Bonjour,
Je viens déposer une réclamation suite à une panne moteur complète d'un véhicule Peugeot 208 style 1.2 essence de 2015, moteur Pure tech le 4 décembre 2025 et suite à la non acceptation du dossier sur la plateforme de Stellantis. Le dossier a été refusé pour des délais stricts créés par Stellantis et très exigeants alors même que le problème est lié à la mauvaise conception du véhicule et que la vie de la conductrice a été mise en danger. La demande n'a même pas été étudiée, ce qui montre le manque de respect et le mépris face aux acheteurs de la marque, clients depuis des années.
Le véhicule a été acheté par ma fille Louise VITOLO le 17 juillet 2025 et a bénéficié d'un suivi et de tous les contrôles nécessaires pour sa vente. Ma fille jeune conductrice malheureusement ne connaissait pas la mauvaise réputation de ce type de véhicule et malgré une enième vidange le 18 septembre 2025 avec un garage agréé et un passage chez un concessionnaire Peugeot 5 jours avant n'ont pu anticiper la casse du moteur à 1 km du garage peugeot le 4 décembre 2025 en France ou elle suit ses études. Il s'agit d'un véhicule entretenu et avec peu de kilomètres qui est dans la liste des véhicules bénéficiant de l'extension de garantie, étant donné la mauvaise qualité de cette technologie ces années là.
La voiture est immobilisée dans une concession Peugeot à Saint Aubin du Cormier 35140/France et ne peut plus rouler.
Je vous transmets l'ensemble des documents du précédent propriétaire de même que la vidange faite en septembre, je ne compte plus les passages en garage pour remettre de l'huile de façon hebdomadaire.
Nous avons toujours eu des Peugeot et c'est une grande première de voir ce type de problème sur ces véhicules et la mauvaise réputation de la marque suite à ces évènements.
Je vous demande donc par la présente, un échange du moteur standard car il n'est pas normal que pour un défaut de fabrication un véhicule Peugeot lache à 80 000 kms. J'espère ne pas avoir à envoyer encore des centaines de documents car j'ai appelé l'assurance qui me dit qu'il est inutile de dépêcher un expert le problème étant déjà plus que connu et que la perte de temps et d'argent n'aurait pas de sens dans ce dossier.
Les associations de consommateurs ont déjà des dossiers sur ce sujet je pense qu'il est inutile de bloquer les dossiers et ralentir les démarches qui finiront de toute façon sur le bureau du Procureur, mes collègues de la Commission ont lancé il y a 5 ans une alerte concernant ces malfaçons et il est inadmissible que la vie d'une jeune fille de 20 ans soit mise en danger par la rupture du bloc moteur au milieu d'une voie rapide avec un voyant qui s'est allumé au moment ou le moteur cassait.
Dans l'attente de vous lire,
Nelly BAZIN VITOLO
Le Mézerai 330
35450 Mecé
rue Saint Alphonse 41
1210 St Josse
Bruxelles / Belgique