Titre : Rétention abusive de fonds après reprise de l'article défectueux - Procédure judiciaire en cours (Liège, Belgique)
Texte de l'avis :
Commande N° 0010-P7U756 (Canapé-lit défectueux)
Mon expérience avec cette entreprise est catastrophique et s'apparente désormais à de la rétention abusive de fonds.
Après avoir constaté un défaut de conformité, la résolution de mon contrat a été acceptée. Le canapé-lit a été récupéré par le transporteur de l'entreprise le 5 novembre 2025.
La seule et unique condition pour l'exécution du remboursement intégral était la reprise du bien. Celle-ci étant remplie, le remboursement devait être effectué immédiatement.
Chronologie de l'obstruction :
Récupération du bien (05/11) : La preuve de reprise est acquise.
Mise en Demeure Définitive (07/11) : Nous avons fixé un ultimatum final de 24h ouvrables (échéance le 10/11 à 09h27 CET) pour le virement, preuves légales à l'appui (Code Civil belge Article 5.90).
Refus flagrant : Malgré l'échéance dépassée et la possession de notre bien, l'entreprise a répondu par un e-mail automatique et générique affirmant n'avoir "pas reçu de réponse" et menaçant de clôturer le dossier. Nous avions pourtant répondu à leur propre enquête en indiquant que le problème N'ÉTAIT PAS RÉSOLU.
Cette manœuvre dilatoire est inacceptable. Leur service logistique a bien trouvé notre adresse pour l'enlèvement, mais prétend ne pas pouvoir nous rembourser.
Conséquence :
Suite au non-respect de cet ultimatum et à leur résistance abusive, nous avons déclenché ce jour, le 10 novembre 2025, une action judiciaire en référé auprès du Juge de Paix du Quatrième Canton de Liège. L'entreprise sera citée à comparaître pour obtenir, outre le remboursement intégral, des dommages et intérêts pour le préjudice subi et la mauvaise foi.
L'entreprise est en possession de notre propriété sans avoir honoré ses obligations contractuelles. Fuyez cette entreprise si vous tenez à votre argent.