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Non respect de l'heure de livraison

Résolue Publique

Plainte

C. M.

A l'encontre de: IKEA BELGIUM

03-03-2021

Monsieur,J’ai commandé en date du 19 février une armoire, par internet, pour un total de 779 euros.Il a été convenu dans le bon de commande que la livraison se ferait le 1er mars. J’ai explicitement choisi la plage horaire de livraison de 12 à 19 heures puisque le matin je n’étais pas disponible et qu’il n’y aurait personne à mon domicile. J’habite au 4ème étage d’un immeuble et le livreur dépose les colis au pas de la porte, au rez-de-chaussée. Je ne suis plus à même, à 71 ans, de monter moi-même ces colis par la cage d’escalier (l'ascenseur étant trop petit) et j'ai engagé deux personnes (que je paie) pour monter les colis.En date du 26 février, je reçois un avis de confirmation de livraison indiquant que la livraison se fera le 1er mars entre 7h00 et 12h00.J’ai appelé le service de commande d’Ikea dans l’après-midi (temps d’attente cumulé de 2h00) avant d’avoir une personne me confirmant que l’heure de livraison serait rectifiée en conformité avec ma demande initiale.Une deuxième confirmation de ma commande et de la livraison est envoyée, reprenant le même créneau horaire soit de 7h00 à 12h00. J’ai aussitôt appelé le transporteur (VDP) qui m’était renseigné sur votre confirmation de commande. Il ne semblait au courant de rien et pour lui, son planning indiquait bien une livraison entre 7h00 et 12h00 le 1er mars. Devant mon incrédulité, il me transfère vers un de vos services qui, constatant que l’information n’avait pas été transmise, me promet fermement que maintenant le changement est acté. Je peux donc attendre la livraison pour le 1er mars entre 12h et 19h.Ce 1er mars, à 7h56, je découvre dans mon GSM un avis de livraison de ma commande par VDP dans les minutes qui suivent. Je les appelle à nouveau pour leur signaler que cette livraison doit intervenir l’après-midi, l'appartement étant vide dans la matinée. La dame me répond qu’elle voit bien que l’heure communiquée par Ikea est effectivement dans l'après-midi et qu’elle s’occupe de contacter les personnes concernées afin d’effectuer les changements. A 10 heures (en pleine consultation médicale), le livreur me téléphone pour me dire qu’il est devant mon domicile et que personne ne répond. Je demande le report de la livraison à l’après-midi, ce qui ne lui est pas possible.Enfin, voici le sommet du surréalisme : Je reçois, à 10 h 17, un message d’Ikea me disant que « la commande n’a pas pu malheureusement être livrée. Nous avons fait le maximum pour livrer votre commande 1171417782 le 1er mars entre 12 et 19 heures. Un contretemps est malheureusement survenu et nous en sommes désolés » !!!!! J’ai dû donc déplacer la livraison au vendredi 5 mars entre 7 et 12 heures, sachant que je dois réengager les ouvriers pour m’aider et qu’ils ne peuvent être libres avant 9 heures.Conclusion :1/ Je m’étonne vraiment de la négligence et de la légèreté dans le traitement des informations données par le client. S’il est donné la possibilité au client, lors de la commande, de choisir une date et un créneau horaire pour la livraison, il tombe sous le sens que ces demandes doivent absolument être respectées, cela d’autant plus qu'à 4 reprises après ma commande, nous avons communique directement avec soit Ikea, soit VDP.2/ Le temps passé à essayer de vous contacter (3 fois) est de plus de 3 heures…… c’est également totalement inadmissible.3/ Enfin, vu les circonstances dans lesquelles je n’ai aucune responsabilité, il me semble que le minimum serait de me créditer les frais de livraison qui s’élèvent à 79,90 € (plus TVA).4/ Je vous joins également la facture des prestations prévues par deux hommes pour porter la commande dans mon habitation, prestation qui n’a évidemment pas pu avoir lieu mais que j’ai néanmoins dû payer, ces personnes ayant bloqué ces heures pour cette tâche. Il me semblerait normal que vous preniez la responsabilité de cette facture.Bien à vousJe reste à votre disposition pour évoquer avec vous les circonstances de cette situation qui n’est pas à l’honneur de Ikea et des transporteurs.Copie de ce courrier est envoyée à Test-Achat et l’Ombudsman du Commerce.Les documents auxquels il est fait référence se trouvent en pièces jointes

Messages (1)

IKEA BELGIUM

A l'encontre de: C. M.

12-03-2021

Chère Mme Matthys,Nous nous excusons pour notre mauvaise accessibilité et pour la longue durée de votre dossier.Vous avez été en contact avec mon collègue cette semaine et une compensation appropriée a été convenue.Vous pouvez espérer le remboursement des frais de transport ainsi que le bon de compensation dans un délai de 14 jours.Cordialement,IKEAVan: plaintes@test-achats.be Verzonden: woensdag 3 maart 2021 9:51Aan: BE Customercare cc Onderwerp: Plainte - Non respect de l'heure de livraison - (CPTBE01213579-12)


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