Bonjours
Début janvier 2022, j’ai passé mes contrats d’électricité et de gaz de ma société chez Eneco et j’en ai également profité pour changer les contrats Priver de mes parents et le mien.
Fin d’année 2022, je me suis rendu compte que Eneco avait enregistré les contrats Priver sous le nom de ma société, c’est un problème au niveau de la Tva et également pour retoucher l’indemnisation prosumer(Prime installation photovoltaïque)
J’ai donc contacté Eneco pour qu’il change les données de facturation des deux contrats ce qui a été fait au 1er février 2023, pour le contrat de mes parents, il n’y a eu aucun problème, par contre pour mon contrat ils ont introduit une demande auprès de Resa pour modifier le statut de mon compteur et le faire passer de mono horaire à Bi horaire, tout ça sans mon autorisation.
Sachant que j’ai une installation photovoltaïque, je me suis retrouvé à payer les consommations de nuit et de week-end alors que ma production couvre largement ma consommation.
Je me suis rendu compte de l’erreur au mois d’octobre 2023, quand ils ont fait ma régularisation avec un prélèvement automatique de 941,52€.
J’ai contacté Eneco pour leur signaler que pour moi il devait y avoir une erreur dans les calculs, c’est là qu’on m’a fait remarquer que mon compteur était en bi-horaire et plus en Mono horaire et que les consommations de nuit et du week-end était facturé, À ce moment-là, ils m’ont dit de prendre contact avec Resa car c’était eux qui avait changé le statut du compteur, et que tant que Resa ne corrigeait pas son erreur, il ne pouvait pas me rembourser.
J’ai donc pris contact avec Resa pour signaler le problème,au départ ils ont cru également que l’erreur venait de chez eux car a la même période le 14 février 2023, mon compteur a été remplacé par un compteur intelligent et qu'a l'encodage de celui-ci une erreur ce soir produite.
Après vérification, ils m’ont informé que l’erreur ne venait pas de chez eux, mais bien de chez Eneco qui au changement de contrat au 1er février 2023 à introduit une demande pour changer le statut de mon compteur.
(en attacher le mail de chez Resa)
Pour pouvoir régler le problème, Resa m’a conseillé de demander à Eneco d’introduire un update Master data, comme ça Resa pouvait modifier le statut du compteur de façon rétroactive.
J’ai recontacté Eneco qui reconnaît qu’il y a bien eu une erreur mais que malheureusement il ne peuvent rien faire , J’ai également eu une personne du service plainte de chez Eneco qui m’a informé par téléphone, qu’ils avaient bien un mail en interne stipulent qu’il s’agissait bien d’un compteur mono horaire,mais que malheureusement les services au-dessus d’elle ne voulait rien faire.
J’ai pris contact avec les services énergie info Wallonie et il semblerait que je ne sois pas le seul à subir ce genre de problème, j'ai également introduit une plainte au prêt du service de
mediateurenergie.be le 07/02/2024
Numero de dossier / PK/DF/135609 le
et toujours pas de nouvelle.