Retour

Non-livraison et absence de remboursement

Closed Publique

Type de problème:

Paiements et remboursements

Plainte

J. A.

A l'encontre de: VINTED

23-07-2025

Je vous contacte dans le cadre d’un litige non résolu sur la plateforme Vinted.be, concernant un article commandé mais jamais livré. Le 17 mai 2025, j’ai acheté un tapis d’éveil pour un montant total de 20,75 € (16 € pour l’article, 3,25 € de frais de port, 1,50 € de protection acheteur). Bien que le colis ait été déclaré expédié le 18 mai, celui-ci n’a jamais été livré. Le suivi n’a jamais évolué et ne montre aucune preuve de livraison. Malgré cela, le 23 juin, Vinted a validé automatiquement la réception du colis (sans mon intervention), et le paiement a été débloqué au vendeur. 17/05/2025 : Achat effectué via Vinted 18/05/2025 : Colis déclaré comme expédié 18/06/2025 : Signalement au vendeur de la non-réception 23/06/2025 : Validation automatique par Vinted de la réception 24/06/2025 : Litige ouvert, remboursement refusé Selon la directive européenne 2011/83/UE : Un consommateur a 14 jours calendaires à compter de la réception du bien pour exercer son droit de rétractation, En l’absence de réception, ce délai ne commence même pas à courir, Et en cas de non-livraison, le vendeur est tenu au remboursement intégral, sans exception, conformément à l’article L.216-1 du Code de la consommation (transposition nationale). Par ailleurs, Vinted m'a facturé une protection acheteur censée me garantir un recours en cas de problème. Depuis, le service juridique de Vinted a été contacté. Ils ont systématiquement refusé, en s’appuyant sur leurs conditions générales, lesquelles n’indiquent pourtant nulle part qu’un colis non livré (comme le montre clairement le bordereau de livraison) peut être facturé. Ils n’ont même pas proposé de contacter leur transporteur pour faire jouer leur assurance.


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme