Retour

Non versement du 2è Forfait de base énergie 2023

Closed Publique

Plainte

V. A.

A l'encontre de: Luminus

17-09-2023

Bonjour, Le 26/10/2022 : vous avez résilié SANS M'EN AVERTIR mes contrats électricité et gaz. Début février 2023 : en ne voyant plus de prélèvements sur mon compte, je me suis inquiétée et j'ai regardé sur My Luminus. L'information suivante était disponible : votre contrat n'est plus actif chez Luminus suite à un changement de fournisseur. Le fournisseur en question était Fluvius. Je vous ai contactés ainsi que Fluvius. Personne n'a réussi à me donner une explication claire et chaque service se renvoyait la balle. Je n'ai jamais réussi à savoir pourquoi ni Luminus ni Fluvius ne m'avaient informée de cette résiliation. Ce qui est certain, c'est que je n'en étais pas à l'origine mais que personne n'a voulu l'entendre. J'ai eu de nombreux échanges téléphonques avec votre service clientèle. Je vous ai expliqué que c'était en fait une nouvelle locataire dans la résidence qui avait donné MES numéros EAN gaz et éléctricité à son fournisseur (ENGIE) à la date du 26/10/2022. J'ai des documents prouvant tout cela. Pour le découvrir il m'a fallu plusieurs semaines. En février, une personne de votre service clientèle m'appelle et m'informe que le contrat pour le gaz va être réactivé retrospectivement (ce qui a été fait : contrat à nouveau actif en date du 15/12/2022) mais qu'elle ne peut rien faire pour l'électricité !Le 08/03/2023 je reçois un mail de Luminus comme quoi mon contrat electricité est ouvert à compter du 01/03/2023.Le 15/03 je reçois un email de Luminus comme quoi mes acomptes sont modifiés.En mai, je n'ai toujours pas reçu le 2e forfait de base énergie 2023 pour la période janv/fév/mars 2023. Je vous appelle. Après 20mn d'attente et le passage par 3 services différents auxquels je dois 3 fois réexpliquer toute l'histoire, on finit par me dire que je dois faire une demande PAR ECRIT. Et on me raccroche au nez ! Je fais cette demande par écrit.Le 10/05 : je reçois un mail de votre part m'informant que j'aurais déménagé(!) et que je tiens à garder mes contrats Luminus. Je reçois mon nouveau contrat électricité à signer, daté du 8 MARS.Le 17/05 : je reçois un mail de réponse à ma demande de 2e forfait de base énergie 2023 => Nous vous confirmons que votre contrat d'électricité pour le code EAN XXXXX est résilié le 26/10/2022 et repris le 01/03/2023 chez Luminus. Alors que votre contrat du gaz pour le code EAN XXXXX est résilié la même date mais repris le 15/12/2022. Donc aucune réponse claire vis à vis de ma demande.En juin : j'ouvre un dossier auprès du Médiateur énergie, avec de nombreux documents témoignant de la véracité de mes propos. Le 31/07/2023 : Réponse de leur part :Étant donné que nous n’avons pas de preuves ou pas de preuves suffisantes à cet égard, nous ne sommes pas encore en mesure de déclarer votre plainte recevable*.Cependant, pour vous aider, nous transmettons immédiatement votre plainte irrecevable à l’entreprise d’énergie en lui demandant d’y répondre dans les plus brefs délais.Vous recevrez dès lors une réponse directement de l’entreprise d’énergie. Si cette réponse n’apporte pas de solution, vous pourrez toujours introduire une plainte auprès du Service de Médiation. Dans ce cas, vous indiquerez la(les) raison(s) pour laquelle(lesquelles) vous n’êtes pas d’accord, tout en joignant toutes les pièces justificatives utiles.Toutes les informations vous ont été transmises mais plus aucun suivi n’est apporté à ces demandes. Veuillez procéder au versement sans délai du 2è forfait de base énergie (405€ pour le gaz et 183€ pour l'énergie).Ayant décidé de changer de fournisseur cet été, car fatiguée de votre suivi clientèle inexistant, j'ose espérer que ceci ne sera pas un prétexte pour classer cette enième demande et que vous y apporterez la solution demandée.Merci.


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme