Ce 26-09-2024 à 9:30, sachant que j'attendais un envoi d'Italie, j'attends mon facteur de pied ferme sur la porte d'entrée et avant qu'il n'arrive car j'ai - de manière récurrente - reçu des colis ouverts ou détruits / écrasés dans ma boite aux lettes et que j'anticipe les dégâts en recevant les colis en mains propres.
Le facteur arrive donc ce matin (9h30)et me tend une enveloppe vide et ouverte, il s'agit du recommandé RC 2263 2814 2 IT et essaie de me faire signer le recommandé (avec ma carte d'identité). Voyant que l'enveloppe était ouverte (coupée proprement en son bord) et vide, je refuse de signer et je lui fais constater en écartant l'enveloppe et lui montrant qu'elle est vide. Je lui dis "Trouvez vous ça normal? C'est systématique avec vous, c'est la huitième fois que ça m'arrive avec vous! ça n'était jamais arrivé auparavant avec notre ancien facteur qui a exercé ici jusqu'en 2021". Je rajoute : "Cette fois ci, ça va pas ce passer comme ça, une plainte va être déposée"
5 minutes plus tard, la camionnette se stationne à proximité de ma maison et le facteur sonne à ma porte. J'ouvre la porte le facteur tient l'enveloppe vide dans une main et l'objet que j'attendais dans l'autre main en me disant "Ce n'est pas ça que vous attendez?". J'ai répondu "Oui, c'est ça que j'attendais" Il a demandé ma carte d'identité et j'ai signé pour réception.
J'ai directement compris que mon facteur me volait et qu'il tentait d'éviter ma plainte. Aujourd'hui, c'est un aveu de culpabilité flagrant de revenir avec l'objet volé 5 minutes plus tard.
Ce n'est pas la première fois que je signale à BPOST une dégradation anormale de mes colis depuis 2 ans. Le 18 juin 2024, cela m'a déjà arrivé (1 article sur 3 a été dérobé) et j'avais déjà porté plainte et signalé cette situation à BPOST qui ne donne aucune suite satisfaisante et qui, pire, se décharge de toute responsabilité en me demandant de contacter l'expéditeur. (c'est la politique et le règlement de BPOST)
Ce qui qui veut dire en d'autres mots, que BPOST s'en lave les mains et ne prend pas ma plainte au sérieux.
Depuis plusieurs mois, je prends en photo l'état dans lequel mes colis arrivent mais il m'est impossible d'envoyer ces photos à BPOST.
Je souhaite porter plainte à BPOST pour non prise en considération de cette situation. Test-achat peut-il apporter assistance?