Madame, Monsieur,
Depuis 2015, je suis sujet à des hausses de tension régulières et récurrentes entre mars/avril et octobre de chaque année. Ces hausses de tensions déterriore voire diminue la durée de vie de mes équipements électroniques et font déclencher mon onduleur intempestivements. Je perd chaque année plusieurs milliers de kWh (puissance installée de 10,8 kWc - onduleur de 10 kVA en triphasé).
De plus, notre village est le siège de coupures et microcoupures fortuites et récurrentes qui s'avère elles aussi très dommageables pour tous nos équipements. Par ailleurs, elles rendent la vie et quiétude compliquées !
Enfin, étant sujet des chutes de tensions, aux heures de pointes en hivers surtout, cela dégrade aussi l électroniques et rend inutilisable ma nouvelle borne de recharge qui se bloque et se met en sécurité.
Force est de constater que RESA ne respecte pas notamment la norme EN 50160 sur les déséquilibre de tension entre phase (2% max) mais aussi l sur les tensions (+-10%) min (207V) et max (253V). En outre, RESA ne respecte pas ses engagements.
En l'etat, mes pertes de production solaires estimées à 2000 kWh/an et l'indisponibilité de ma borne de rechargement représentent un préjudice direct. En terme de préjudice indirect, citons les défaillances d équipement, réduction de leur durée de vie et contraintes de vie quotidienne.
Je demande à RESA d intervenir immédiatement plutôt que de laisser pour mortes, mes différentes plaintes.
Je confirme par ailleurs avoir jouer le jeux en installant un compteur intelligent puisqu illégalement, RESA me l a imposé pour être, soit disant en mesure de pouvoir m'aider. Comme ce compteur ne renvoit que ses données via pas de 10 minutes, il est incapable de visualiser les pics de sur/sous-tension voire microcoupure. D'ailleurs RESA à du disposer de mes propres données enregistrées avec mon instrumention pour pouvoir y voir plus claire.
C'est une correction de fond que je/notre village de Burdinne attend.
Voir ci jointes quelques exemples de mesures.
Dans l'attente d un retour, je vous prie d agréer l'expression de mes sentiments distingués.
S R