telles que définies dans les conditions générales de notre client (clause pénale et Intérets), privilégiant de ce fait la bonne foi et le maintien des bonnes relations entre vous et notre mandant.Une confirmation du paiement du solde principal sera envoyée ce jour à Monsieur PIRMOLIN LOIC.Restant à votre disposition pour tout complément d'informations.Nous vous prions de croire , en l'expression de nos sentiments distingués.Le service contentieux,Cordiales salutations,Met vriendelijke groeten,VENTURIS SA - NVAvenue Pasteur, 41300 Wavre - BelgiumBCE: 0480.232.647www.venturis.bePHONE 32 (0)2 319 55 55FAX 32 (0)2 404 08 00MAILTO ctx@venturis.beDISCLAIMER This e-mail and any attachment may contain information that is confidential and/or protected by intellectual property rights and is intended for the sole use of the addressees. Any use of the information contained herein (including but not limited to total or partial reproduction or distribution in any form) by other persons than the addressees is prohibited. If you have received this e-mail by mistake, please notify the sender and delete its contents.Ce courriel et les annexes éventuelles peuvent contenir des informations confidentielles et/ou protégées par des droits de propriété intellectuelle. Ce message est adressé exclusivement à son(ses) destinataire(s). Toute utilisation du contenu de ce message (y compris la reproduction ou diffusion partielle ou complète sous toute forme) par une autre personne que le(s) destinataire(s) est formellement interdite. Si vous avez reçu ce message par erreur, veuillez prévenir l'expéditeur du message et en détruire le contenu.


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme