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Non-respect du Droit de rétractation des 14 jours

Closed Publique

Plainte

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A l'encontre de: KREFEL

20-03-2023

Attention aux clients ! Et merci à Test-Achats de m’aider :J’ai été victime d’une arnaque et de pratiques commerciales trompeuses et déloyales de la part de ce commerce.J’ai acheté un téléphone portable sur leur boutique en ligne en me basant sur le descriptif technique qui en était fait par Krëfel.Après le retrait en magasin, et après avoir testé l’état de fonctionnement du produit, je constate que les caractéristiques techniques du téléphone ne correspondent pas au descriptif qui en était fait par Krëfel sur son webshop.Le 1er jour ouvrable suivant, je leur téléphone pour leur signaler l’incident et leur informer de mon souhait de faire usage de mon droit de rétractation des 14 jours et de renoncer à mon achat en rapportant le produit en magasin.On me dit d’abord «Ok pas de souci, rapportez-le et on vous rembourse» puis le jour où je devais venir, par téléphone on m’apprend avec stupéfaction que je ne peux pas faire valoir mon droit de rétractation et que je ne peux pas rapporter le produit en magasin pour un retour, car, je cite : « Vous avez ouvert la boite ».Leur centrale SAV m’a carrément dit : «Vous ne pouvez pas renoncer à votre achat et faire usage de votre droit de rétractation car la boite du téléphone a été ouverte. En ouvrant la boite, vous avez en fait renoncé à votre droit de rétractation. C’est dans nos conditions générales…»Sur ce, je décide immédiatement de déposer plainte auprès du Médiateur pour le Consommateur puis je leur envoie un courrier de rétractation et un formulaire de rétractation par mail.Ils me répondent 2 jours plus tard en maintenant fermement leur position selon laquelle le consommateur ne dispose pas d’un droit de rétractation dans le cadre d’une vente à distance, et que celui-ci perdrait automatiquement son droit de rétractation en ouvrant son colis pour tester l’état de fonctionnement du produit acheté.J’ai dénoncé les faits pour lesquels j’ai été victime et signalé Krëfel à l’Inspection Economique pour abus, fraude, tromperie, violation des droits du consommateur, violations et infractions à la législation vis-à-vis des lois sur le droit économique, pratique commerciale trompeuse et déloyale.J’ai ensuite consulté un avocat qui m’apprend que Krëfel serait en violation totale des lois en matière de droit économique.Il a dénombré une douzaine d’infractions commises par Krëfel vis-à-vis du Code de Droit Economique.Suite aux conseils juridiques donnés, je leur ai adressé une mise en demeure.Il m’a dit que s’ils ne règlent pas le litige à l’amiable, qu’il faut déposer plainte en justice et les faire citer à comparaître devant la juridiction compétente, pour les différents abus, pratiques trompeuses et infractions qu’ils ont commis.Ils ne respectent pas le Code de Droit Economique, auquel ils sont pourtant, en tant que commerce, dans l’obligation de se soumettre.S’ils refusent l’arrangement amiable, je vais faire en sorte que la plainte judiciaire soit déposée et qu’ils soient condamnés par les sanctions pénales qui s’imposent, puis je réclamerais des indemnités sous forme de dommages et intérêts pour le préjudice subi, je vais également interpeller les médias et demander l’assistance de Test-Achats auprès de qui je vais déposer une plainte publique.La présente est publiée sous réserve de tous droits et sans aucune reconnaissance préjudiciable.

Messages (5)

KREFEL

A l'encontre de: . .

22-03-2023

Bonjour monsieur, madame,Nous avons demandé à nos collègues de Mons pourquoi le droit de rétractation avait été refusé et nous avons été informés que C'est mon assistant qui a eu le client et lui a expliquéL'appareil a été utilisé par le client et nous disait qu'il y avait des fonctionnalités manquantesAlors qu'apparemment les fonctionnalités sont bien présentes mais peut-être que le client fait une mauvaise manipulation avec son appareil ?Nous ne sommes pas en mesure de répondre favorablement à ce mail et nous espérons que vous comprendrez notre position à ce sujet.Le client en avait déjà été informé par e-mail le 18/02/2023.Bien à vous,HildeCustomer Happiness Teammemberkrefel.beKrëfel nv Steenstraat 44 B-1851 Grimbergen--------------- Oorspronkelijk bericht ---------------Van: [plaintes@test-achats.be]Verzonden: 20/03/2023 10:24Aan: customercare@krefel.beOnderwerp: Plainte - Non-respect du Droit de r??tractation des 14 jours - (CPTBE01753726-63)ref:_00D5I3dQ0g._5005IY4lbX:ref

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A l'encontre de: KREFEL

23-03-2023

Bonjour,Sur quoi se base Krëfel, pour affirmer que le client aurait «utilisé » le téléphone ?Si on suit ce raisonnement, cela revient à dire que pour faire valoir son droit de rétractation, le client ne devait en fait pas ouvrir le colis de son achat.Autrement dit, cela revient à dire que dans le cadre d’un achat par internet, le client n’a en fait aucun droit de rétractation.Vous êtes en infraction vis-à-vis de la loi sur le droit économique.En êtes-vous conscient au moins ?Une mise en demeure vous a d’ailleurs été adressée.Vous n’y avez pas donné suite.Un recours en justice est en discussion.Le cas échéant, outre les frais judiciaires et les indemnités qui vont être réclamés pour le préjudice subi, vous risquez également des amendes et des sanctions pénales pouvant aller jusqu’à 2.000.000 €, au vu de toutes les violations et infractions à la loi que vous avez commis.Le nécessaire sera fait pour dénoncer vos pratiques illégales à qui de droit, et vous faire condamner comme il se doit par les tribunaux compétents.Vous serez prochainement recontacté à cet effet.La présente est publiée sous réserve de tous droits et sans aucune reconnaissance préjudiciable.

KREFEL

A l'encontre de: . .

23-03-2023

Monsieur, Madame,Je comprends que vous soyez mécontent parce que le droit de rétractation ne peut pas être appliqué pour votre appareil.Nous avons déjà envoyé un courriel au client et à test-achats avec la raison du refus.Je suis désolé que cette situation vous fasse ressentir cela. Ce ne sont pas les valeurs que Krëfel représente. Nous faisons toujours le nécessaire pour aider nos clients de la meilleure façon possible. Malheureusement nous ne pouvons pas intervenir dans certaines situations.Bien à vous,HildeCustomer Happiness Teammemberkrefel.beKrëfel nv Steenstraat 44 B-1851 Grimbergen--------------- Oorspronkelijk bericht ---------------Van: [plaintes@test-achats.be]Verzonden: 23/03/2023 08:45Aan: customercare@krefel.beOnderwerp: Plainte - Non-respect du Droit de r??tractation des 14 jours - (CPTBE01753726-63)ref:_00D5I3dQ0g._5005IZMph5:ref

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A l'encontre de: KREFEL

04-04-2023

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KREFEL

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04-04-2023

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