Retour

non respect des engagements du contrat

Résolue Publique

Plainte

P. B.

A l'encontre de: Touring

02-01-2023

Bonjour, voici le courrier que j'ai envoyé à Touring le 26/11: Madame, Monsieur, Cela fait plus de 30 ans que je suis membre de Touring et je n’ai pour ainsi dire presque jamais fait appel à vos services. La dernière fois ce devait être en 2008 et cela s’était bien passé. Ce n’est manifestement plus le cas aujourd’hui !Il se fait qu’aujourd’hui, je suis tombé en panne vers 11hr30 sur le ring Ouest de Bruxelles à hauteur du canal Bruxelles-Charleroi.Il m’a fallu plus d’une demi-heure d’attente au téléphone pour avoir un de vos collaborateurs. Tout ça pour me dire qu’il ne savait m’envoyer personne parce qu’à cause d’un problème informatique, on ne savait pas contrôler mes données. On me demandait de former le 112. Ceci fait la police est arrivée et a appelé un dépanneur qui m’a remorqué jusqu’à mon garage habituel Renault à Dilbeek. Il m’en a coûté 476,62 eur que j’ai du payer en cash. Au 21ème siècle c’est assez surréaliste quand on sait que l’argent liquide est de moins en moins employé é. De ce fait il a encore fallu trouver un bancontact pour pouvoir payer le dépanneur. Bref j’étais à 14hr30 chez moi le temps de rentrer à pied du garage. J’avais un dîner avec des amis à Nivelles que je n’ai malheureusement pas pu honorer. Je me demande à quoi cela sert que je paie une cotisation durant toutes ces années si au premier problème je doive me débrouiller moi-même sans recevoir le moindre service de votre part. Je ne manquerai pas d’ailleurs de vous faire parvenir la facture du dépanneur quand je la recevrai. Par ailleurs si un de vos dépanneurs était venu à moi il aurait peut-être pu remédier à la panne, ce qui m’aurait permis de continuer mon chemin. Je trouve cette façon d’agir envers vos membres particulièrement désinvolte. En tout cas le service est inexistant. Peut-être le RACB est-il plus efficace. J’attends un retour rapide à mon courrier. Je joins déjà le reçu du dépanneur en annexe. Salutations distinguées.Un rappel a été envoyé le 11/12, un autre le 23/12, copie de la facture du dépanneur a été envoyée le 11/12. A part des accusés de réception et de vagues excuses je n'ai toujours pas été remboursé des 476,62 EUR. Un problème informatique ne justifie absolument pas le non respect des engagements du contrat et le délai de traitement pour rembourser la facture du dépanneurMerci d'essayer de faire accélérer les choses. J'exige au minimum le remboursement des frais de dépannage et des dommages et intérêts pour tous les inconvénients subis.Ph. Bélie

Messages (2)

Touring

A l'encontre de: P. B.

05-01-2023

Bonjour,Nous avons bien reçu votre email ci-dessous.Touring a été victime d'une attaque sur ses systèmes informatiques le vendredi 25 novembre. A notre grand regret une cyber attaque ne se résoud malheureusement pas du jour au lendemain. Nous avons mis tout en œuvre pour résoudre ces problèmes, mais nous étions contraints d'adapter notre fonctionnement. De ce fait nous n'arrivions pas toujours à correctement organiser l'assistance.En plus, monsieur Belie est tombé en panne sur le Ring.Toutefois lorsque en Belgique vous êtes victime d'une panne, d'un incident sur une autoroute, un Ring, une route nationale, ... Vous tombez sous la réglementation FAST en Flandre ou SIABIS en Wallonie. Ces deux systèmes ont été mis en place par le autorités pour des raisons de sécurité afin de garantir une évacuation rapide de véhicules en détresse. Dans un tel cas le dépanneur intervient sous mandat des services de police et a le droit de vous facturer son intervention aux tarifs conventionnés.A cet égard Touring a prévu dans ses conditions générales que certaines couvertures pouvaient bénéficier d'une participation de maximum € 250,00 dans les frais d'intervention FAST ou SIABIS.Bien entendu je ferai le nécessaire pour le remboursement au client. A telle fin, merci de bien vouloir me communiquer son numéro de compte en banque.Nous vous remercions de votre compréhension dans cette situation exceptionnelle.Meilleures salutations,RIA VAN NIEUWENHOVE COMMERCIAL CUSTOMER EXPERIENCE OFFICERTOURING Koning Albert II laan 4 Blv du Roi Albert II - BRUSSEL 1000 BRUXELLEST + 32 2 286 34 25WWW.TOURING.BE--------------------3:57espect des engagements du contrat - (CPTBE01687730-27)ref:_00D24IKXJ._5000850F7PO:refThis e-mail message, including any attachments, is CONFIDENTIAL and may contain legally privileged information. This e-mail is intended solely for the use of the individual or entity to whom it is addressed. If you have received this e-mail in error, please notify the sender of this e-mail or Touring and delete it immediately from your system without printing, saving andor opening attachments. Please visit our website to read our Policy.

P. B.

A l'encontre de: Touring

15-01-2023

Mon no de compte avait déjà été communiqué lors de mes mails précédents, il faut croire que mes messages n'ont toujours pas été lus : BE34 3751 0126 9190Par ailleurs, je n'étais pas courant de la réglementation FAST qui ne me concerne en fait nullement.En effet c'est avec Touring Assistance que j'ai passé un contrat. Que Touring doive se plier à des réglementations c'est une chose mais cela n'empêche pas le respect de ses engagements.Ceux-ci prévoient :le rapatriement du véhicule dans le garage de mon choixle rapatriement de ma personne à mon domicileune voiture de remplacement.Quand j'ai appelé Touring le 26/11, il m'a fallu plus de 3/4 d'heure pour avoir un correspondant. Celui-ci n'a su me dire que de téléphoner au 112, rien de plus sans aucune explication complémentaire quant au dépannage avec un dépanneur envoyé par la police, ni de la manière dont cela allait se passer, ni des tarifs appliqués par le dépanneur, ni de ce que je pouvais lui demander,, ni de la suite à l'assistance. Rien : en substance "débrouillez-vous, on ne peut rien pour vous". J'ai demandé au dépanneur (puisque c'était prévu dans mon assistance Touring" de déposer la voiture à mon garage à Dilbeek (étant tombé en panne à hauteur d'Anderlecht, ce n'était vraiment pas loin), Et après je n'ai même pas pu bénéficier du retour à mon domicile, je suis rentré à pied (40 minutes).Mon assistance prévoyant le retour à domicile j'aurais très bien pu prendre un taxi et vous envoyer la note. Qu'il y ait eu un problème informatique ne doit pas vous empêcher d'honorer vos obligations et d'assumer les frais si ceux-ci, vu les circonstances, ont été sous-traités à un ou plusieurs tiers. Je demande donc le remboursement total des frais engagés.Salutations distinguées.Ph .Bélie


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme